Article plein air d'ailleurs

www.afy.yk.ca  |  www.tourismeyukon.ca

 

photos Magazine Découvertes&nb

LA NATURE À L'ÉTAT PUR

AILLEURS / YUKON

Publié le 1 juin 2014, par Annick McLean

À PEINE ENTRÉE DANS L’AÉROPORT, LA FRÉNÉSIE DE MA NOUVELLE DESTINATION VIBRE EN MOI. MON IMAGINATION ME COMBLE DÉJÀ À L’IDÉE QUE JE ME RETROUVERAI SOUS PEU EN CE GRAND TERRITOIRE SAUVAGE. MON REGARD SE POSE POUR LA PREMIÈRE FOIS SUR CET OCÉAN DE MONTAGNES AUX SOMMETS EFFILÉS ET ENNEIGÉS QUI S’ÉTEND À PERTE DE VUE. CE SERA BIENTÔT L’ARRIVÉE À WHITEHORSE.

C’est parti pour un itinéraire hors du commun, où je redécouvrirai le plein air dans toute sa pureté. Direction White Pass pour une journée de snowkite! C’est à la recherche du vent que nous partons sur la route. Et tranquillement, nous approchons de ces montagnes pointues typiques du Grand Nord qu’un peu plus tôt j’observais du ciel. Le vent se fait rare en raison d’une dépression, mais ici, tout peu arriver avec un peu de connaissance des lieux, car à la grandeur de ce territoire il se crée des microclimats facilement.

Nous trouvons enfin le vent aux limites des frontières de l’Alaska. Nous nous empressons de lever nos voiles et de faire nos premières traces sur ce petit lac aux abords de la route déserte. Le vent m’emporte d’un côté à l’autre des berges, puis sur les collines qui entourent le lac. C’est simple, ici le territoire est sans fin. L’absence de végétation, la particularité du relief et le manteau de neige qui le recouvre nous permettent d’aller là où le vent nous pousse! J’ai le cœur qui palpite d’excitation tellement je me sens libre de voler et glisser à la découverte de la prochaine colline.

Le regard rivé à ma voile, je réalise le silence absolu de l’immensité qui m’entoure, ayant pour seuls contrastes les battements de mon cœur. Cette mince frontière où se rencontrent l’excitation et la relaxation. Pas même un oiseau se fait entendre. À l’horizon: ma voile, ce territoire sauvage et moi. Je me sens soudainement libre et infiniment petite. Avant de quitter ce lieu de plénitude, ma curiosité me pousse à enfiler mes raquettes pour gravir cette montagne obstruant l’horizon, pour voir sa face cachée. Là-haut, le vent est maître et on sent bien la force de la nature qui habite ces lieux. Plus nous montons, plus la température chute, mais le spectacle de l’immensité vaut l’effort à lui seul. Du sommet, nous apercevons des kites qui, comme nous, voyagent de sommet en sommet, libres comme l’air et seuls avec la nature. Ici le kite est souvent utilisé par les mordus de plein air comme moyen de transport en montagne ou pour traverser les lacs, dans le but d’aller skier un couloir encore jamais tracé par l’homme.

On ne peut venir au Yukon sans explorer ses montagnes. Pour ce faire, il vous faut chausser vos skis et redoubler d’effort, car ici il n’y a pas de remonte-pente. Il n’y a que vous, votre guide et la montagne. C’est donc avec Claude, mon guide, que je gravis mon premier sommet. À chaque détour mes pupilles s’ouvrent sur un décor grandissant. Le ski prend un tout autre sens lorsque l’on doit, pas à pas, détour après détour, gravir les flancs pour en savourer la descente. Je n’ai jamais apprécié un paysage de cette façon. J’observe avec satisfaction chaque scène qui évolue au fur et à mesure que je monte. On s’aventure avec difficulté sans avoir la certitude que ce sera la descente parfaite. C’est ce qui rend le ski hors piste excitant. Tout doit être calculé, d’où l’importance d’avoir un guide expérimenté qui saura lire la neige pour éviter tout risque d’accident ou même d’avalanche, car le danger est bien présent dans cet environnement hostile. Nous arrivons au sommet, enlevons nos peaux de phoque, remettons nos manteaux et nous glissons à travers une étroite crevasse aux parois rocheuses. Le recouvrement enneigé me donne l’impression de skier sur un glacier, là où encore personne n’avait mis les pieds! Mon ami Louis, photographe, nous observe d’en bas et immortalise nos traces à mesure que nous nous approchons de lui.

Ça y est, j’ai la piqûre! Je dois remonter, mon corps en redemande, ma tête me supplie. Nous escaladerons un deuxième sommet pour découvrir un tout autre paysage, là où peu de gens ont déjà eu la chance de poser les yeux.

Après une bonne nuit de sommeil, c’est au tour des chiens de traîneau de faire les efforts! Levée tôt pour le petit déjeuner, j’accompagne mon musher pour nourrir les chiens aux moustaches encore gelées, tout comme mes cheveux... Il faut dire qu’il fait -33 degrés Celcius! Un tour de lac en ski joering pour réchauffer les muscles de mes chiens de tête, puis un superbe après-midi dans la forêt où orignaux, caribous, lynx ont laissé des traces encore fraîches.

Dans cette nature pure et vierge, on sent une véritable synergie entre l’homme et l’animal. Tout comme moi la veille, les chiens implorent pour dépenser cette énergie emmagasinée depuis leur dernière sortie. Ils sont forts, en harmonie les uns avec les autres, pendant que moi, derrière, je frôle les arbres et suis leurs mouvements pour ne faire qu’un avec mon équipe d’athlètes.

En récompense, un spectacle d’aurores boréales nous tiendra éveillés une bonne partie de la nuit.

Une chose est certaine: je me dois de revenir au Yukon pour y vivre ces longues journées ensoleillées, à rouler dans ce paradis du vélo de montagne ou à pagayer sur ces eaux turquoise le long des rivières. Et peut-être même m’arrêter pêcher le saumon aux côtés des grizzlis.

 

OÙ DORMIR

ANNIE LAKE CABINS  |  http://www.annielakecabins.com

À flanc de vallée entourée de montagnes, ces deux jolis cubes vous charmeront avec leur originalité et leur emplacement spectaculaire pour observer les aurores boréales. Votre hôtesse Alexia saura vous charmer de ses délicieux repas.

NORTHERN LIGHTS RESORT & SPA  |  http://www.annielakecabins.com

L’endroit par excellence pour bien manger et dormir confortablement dans de mignonnes maisonnettes construites pièce sur pièce. Aménagées avec un coin cuisinette, salon et chambre, idéal pour une autonomie luxueuse. En prime, un ciel rayonnant d’aurores boréales.

MIDNIGHT SUN INN BB  |  http://www.annielakecabins.com

Pour dormir au centre de la ville de Whitehorse.

 

INFOS PRATIQUES

CABIN FEVER ADVENTURES  |  http://www.annielakecabins.com

Pour tous types d’activités et voyages sur mesure.

CLAUDE VALLIER  |  skiyukon@hotmail.com

Le guide par excellence pour le ski hors piste et pour passer une journée en bonne compagnie.

ALAYUK  |  http://www.annielakecabins.com

Pour une demi-journée ou une escapade inoubliable en chiens de traîneau.

Volume - 13

Partagez l'article!


Derniers articles

Camp de kayak avec les épaulards - Jour 4
Camp de kayak avec les épaulards - Jour 3
Camp de kayak avec les épaulards - Jour2
Camp de kayak avec les épaulards

Recherche

Nouvelle édition »

s'inscrire à l'infolettre

Calendrier des activités