Chronique plein air

Catégorie



Chronique populaire

SE TOURNER LA LANGUE
CAMÉRAS+SPORTS
GOÛTS D’ORIENT
À ESSAYER CET ÉTÉ: LA SALADE SOM TAM

INTIMIDÉ PAR LE FROID…?

DÉCOUVERTES EXPRESS

Publié le 1 décembre 2012, par François-Guy Thivierge, l’aventurier-conférencier

VOICI QUELQUES-UNES DE MES RECOMMANDATIONS POUR VOUS PERMETTRE DE PROFITER PLEINEMENT ET CONFORTABLEMENT DE TOUT CE QUE CETTE MAGNIFIQUE SAISON A À OFFRIR.

Débuter ses sorties bien avant l’arrivée de l’hiver. Les balades et autres activités effectuées tout au long de l’automne aident à l’acclimatation et à faire la transition en douceur entre la chaleur de l’été et le froid de l’hiver.

LES VÊTEMENTS MULTI-COUCHES

1RE COUCHE – LES SOUS-VÊTEMENTS 

Privilégier les sous-vêtements fabriqués de matières qui sèchent rapidement comme le polyester ou la laine mérinos. Les fibres plus traditionnelles comme le coton retiennent la transpiration et rendent l’activité inconfortable. Les sous-vêtements doivent bouger sur le corps et non le comprimer.

2E COUCHE – LE PULL-OVER

Préférablement en laine mérinos ou en polar, il est muni d’un col roulé ou mieux encore d’un col «zip neck» pour contrôler les échanges d’air entre l’intérieur du vêtement et l’extérieur.  

3E COUCHE – LE COUPE-VENT

Le coupe-vent ne vise pas à réchauffer, l’activité physique s’en charge. Il sert plutôt, comme son nom l’indique, à bloquer le vent et l’humidité de l’extérieur.

4E COUCHE – LE MANTEAU ISOLANT

Préférablement en fibre haute performance comme Polargard, Thinsulate ou PrimaLoft, il servira à vous maintenir au chaud pendant les arrêts (lunch, pauses, etc.), alors que le corps est au repos.

SE PROTÉGER LES EXTRÉMITÉS

La chaleur corporelle s’échappe par les extrémités, il est donc très important d’investir dans l’acquisition d’une bonne tuque, de bonnes mitaines et, surtout, de bottes étanches et de grandeur appropriée; l’inconfort des pieds mouillés et trop serrés retournera aussitôt à la maison la plupart d’entre nous.

CONTRÔLER SA TRANSPIRATION

C’est pendant les 30 premières minutes d’une activité que l’on transpire le plus abondamment. Débuter tranquillement l’activité pour limiter la transpiration et demeurer au sec. Par la suite, jouer avec les différentes couches de vêtements pour garder le contrôle sur les échanges d’air intérieur et extérieur.

S’HYDRATER

Nous avons tendance à l’oublier davantage en hiver et pourtant, l’hydratation maintient une bonne circulation sanguine dans les extrémités et les empêche de geler. S’hydrater à raison d’au moins 2L par demi-journée d’activité. 1L de boisson froide pour les deux premiers tiers de l’activité et 1L de boisson chaude (éviter les diurétiques tels le café et certains thés) pour le dernier tiers.

Sur ces quelques conseils, je vous souhaite de passer un bel hiver et allez-y, sortez, vous ne le regretterez pas!

Volume - 10

Partagez l'article!


Derniers articles

TENDANCE - L'ÉTÉ N'A QU'À BIEN SE TENIR
TECHNO DÉCOUVERTES - ÉQUIPÉ POUR CAMPER
PORTRAIT - TUTJAK KAYAK
CERTIFIÉ D - BLIZZARD ET NORDICA À LA FINE POINTE DE LA TECHNOLOGIE

Recherche

Nouveau : Magazine virtuel »

s'inscrire à l'infolettre

Calendrier des activités