Article plein air d'ailleurs

photos Anne Pélouas

L’EXPÉRIENCE NORD-INDIENNE

DE DELHI AU CACHEMIRE

Publié le 1 juin 2013, par Anne Pélouas

DE DELHI AU LADAKH, EN PASSANT PAR DHARAMSALA ET LE CACHEMIRE, LE NORD DE L’INDE EST UN TERRAIN FERTILE ET ATTACHANT POUR UN PREMIER VOYAGE DANS CE PAYS. CULTURELLEMENT, NATURELLEMENT ET HUMAINEMENT, LA RÉGION EST RICHE EN DIVERSITÉS ET RIEN DE TEL QUE LES TRANSPORTS EN COMMUN POUR Y VIVRE UN ROAD TRIP PEU ORTHODOXE.

Passage obligé: Delhi! La capitale bouillonnante est déjà exotique, avec ses rickshaws (pousse-pousse à moteur ou pédales) qui se faufilent partout. En quelques jours, on va se perdre dans Old Delhi, souk populaire et quasi moyenâgeux, puis on visite à pied la citadelle moghole du Fort Rouge, le site archéologique Qutb Minar et la grande mosquée de Jama Masjid. Belle entrée en matière pour un voyage placé sous le signe de la diversité religieuse…

De Delhi, il faut prendre le train tôt le matin pour Amritsar, au Pendjab. En route vers le nord, le train traverse rizière après rizière, au pays du basmati! À la frontière du Pakistan, Amritsar n’a guère d’intérêt que son Temple d’Or, haut lieu de pèlerinage sikh, qui vaut vraiment le voyage. On déambule dans les allées de marbre blanc entourant un grand bassin d’eau sacrée. Le temple à dôme doré, magnifique, trône au centre. Ne manquez pas l’expérience du repas, servi gratuitement…

C’est en bus local qu’on monte ensuite plus au nord dans les montagnes de l’Himachal Pradesh. Le trajet est long à bord d’un bus bondé, avec très peu de touristes. Objectif: Dharamsala ou plutôt McLeod Ganj, où vivent le Dalaï-Lama et de nombreux Tibétains en exil. Sur les contreforts de l’Himalaya, on baignera au «petit Lhassa» dans la culture bouddhiste et tibétaine. Les alentours sont bucoliques et propices aux excursions.

Après quelques jours, nouveau départ en bus pour Jammu, porte d’entrée au Cachemire. De là, un court vol mène à Srinagar, sa capitale. Les guides de voyage déconseillent le Cachemire pour cause de troubles politiques répétés avec le Pakistan, mais hormis le fait que l’armée y soit bien présente, Srinagar se révèlera le clou du voyage. Au cœur d’une verdoyante vallée surnommée la «Suisse de l’Asie», elle a un charme fou, avec deux lacs, Dal et Nagin, encadrés par les montagnes. Il faut dormir sur un houseboat richement décoré, et plutôt sur le second lac, plus tranquille et moins pollué, avec accès en sikhara (gondole mue à la rame). Srinagar abrite de superbes jardins moghols, tout en terrasses et jets d’eau. Tôt le matin, hélez un sikhara pour aller voir les jardins flottants du lac Dal et son drôle de marché de légumes sur barques... Dans la vieille ville, aux multiples maisons anciennes, la mosquée Jama Masjid s’ouvre en carré sur un jardin central, avec des portiques monumentaux en brique rouge, de jolis clo-chers de bois et des salles de prière soutenues par des troncs de cèdres de l’Himalaya!

Il est temps justement de partir à l’assaut de la célèbre chaîne de montagnes. Pour passer du Cachemire au Ladakh, d’ouest en est, on délaisse l’avion pour deux jours de bus sur l’une des routes les plus hautes au monde ou, mieux, pour une jeep collective avec chauffeur, histoire de s’arrêter où bon vous semble. La route étroite (qualifiée d’autoroute!) est poussiéreuse, sinueuse, cahoteuse à souhait, vertigineuse, mais quelle expérience sur 422km! De Srinagar, on grimpe sur les hauteurs de Sonamarg, avant le défilé des hindous vers ce lieu de pèlerinage, se gorgeant déjà d’un paysage majestueux. La petite route en lacets s’élève à 3500m d’altitude au col de Zojila. Le panorama est devenu très minéral, avec pierriers, pics enneigés et glaciers.

Camions cachemiris ultra-décorés et convois militaires composent l’essentiel du trafic sur une route au bord de laquelle des ouvriers cassent les roches à la masse… Les villages se font rares jusqu’à Kargil, étape du soir qu’on quitte sans regret au matin.

Au col de Namika, on atteint les 3800m d’altitude, par un vent glacial. Un brin de verdure près d’un torrent marque presque toujours la présence d’un hameau. Désormais au cœur de l’Himalaya, on «flotte» sur les hauteurs, entouré de montagnes aux flancs rocheux colorés. Au col de Photu, nous dépassons 4000m, avant de descendre doucement vers Leh. Les moulins à prières ont refait leur apparition. Passé le monastère de Basgo, où nous assistons à une première séance de prières bouddhistes, la route longe le tumultueux fleuve Indus, veine précieuse du Ladakh, avec vue plongeante sur la vallée du Zanskar, au sud. De village en village, de monastère en monastère accrochés au roc, la jeep rejoint Leh, capitale du Ladakh, mais aussi des treks d’altitude. Il est temps de mettre pied à terre!

CONSEILS PRATIQUES

À FAIRE

À Delhi: prendre le train pour la journée et aller visiter le Taj Mahal à Agra.

À McLeod Ganj: une marche autour du monastère Namgyal en compagnie des moines et fervents bouddhistes; une excursion aux cascades de la rivière Churan.

À Srinagar: une balade au parc national Dachigam, ancienne réserve de chasse d’un maharaja devenu parc de conservation, avec léopards, cerfs et oiseaux; une sortie en vélo de montagne à Gulmarg.

Route Srinagar-Leh: cherchez des touristes pour le partage d’une jeep à la gare routière de Srinagar; négociez les prix et vérifiez la fiabilité du chauffeur.

À Leh: un trek de plusieurs jours. Attention aux agences locales, qui ne sont pas toujours fiables ou respectueuses de leurs employés.

À MANGER

Des momos tibétains à l’hôtel Pema Thang de McLeod Ganj; tous les plats indiens, bien parfumés, dont la soupe dhal aux lentilles (partout).

À NE PAS MANGER

Légumes et salades crus, fruits avec pelure; de l’eau non bouillie ou non embouteillée.

À BOIRE

Du thé cachemiri à la cardamome et au safran, à Srinagar; de la bière indienne dans certains bars.

OÙ DORMIR

À Delhi: au Cottage Yes Please, dans le quartier Pahar Ganj

http://www.cottageyesplease.com

À Srinagar: attention aux arnaques (nombreuses) pour les séjours en houseboats;

À recommander: Wangnoo Houseboats http://www.cottageyesplease.com

À McLeod Ganj: au Kareri Lodge

jaerihl@hotmail.com

INFOS TOURISME

http://www.cottageyesplease.com

http://www.cottageyesplease.com (pour le Cachemire)

Volume - 11

Partagez l'article!


Derniers articles

Camp de kayak avec les épaulards - Jour 4
Camp de kayak avec les épaulards - Jour 3
Camp de kayak avec les épaulards - Jour2
Camp de kayak avec les épaulards

Recherche

Nouvelle édition »

s'inscrire à l'infolettre

Calendrier des activités