Article plein air au Québec

Régions



Derniers articles

5 virées incontournables d'Alex Harvey
Sillonner le Parc du Bic l'hiver
Le Mont Sutton - Une expérience authentique
La Vallée Bras-du-Nord - Vue sur la Vallée

photos massawfoto

LE JOUR AU GRAND AIR, LE SOIR AU GRAND LUXE!

ICI / PARC NATIONAL DE LA GASPÉSIE

Publié le 1 décembre 2013, par Dany Coulombe

C’EST UN FAIT, LE PARC NATIONAL DE LA GASPÉSIE N’A PLUS BESOIN DE PRÉSENTATIONS. TERRAIN DE JEU EXTRAORDINAIRE POUR LES ACTIVITÉS EXTÉRIEURES, C’EST AUSSI UN LIEU TOUT EN CONTRASTES QUE L’ON CONNAIT PEUT-ÊTRE UN PEU MOINS. DES CONTRASTES POUVANT SE TRADUIRE PAR UNE FORMULE SIMPLE: GRAND AIR LE JOUR ET GRAND LUXE LE SOIR! VOICI COMMENT ON A TESTÉ POUR VOUS LE MEILLEUR DE CES DEUX MONDES.

Dès l’arrivée au parc, afin d’optimiser l’expérience que l’on s’apprête à vivre, notre premier arrêt sera au Centre de découverte et de services, où l’on nous communique tout ce qu’il faut savoir sur les conditions de neige et les sentiers à explorer pendant notre séjour au parc. C’est au Gîte du mont Albert, à quelques kilomètres plus au sud, que nous avons décidé de confier la partie grand luxe de notre expérience. Confortablement installés, nous discuterons en soirée de notre sortie du lendemain.

À l’aube, épicuriens que nous sommes, c’est autour d’un copieux déjeuner que l’on prépare les plans de la journée. Parmi les 13 sentiers de raquettes mis à notre disposition pour les courtes randonnées, on opte pour celui du mont Olivine. Nous ne quitterons pas l’auberge ce matin-là sans avoir réservé le menu du soir, non seulement pour que l’expérience se poursuive, mais aussi, avouons-le, pour préparer nos papilles durant toute la journée au repas gastronomique qui les attend en soirée…

On apprécie beaucoup le fait que l’on puisse enfiler les raquettes et le sac à dos depuis le stationnement de l’auberge. Génial, on n’a pas à transporter le matériel avant de se lancer dans l’excursion. On traverse la route, et voilà, on est parti. Le sentier longe la très jolie rivière Sainte-Anne et se dirige vers la chute du Diable. Côté technique, le sommet du mont Olivine culmine à seulement 670m et ne présente qu’un dénivelé de 365m, mais la vue en vaut le détour! LES détours, devrais-je dire, puisque ce sentier linéaire est parsemé de petites ramifications qu’il est possible d’explorer et qui nous ont finalement amenés à parcourir plus de 15km dans la journée.

De retour à l’auberge, une douche chaude nous attend et surtout… l’apéro, pris dans le salon de l’auberge près du feu de bois. Agréable prélude aux trois heures de repas que nous avons devant nous. Nous savourerons enfin le saumon fumé à la crème fraîche, lime et coriandre que nous avons choisi le matin. Suivi du potage et du lapin braise auquel nous avons pensé toute la journée. Et pour terminer en beauté, il nous reste bien un peu de place pour le dessert, toujours décadent, et c’est en lui faisant honneur qu’il nous vient à la conscience que demain, nous partirons pour une autre journée de randonnée. Heureusement!

Pour la deuxième journée, on sortira du parc pour se rendre un peu plus au sud, le long de la route 299, dans la réserve faunique des Chic-Chocs. Un grand espace de stationnement bourdonnant d’activité à cette heure matinale laisse deviner la popularité de l’endroit. Le mont Hog’s Back, avec ses 830m d’altitude, attire les amateurs de belle poudreuse blanche. Raquetteurs, skieurs hors-piste et planchistes s’affairent autour de leur matériel. Si au départ le sentier est plutôt banal, dès que l’on dépasse la cime des arbres et que les sommets défilent sous nos yeux, l’endroit prend des airs de petit paradis.

Le groupe de personnes devant nous, qui ont pensé à apporter leurs skis ou leurs planches redescendront en coupant par les sous-bois, alors que les raquetteurs continueront de trottiner sur le sentier du retour qui s’étend sur près de 7km et même davantage, si d’aventure l’envie leur prend d’explorer les environs. Terre de montagne, disent-ils? En effet!

De retour à l’auberge, je vous laisse deviner la suite: apéro au salon suivi d’une autre expérience gastronomique. Ce soir, ce sera un magret de canard et sa suite pour moi. Le sport, le froid et le grand air, associés à la chaleur, au confort et au plaisir des bons repas: comme combo «extrême», il est difficile de trouver mieux.

CONSEIL SÉCURITÉ

Le terrain de jeux du parc est accessible à tous, mais il peut aussi représenter des défis intéressants pour les amateurs de plein air aguerris. Toutefois, même si les sentiers sont bien balisés, l’isolement des lieux et sa superficie représentent un risque en soi. De plus, sur les pentes abruptes, les risques d’avalanches sont réels. Les explorateurs de tout acabit doivent donc prendre les précautions qui s’imposent et prévoir le matériel minimum nécessaire au type d’activité pratiquée.

INFORMATIONS

Frais d’accès quotidien: 6,50$ par personne

HÉBERGEMENT DANS LE PARC

Tente: camping du mont Albert, feux

interdits, bloc sanitaire avec douche,

22,25$ par nuit

Refuge: près du camping du mont Albert, électricité, bloc sanitaire à proximité,

25,50$ / par personne / par nuit

Chalet: 230$ / par nuit / pour 4 personnes

253$ / par nuit / pour 8 personnes

Gîte: à partir de 149$ par nuit

BOUFFE

À moins d’opter pour l’un des forfaits du gîte, il faudra apporter sa propre nourriture ou retourner à Sainte-Anne-des-Monts.

Volume - 12

Partagez l'article!


Derniers articles

5 virées incontournables d'Alex Harvey
Sillonner le Parc du Bic l'hiver
Le Mont Sutton - Une expérience authentique
La Vallée Bras-du-Nord - Vue sur la Vallée

Recherche

Nouvelle édition »

s'inscrire à l'infolettre

Calendrier des activités