Chronique plein air

Catégorie



Chronique populaire

SE TOURNER LA LANGUE
CAMÉRAS+SPORTS
GOÛTS D’ORIENT
À ESSAYER CET ÉTÉ: LA SALADE SOM TAM

LA COLÈRE D’OURANOS: QU’AVONS-NOUS OBSERVÉ EN 2012?

IMPACT

Publié le 1 décembre 2012, par Marie-José Auclair

CERTES, UN ÉTÉ DE RÊVE COMME CELUI QUE NOUS VENONS DE VIVRE A COMBLÉ DE BONHEUR TOUS LES QUÉBÉCOIS, SURTOUT LES AMATEURS DE GOLF, LES FESTIVALIERS ET LES VILLÉGIATEURS. TOUTEFOIS, SOUS LES DEHORS CLÉMENTS DE LA MÉTÉO SE PROFILENT LES SOUBRESAUTS DES CHANGEMENTS CLIMATIQUES DONT LES EFFETS SE FONT DÉJÀ SENTIR AU QUÉBEC.

Qu’en est-il du bilan météo des derniers mois? Tout d’abord, l’hiver 2011-2012 a été le troisième plus chaud et le deuxième plus sec de l’histoire au Canada, réduisant considérablement le niveau des crues printanières. À cause de la sécheresse estivale de l’été 2012, les niveaux d’eau de plusieurs rivières et lacs ont connu des seuils historiques. Le fleuve Saint-Laurent a atteint son plus bas niveau depuis 1967. La chaleur intense du mois d’août renforce la tendance d’un été qui sera l’un des plus chauds des dernières décennies, fracassant les records sur l’ensemble du territoire québécois. Le point chaud de l’été a été enregistré à La Pocatière, le 5 août (35,7°C). Toutefois, même si le nombre de jours avec des averses est demeuré sous la normale, les pluies intenses et les orages violents ont occasionné des dégâts importants et des pannes d’électricité dans plusieurs régions du Québec. Plusieurs événements extrêmes ont défrayé les manchettes, comme une microrafale à Rosemère et une tornade en Montérégie. Et la province a connu une saison automnale en dents de scie avec des températures supérieures à la normale.

Les changements climatiques font déjà partie de notre vie. Selon le Centre Ouranos, ces événements atmosphériques extrêmes, ouragans, orages violents, pluies torrentielles, tornades, inondations, se produiront plus fréquemment. Des hivers plus doux et moins neigeux et des étés plus chauds vont accentuer l’évaporation de l’eau et fragiliser les milieux humides ainsi que les organismes vivants tributaires des crues. 

La variabilité de la météo aura aussi des conséquences sur la pratique d’activités de plein air. Moins d’eau affectera la navigation de plaisance, la pêche sportive et le nautisme. Moins de neige signifiera moins de sports d’hiver (ski, motoneige, ski de randonnée et raquette), avec des répercussions économiques négatives pour plusieurs régions. Les stations de ski devront recourir à l’enneigement artificiel, notamment dans le sud du Québec, créant une pression accrue sur l’eau.

Cependant, le Québec possède le savoir-faire en matière de technologie et peut s’adapter aux changements climatiques. Encore faut-il adopter rapidement des mesures plus contraignantes pour réduire les émissions de GES, par exemple: efficacité et économie d’énergie, voitures moins polluantes, moyens de transport électriques.

SAVIEZ-VOUS QUE…

L’ÉLÉVATION DU NIVEAU DES OCÉANS DUE AUX CHANGEMENTS CLIMATIQUES MENACE DÉJÀ 20% DE LA POPULATION MONDIALE VIVANT SUR LES LITTORAUX? CERTAINES ÎLES DE L’OCÉAN PACIFIQUE SONT DÉJÀ SUBMERGÉES, CRÉANT DES RÉFUGIÉS DITS «CLIMATIQUES».

À CAUSE DES CHANGEMENTS DE TEMPÉRATURES DE L’AIR ET DE L’OCÉAN, LA CALOTTE GLACIÈRE DU GROENLAND RÉTRÉCIT ET EN JUILLET 2012, UN ICEBERG D’UNE SUPERFICIE D’ENVIRON 120 KM2, SOIT L’ÉQUIVALENT DU DOUBLE DE L’ÎLE DE MANHATTAN, S’EST DÉTACHÉ DU GLACIER.

LA SUPERFICIE DE LA BANQUISE ARCTIQUE A ATTEINT UN PLANCHER RECORD, S’ÉTANT RÉDUITE JUSQU’À 3,4 MILLIONS DE KM2 AU 16 SEPTEMBRE 2012. IL S’AGIT DE LA PLUS IMPORTANTE FONTE DE L’HISTOIRE RÉCENTE. LA BANQUISE ARCTIQUE A DIMINUÉ DE MOITIÉ DEPUIS 1980 ET ELLE POURRAIT ÊTRE LIBRE DE GLACE DURANT L’ÉTÉ D’ICI 20 À 30 ANS.

Note: Le Centre Ouranos est un regroupement de scientifiques œuvrant sur le climat et l’adaptation aux changements climatiques.

http://www.ouranos.ca

Volume - 10

Partagez l'article!


Derniers articles

4 BOTTES ET SOULIERS POUR PASSER L’HIVER AU CHAUD – TENDANCES
NOTRE TOP 5 DES BARRES PROTÉINÉES – TOP SANTÉ
NOTRE TOP 5 DES BARRES ÉNERGÉTIQUES – TOP SANTÉ
4 MANTEAUX INCONTOURNABLES POUR AFFRONTER L'AUTOMNE – TENDANCES

Recherche

Nouvelle édition »

s'inscrire à l'infolettre

Calendrier des activités