Chronique plein air

Catégorie



Chronique populaire

SE TOURNER LA LANGUE
CAMÉRAS+SPORTS
GOÛTS D’ORIENT
À ESSAYER CET ÉTÉ: LA SALADE SOM TAM

INTIMIDÉS PAR LE FROID… ENCORE CETTE ANNÉE?

CHRONIQUE / DÉCOUVERTES EXPRESS

Publié le 1 décembre 2013, par François-Guy Thivierge, l’aventurier-conférencier

POUR LA RÉUSSITE D’UNE EXPÉDITION HIVERNALE, LE CHOIX DES VÊTEMENTS EST DÉTERMINANT. IL FAUT SOUVENT PORTER LES MÊMES VÊTEMENTS PENDANT LA DURÉE DU SÉJOUR, ALORS VOICI QUELQUES TRUCS POUR DEMEURER CONFORTABLE EN TOUTES CIRCONSTANCES.

RAPPELEZ-VOUS QUE LES AUBAINES NE RÉCHAUFFENT PAS!

Des vêtements de mauvaise qualité vous feront passer une nuit blanche et vous en serez quitte pour devenir allergique au camping d’hiver!

Prioriser les vêtements de fibres synthétiques qui sèchent rapidement, équipés de plusieurs fermetures à glissière qu’on peut ouvrir pour laisser l’air circuler. On laissera les vêtements de coton dans le tiroir.

L’OIGNON: PAS SEULEMENT BON EN SOUPE

L’habillage en «pelures d’oignon» convient parfaitement aux besoins de l’expédition hivernale. Avant de partir, j’en prévois cinq. La première couche ne doit pas être trop ajustée, ce qui nuirait aux mouvements et augmenterait les risques de friction. La seconde épaisseur consiste en un chandail à manches longues avec collet et un pantalon, toujours en fibres synthétiques. Ensuite, j’enfile un coupe-vent avec plusieurs fermetures à glissière. Par-dessus, je mets un manteau de type Gore-Tex, qui me protège des intempéries.

Il faut toujours choisir un manteau avec capuchon, étant donné que 40% de la chaleur humaine se dissipe par la tête. En fin de journée, je troque mon manteau de Gore-Tex pour un gros duvet qui va sécher les couches inférieures.

METTRE À PROFIT SA CHALEUR

Le problème des bas mouillés est inévitable. Il faut apprendre à mettre à profit sa propre chaleur corporelle pour les sécher. Au coucher, je place mes bas humides sur mes cuisses pour les sécher durant la nuit. L’essentiel est de garder ses bottes au sec. Pour ceux qui transpirent beaucoup, je recommande d’envelopper vos pieds de sacs en plastique d’une bonne épaisseur avant de chausser vos bottes. Il est plus facile de sécher des bas que le cuir d’une botte!

Volume - 12

Partagez l'article!


Derniers articles

4 BOTTES ET SOULIERS POUR PASSER L’HIVER AU CHAUD – TENDANCES
NOTRE TOP 5 DES BARRES ÉNERGÉTIQUES – TOP SANTÉ
4 MANTEAUX INCONTOURNABLES POUR AFFRONTER L'AUTOMNE – TENDANCES
NOTRE TOP 5 DES BARRES PROTÉINÉES – TOP SANTÉ

Recherche

Nouvelle édition »

s'inscrire à l'infolettre

Calendrier des activités