Chronique plein air

Catégorie



Chronique populaire

SE TOURNER LA LANGUE
CAMÉRAS+SPORTS
GOÛTS D’ORIENT
À ESSAYER CET ÉTÉ: LA SALADE SOM TAM

Crédit photo: Marie-José Auclair

IMPACT - JARDINER LA MER

Publié le 1 décembre 2015, par Marie-José Auclair, Écologiste consultante

Dans la charmante baie de Pemuteran, au nord-ouest de l’île de Bali, les coraux revivent et les poissons reviennent en grand nombre, au bonheur des touristes. Bordée d’une plage de sable noir, cette baie tranquille attire les amateurs de baignade et de plongée sous- marine. Mais il n’en fut pas toujours ainsi. 

Dans les années 1990, la pêche au cyanure et à la dynamite, combinée au réchauffement des eaux engendré par El Niño, y avait ravagéles récifs de corail. Depuis les années 2000, la communauté de Pemuteran a instauré un modèle d’innovation unique! Un ingénieux système de cages métalliques, alimenté par un courant électrique de faible puissance, favorise la précipitation du carbonate de calcium, ce qui change les conditions physico-chimiques de l’eau et active la formation du corail. Les récifs de corail croissent 3 à 5 fois plus rapidement et peuvent tolérer des températures et une acidité plus élevées de l’eau. Ainsi, plus de 70 structures de biorock ont été érigées sur une longueur de 500m dans la baie, la protégeant contre l’érosion. C’est aussi un exemple de mobilisation: toute la communauté (hôteliers, résidents, restaurateurs, entreprises de plongée) s’est impliquée afin de créer cette aire de protection marine. 

D’une incroyable biodiversité, ces nouveaux habitats abritent d’abondantes populations de poissons qui peuvent aujourd’hui soutenir une pêcherie locale non destructrice. Certaines de ces structures décoratives sont de véritables œuvres d’art inspirées des temples balinais: bateaux, tortues géantes, déesses… Les biorocks, répartis le long d’un sentier sous-marin, attirent désormais les plongeurs du monde entier, apportant ainsi des revenus à l’industrie touristique de la région. Les visiteurs sont également sollicités: pour la somme de 40$, le programme Sponsor a baby coral inscrit votre nom sur une sculpture de corail. Les revenus qui découlent de cette forme d’écotourisme sont réinvestis dans les écoles, l’éducation relative à l’environnement et des projets de restauration des rives contre l’érosion. En plus de soutenir le développement durable pour la communauté de Pemuteran, il s’agit là d’une remarquable initiative d’adaptation aux changements climatiques. 

www.biorockbali.webs.com

Volume - 16

Partagez l'article!


Derniers articles

4 BOTTES ET SOULIERS POUR PASSER L’HIVER AU CHAUD – TENDANCES
4 MANTEAUX INCONTOURNABLES POUR AFFRONTER L'AUTOMNE – TENDANCES
NOTRE TOP 5 DES BARRES PROTÉINÉES – TOP SANTÉ
NOTRE TOP 5 DES BARRES ÉNERGÉTIQUES – TOP SANTÉ

Recherche

Nouvelle édition »

s'inscrire à l'infolettre

Calendrier des activités