Article plein air au Québec

Régions



Derniers articles

LES ÎLES-DE-LA-MADELEINE À VOS PIEDS
ÎLES-DE-LA-MADELEINE: 13 ÉTAPES AU MENU
AEQ: RENDRE L'AVENTURE ACCESSIBLE À TOUS
MISSION PLEIN AIR EN MATAWINIE

photo Simon Rancourt

ICI - UNE DÉCOUVERTE QUI VOUS ENCHANTERA: LE MONT HAM

Parc régional du Mont-Ham

Publié le 6 juillet 2018, par Diane Laberge

Moins connu que ses voisins régionaux Sutton, Bromont et Orford, le mont Ham gagne pourtant à l’être. Paradis pour s’initier à la randonnée ou pour la pratiquer en famille, les sentiers du mont Ham aboutissent au sommet sur un rocher offrant une vue à 360 degrés sur les Cantons-de-l’Est, Chaudière-Appalaches et le Centre-du-Québec.

Une «petite» montagne… avec un gros potentiel!

Appelé «petit» à la blague pour souligner son accessibilité, le mont Ham n’est en fait pas si petit que ça, avec son sommet à 713 mètres d’altitude et son dénivelé de 400 mètres. Qui plus est, il offre une vue indétrônable sur les Appalaches.

Tant pour une randonnée tranquille que pour une excursion qui vous mettra au défi, les 18km de sentiers du mont Ham vous charmeront. Une suggestion : empruntez le sentier Intrépide pour la montée et redescendez sur le Panoramique. Ces cinq kilomètres vous en mettront plein la vue! Plusieurs autres options se présentent à vous sur la montagne et répondront assurément à vos envies du moment.

Votre compagnon canin adore aussi la rando? Il pourra vous accompagner lors de certains week-ends durant l’année, puisque le parc accueille les chiens dans le cadre d’un projet pilote. Pour savoir quand y amener votre toutou, consultez le site Internet du parc.

Campez au sommet… et touchez les étoiles!

Saviez-vous qu’il est possible de louer le sommet du mont Ham pour y camper? En effet, le Parc propose de camper au sommet pour une nuit. De quoi vivre un moment inoubliable en groupe, en famille ou entre amis sous les étoiles.

Deux options s’offrent à vous: joignez-vous aux sorties organisées, ou bien constituez votre groupe de 15 personnes et plus et bénéficiez de l’exclusivité du sommet. Notez que toutes les activités sont gratuites pour les enfants de 17 ans et moins dans le cadre d’une sortie familiale.

Premières loges sur les perséides

Du 3 au 12 août, il sera possible de camper tous les soirs au sommet du mont Ham pour la «saison» des perséides! L’activité dans le ciel était si forte l’an dernier qu’on y voyait jusqu’à 60 étoiles filantes en 15 minutes. De quoi venir à court de souhaits!

Volume - 21

Partagez l'article!


Derniers articles

MISSION PLEIN AIR EN MATAWINIE
LA VILLÉGIATURE AVEC UN GRAND V
EXPÉRIENCES AU FIL DE L’EAU
KENAUK NATURE: ATTACHE TES BOTTINES!

Recherche

Nouvelle édition »

s'inscrire à l'infolettre

Calendrier des activités