Article plein air au Québec

Régions



Derniers articles

5 virées incontournables d'Alex Harvey
Sillonner le Parc du Bic l'hiver
Le Mont Sutton - Une expérience authentique
La Vallée Bras-du-Nord - Vue sur la Vallée

photo Mathieu Dupuis | MCphotographe | Stéphane Daoust

LE CŒUR DE LA PROVINCE À VOL D’OISEAU

CENTRE-DU-QUÉBEC

Publié le 1 juin 2013,

QUOI DE MIEUX QUE S’ÉLANCER SUR LA ROUTE AVEC LE FLEUVE SAINT-LAURENT EN GUISE DE DÉCOR? LE CIRCUIT LA ROUTE DES NAVIGATEURS PERMET D’APPRÉCIER TROIS SIÈCLES D’HISTOIRE MARITIME EN DÉBUTANT À BAIE-DU-FÈBVRE, LIEU DE PRÉDILECTION POUR LES ORNITHOLOGUES, AU CŒUR DU LAC SAINT-PIERRE.

Cette région, désignée par l’UNESCO comme Réserve de la biosphère, joue un rôle de premier ordre dans l’écosystème du fleuve. Ses marais, ses herbiers aquatiques, ses îles, ses battures et ses frayères abritent une faune et une flore que les visiteurs patients pourront admirer.


Entre deux trajets sur les chemins de campagne, les producteurs agricoles et les tables champêtres invitent le public à déguster les spécialités de la région sur la Route des trouvailles gourmandes, avec cinq circuits qui réunissent événements gourmands, lieux d’hébergement et visite chez l’artisan.


La Route bleue Lac-Saint-Pierre – Les Deux Rives (entre Contrecœur et Leclercville) donne une perspective nouvelle au fleuve Saint-Laurent. En naviguant entre ses îles paisibles, les kayakistes auront l’impression de revivre le voyage d’un explorateur de la Nouvelle- France. Le parcours, de niveau facile à exigeant selon le tronçon, passe par plusieurs sites naturels comme les battures de Gentilly ou le marais de Sainte-Angèle-de-Laval.


Les cyclistes voudront découvrir le Centre-du-Québec et ses champs verdoyants entrecoupés de forêts en parcourant les 117km du Circuit des Traditions et ensuite La Campa-gnarde (Route verte 4), une piste cyclable de 79km qui relie Drummondville à Waterloo, plus au Sud. Le tracé, qui emprunte en bonne partie une ancienne voie ferrée, traverse les municipalités de Wickham, d’Acton Vale et de Roxton Falls. Parvenu à l’entrée du parc national de la Yamaska, on peut bifurquer vers l’ouest sur le réseau de L’Estriade ou on choisit de progresser vers Sherbrooke sur le réseau de La Montagnarde.


Avec une dénivellation faible et de grands panoramas ouverts sur les basses-terres du Saint-Laurent, le Parc linéaire des Bois-Francs (77km, qui relie Warwick à Lyster, se révèle un sentier idéal pour une première expédition en famille ou pour se réchauffer.

Volume - 11

Partagez l'article!


Derniers articles

5 virées incontournables d'Alex Harvey
Sillonner le Parc du Bic l'hiver
Le Mont Sutton - Une expérience authentique
La Vallée Bras-du-Nord - Vue sur la Vallée

Recherche

Nouvelle édition »

s'inscrire à l'infolettre

Calendrier des activités