Article plein air au Québec

Régions



Derniers articles

5 virées incontournables d'Alex Harvey
Sillonner le Parc du Bic l'hiver
Le Mont Sutton - Une expérience authentique
La Vallée Bras-du-Nord - Vue sur la Vallée

photo Renée Genest  |  Centre plein air Dansereau

LA GRANDE VOIE DE GLACE

ICI / RÉGION DE QUÉBEC

Publié le 1 décembre 2013, par François-Guy Thivierge

IL NE FAIT AUCUN DOUTE QUE LES AMATEURS D’ESCALADE DE GLACE CONNAISSENT LA CHUTE MONTMORENCY, EN BANLIEUE DE QUÉBEC. FACILE D’ACCÈS, CE SITE CONSTITUE UN BON ENDROIT OÙ SE FAMILIARISER AVEC CE DÉRIVÉ DE L’ALPINISME. ENCORE PEU DE GRIMPEURS CONNAISSENT PAR CONTRE LA VALLÉE BRAS-DU-NORD, QUI POSSÈDE À ELLE SEULE UNE VINGTAINE DE CASCADES, DONT L’UNE D’ENTRE ELLES S’AVÈRE PARFAITE POUR S’INITIER AUX GRANDES VOIES D’ESCALADE.

La vallée Bras-du-Nord mérite pleinement son qualificatif de «secret bien gardé». À dix kilomètres à peine du village de Saint-Raymond de Portneuf, ce site géré par une coopérative possède un charme authentique. C’est une région que j’aime visiter en compagnie des clients de mon école d’escalade ou d’amis pour le simple plaisir de se retrouver dans la nature. 

Des différentes cascades que l’on peut escalader l’hiver venu dans la vallée, je recommande la Mer de glace, une ascension classique de niveau 3 ou 4, selon le parcours. Contrairement à d’autres cascades, la Mer de glace se situe en pleine nature, et s’y rendre ajoute un niveau d’engagement de la part du grimpeur, certes, mais ô combien vivifiante!

Depuis Saint-Raymond, il faut compter 20 minutes en voiture avant d’arriver dans la vallée. Une fois nos raquettes aux pieds et notre paquetage sur le dos, nous traversons une belle forêt de conifères. Nous entrons dans un décor sauvage traversé par la rivière Sainte-Anne. À mi-chemin, le relief devient un peu plus accidenté. Nous approchons de la cascade. Les traces de lièvres et d’orignaux dans la neige immaculée, les petits lacs gelés, la fraîcheur de l’air, la lumière du jour, sont autant de détails qui nous font goûter à la beauté intangible de cette vallée. Hormis le bruit de nos raquettes qui s’enfoncent dans la neige et notre propre respiration, c’est le silence absolu.

Au bout d’une demi-heure de raquette, nous arrivons au pied de la Mer de glace, haute de 280 mètres. L’endroit est tout simplement majestueux. La chute d’eau ressemble à un gigantesque cierge fondu. Nous marquons une pause sur un talus, question de récupérer.

Vient maintenant le temps de nous équiper: nous disposons la corde, passons le harnais et ajustons nos casques. Avec nous, un outil essentiel à l’escalade de glace: des vis tubulaires d’une longueur de 30 centimètres. Ce type de vis broie la glace au lieu de la faire éclater comme le ferait une vis pleine. Elle permet donc un meilleur ancrage dans la paroi. J’en apporte environ huit avec moi. Dans la vallée, la glace se forme dès le 1er décembre, jusqu’à la mi-mars. Et les températures demeurent aux alentours de -10 et -15oC, ce qui évite les problèmes de dégel. Néanmoins, la formation de trous d’air dans la glace permet l’écoulement de l’eau. L’épaisseur de la paroi peut varier d’un endroit à l’autre.

Le départ s’amorce en beauté. La paroi est complètement verticale sur les premiers mètres. À la moitié de l’ascension, une grande vire d’arbres boisée et abrupte coupe la cascade en deux sections. La Mer de glace requiert quatre longueurs de corde d’ascension et autant de rappels pour une durée de six heures.

En raison de sa facilité d’accès et des différents niveaux de difficulté, la Mer de glace représente un beau défi pour qui veut se préparer aux grandes voies. J’entame chaque sortie dans la vallée Bras-du-Nord avec la hâte de me retrouver à grimper ces épaisses parois de glace au cœur de la forêt boréale. Au plaisir de vous y croiser!

POUR PLUS D'INFORMATIONS

Guide des cascades de glace et voies mixtes du Québec, Stéphane Lapierre et Bernard Gagnon, Éditions La Randonnée.

http://www.escaladequebec.com

François-Guy Thivierge est également guide d’aventure nordique.

http://www.escaladequebec.com

Propos recueillis par David Riendeau

SUR LE CHEMIN DU RETOUR

FAITES UNE HALTE À PONT-ROUGE AU CENTRE PLEIN AIR DANSEREAU

Après une escalade à la vertical sur une paroi de glace, pourquoi ne pas prolonger l’expérience en vous familiarisant cette fois aux glaces à l’horizontal formées par le spectacle des rapides de la rivière Jacques-Cartier?

UN ENVIRONNEMENT MULTIFONCTIONNEL

Gardez vos bottes pour une marche hivernale en sentiers entretenus, chaussez vos raquettes ou enfillez vos skis et vous êtes partis pour 30km de plénitude. Vous pourrez apercevoir les ruines d’un vieux moulin à scie opéré par un certain Dansereau dans les années 1900. Par moment vous contemplerez une forêt enivrante, pour ensuite avoir le privilège de longer les berges de la somptueuse rivière Jacques-Cartier angloutie par endroits de glaces flottantes.

Vous n’avez pas apporté vos skis? Pour moins de 10$, vous pouvez louer un équipement. Il ne vous manque qu’une bonne boisson chaude et une collation pour votre halte à l’un des deux relais chauffés. Une autre bonne raison de vous rendre dans la région cet hiver!

http://www.escaladequebec.com

Volume - 12

Partagez l'article!


Derniers articles

5 virées incontournables d'Alex Harvey
Sillonner le Parc du Bic l'hiver
Le Mont Sutton - Une expérience authentique
La Vallée Bras-du-Nord - Vue sur la Vallée

Recherche

Nouvelle édition »

s'inscrire à l'infolettre

Calendrier des activités