Chronique plein air

Catégorie



Chronique populaire

SE TOURNER LA LANGUE
CAMÉRAS+SPORTS
GOÛTS D’ORIENT
À ESSAYER CET ÉTÉ: LA SALADE SOM TAM

LE POUVOIR DE L’EAU

TOP SANTÉ / NUTRITION

Publié le 1 juin 2010, par Audrey Vanslette, nutritionniste

VIVE L’ÉTÉ! L’HEURE EST ENFIN ARRIVÉE D’ENFILER NOS MAILLOTS DE BAIN ET D’ENFOURCHER NOTRE VÉLO!

Cependant, après une journée de baignade à la plage ou une longue randonnée sur les pistes cyclables, avez-vous déjà ressenti un ou plusieurs de ces symptômes: soif, fatigue, irritabilité, maux de tête, crampes musculaires, rythme cardiaque rapide, faiblesse ou même sensation d’évanouissement? Si oui, vous n’avez probablement pas consommé suffisamment de liquide au cours de la journée puisque ce sont tous des signes de la déshydratation.

Au quotidien, il est recommandé de boire entre 2,2 litres (femmes) et 3 litres (hommes) de liquide pour combler les pertes d’eau du corps (sueur, urine, selles, etc.). Pour satisfaire ces quantités, toutes les formes de liquide comptent: eau, lait, jus, thé, café, tisane, etc.

La pratique d’activités intenses, la transpiration abondante ainsi qu’une température chaude et humide sont des facteurs qui accroissent les besoins en eau. Dans ces conditions, buvez régulièrement, soit quelques gorgées d’eau à toutes les 15 minutes. Si vous êtes bien hydraté, vous devriez observer une urine claire et transparente tout au long de la journée. N’attendez surtout pas de ressentir la soif pour boire car c’est un signe que vous êtes déjà déshydraté!

Plusieurs bienfaits sont associés à un corps bien hydraté tels qu’une diminution de la fatigue, une augmentation de l’acuité mentale, une meilleure régulation de la température corporelle et une élimination plus efficace des déchets produits par l’organisme.

Ne négligez donc jamais le pouvoir de l’eau!

ÉREINTÉ À L’ARRIVÉE?

Vous voyagez en avion et une fois à destination, vous êtes fatigués, vous avez la bouche, la gorge et la peau sèches? Vous souffrez probablement de déshydratation puisque les hautes altitudes, les cabines pressurisées ainsi que le faible taux d’humidité présents dans les avions favorisent l’évaporation des liquides corporels. Assurez-vous donc de boire régulièrement au cours du vol afin d’avoir bonne mine à l’atterrissage!

Volume - 5

Partagez l'article!


Derniers articles

4 BOTTES ET SOULIERS POUR PASSER L’HIVER AU CHAUD – TENDANCES
NOTRE TOP 5 DES BARRES PROTÉINÉES – TOP SANTÉ
NOTRE TOP 5 DES BARRES ÉNERGÉTIQUES – TOP SANTÉ
4 MANTEAUX INCONTOURNABLES POUR AFFRONTER L'AUTOMNE – TENDANCES

Recherche

Nouvelle édition »

s'inscrire à l'infolettre

Calendrier des activités