Blogue

LE TRISTE SORT D'UN OURS POLAIRE AFFAMÉ FAIT LE TOUR DU WEB (VIDÉO)

Publié le 11 décembre 2017, par Nicolas Otis

Impuissant devant cette triste scène, le photographe Paul Nicklen a capté les derniers moments d’un ours polaire affamé. Il espère que ces images sensibiliseront les humains aux conséquences des changements climatiques sur la faune du Grand Nord.

* Nous préférons vous avertir, la vidéo suivante contient des images d'une grande tristresse. Nous jugeons tout de même que la cause est trop importante pour être ignorée. 

Lorsque le photographe, accompagné du reste de l’équipe de Sea Legacy, a croisé le chemin de cet ours polaire, il était trop tard pour faire quoi que ce soit. Sans fléchettes tranquillisantes ni équipements pour lui venir en aide, son sort était scellé. « Nous sommes restés là, à filmer alors que les larmes coulaient sur nos joues » déclare-t-il.

Le photographe affirme que malgré la tristesse, il a tenu à capter les derniers moments de l’animal pour que les gens puissent voir une conséquence directe des changements climatiques et que la souffrance de cet ours puisse sensibiliser les gens à leur sort.

Chassant principalement sur la glace, les ours polaires sont lourdement affectés par la fonte des glaciers. L’été, il n’est pas rare que les ours polaires passent plusieurs semaines, voire même des mois sans manger, attendant le retour des glaces. Plus les années passent, plus les glaces tardent à s’installer, ce qui met à rude épreuve les ours qui tentent de survivre sur la terre ferme. Déjà en 2002, la WWF (World Wildlife Fund) prédisait que les changements climatiques pourraient mener à l’extinction complète de l’espèce.

SUR LE MÊME SUJET

Entrevue avec Mario Cyr, vidéaste de l'arctique, qui nous dévoile ses craintes face à ce qu'il observe depuis les dernières années.

Vidéo


Partagez l'article!


Derniers articles

DÉCOUVERTES : 10 ANS ET TOUJOURS EN MOUVEMENT!
ACTUALITÉS - NOUVEAUTÉS HIVERNALES 2017
ENQUÊTE SUR LE PLEIN AIR - PORTRAIT D'UN QUÉBEC ACTIF
ACTUALITÉS - UNE AVALANCHE D’ACTIVITÉS

Recherche

Nouvelle édition »

s'inscrire à l'infolettre

Calendrier des activités