Blogue

Photos: Véronique Tanguay

LECTEURS À L'AVENTURE - ESCAMPETTE SUR LA CÔTE-NORD

Un récit de Véronique Tanguay

Publié le 15 février 2018,

Chaque année, quand la chaleur de l’été devient suffocante ou quand le rythme fou de la vie s’avère difficile à soutenir, une escapade sur la Côte-Nord s’impose. Quelques jours suffisent pour casser la routine, fournir aux yeux des spectacles qui enivrent et apaiser les esprits tendus.

Eau douce, eau salée

Tout commence sur le majestueux fjord du Saguenay, à bord du traversier, d’où l'on peut déjà repérer des mammifères marins. Cette pause obligée donne un aperçu des prochains jours, qui seront vécus lentement, pleinement. Avant de prendre la route vers l’est, on arrête aux dunes de Tadoussac pour contempler le paysage ou se griser d’une descente folle dans le sable blond jusqu’aux abords du fleuve Saint-Laurent. Les amateurs de boutiques sympathiques voudront visiter le village, d’autres choisiront un après-midi de farniente dans l’une des plus belles baies du monde. Que ceux qui souhaitent y plonger oublient tout de suite l’idée! L’eau du fleuve est franchement froide, même lors des plus chaudes journées. L’endroit tout indiqué pour la baignade est le lac Gobeil, en bordure de la route 138. Une belle plage accueille tous ceux qui ont franchement envie de jouer dans l’eau tout en laissant passer le temps, loin de la canicule.

Observation et dégustation

On poursuit la route vers les différents campings des Bergeronnes. Les connaisseurs arrivent assez tôt et s’installent au Paradis marin, pour deux jours et deux nuits de grand air. Au petit matin, rien de plus réconfortant qu’un grand latté du Café bleu, à savourer en surveillant la présence des baleines dans la grande étendue du fleuve. Une balade en kayak donne l’opportunité d’être aux premières loges du spectacle extraordinaire de la faune marine, que ce soit celui des bélugas, des nombreux phoques, des marsouins, des petits rorquals, du rorqual bleu ou même du rorqual à bosse et du cachalot, avec un peu chance.  

Qui dit Côte-Nord dit aussi poisson; le meilleur endroit pour faire des provisions ou savourer une bonne chaudrée de fruits de mer est la poissonnerie de Pêcherie Manicouagan, quelques kilomètres plus à l’est. Derrière le bâtiment, on peut observer les oiseaux dans la grande baie et faire une longue marche à marée basse, jusqu’au site historique de la Pointe-à-la-Croix. Pour découvrir la faune et la flore marines, les plus aventureux profiteront de la notoriété des sites de plongée sous-marine du village des Escoumins, alors que d’autres choisiront simplement de descendre au quai des pilotes, un endroit privilégié pour être témoin du changement de capitaine des imposants navires qui sillonnent le Saint-Laurent. On arrête en chemin au Centre de découverte du milieu marin, pour sa vue imprenable et son intéressant parcours d’interprétation.

Une nuit au paradis

De retour au camping, on se prépare pour une autre soirée de bouffe en plein air et de contemplation. Après le souper, une petite marche sur les rochers permet de savourer les effluves salés et d’observer les premières étoiles avant une bonne nuit de sommeil dans la tente juchée sur un cap rocheux. Au petit matin, on se fait tirer des bras de Morphée par le souffle des baleines, une invitation à passer une magnifique dernière journée au rythme des marées, avant le retour au quotidien.

À propos de Véronique Tanguay

Après avoir grandi en Mauricie et vécu quelques années dans les Laurentides, où j’ai appris à profiter du plein air, je me suis installée dans la région de Charlevoix pour la proximité avec le magnifique et improbable duo fleuve et montagnes.

Depuis, j’ai découvert l’art de la photographie et j’ai remporté plusieurs concours régionaux. J’aime faire connaître ma région d’adoption et je publie régulièrement des articles et des photos dans le cahier Destination Charlevoix. Je souhaite partager ma passion des mots et des images par le biais de mon entreprise Véronimot et je continue chaque jour à me nourrir de la beauté des paysages d’ici et du reste du monde par les voyages passés et à venir.

veronimot.ca

VOUS VOULEZ VOIR VOTRE RÉCIT DANS DÉCOUVERTES?

Que ce soit pour nous raconter une expédition sur l'Everest, une sortie en kayak entre amis ou bien un week-end en famille dans un parc national; tous les sujets touchant le plein air, le sport et le voyage sont acceptés.

En plus d'être publiés sur notre site web, les auteurs des récits choisis seront automatiquement inscrits à un concours spécial, qui sera lancé dans la nouvelle édition de Découvertes, en juin 2018!

Qu'attendez-vous? Sortez votre meilleure plume et partagez vos aventures avec des dizaines de milliers de lecteurs! 

Afin d'augmenter vos chances d'être publié, nous vous invitons à inclure:

- Un texte  en français d'un minimum de 250 mots

- Plusieurs photos de bonne qualité

- Une brève biographie

Cliquez-ici pour soumettre un sujet

Partagez l'article!


Derniers articles

3 RAISONS DE VISITER LE PARC NATIONAL DE TURSUJUQ
LECTEURS À L'AVENTURE - L'ÎLE AUX MILLE MERVEILLES
LECTEURS À L'AVENTURE - CANOT-CAMPING AVEC LES DAUPHINS EN FLORIDE
BLOG - L’ENTRE-SAISON, ENTRE AMIS

Recherche

Nouvelle édition »

s'inscrire à l'infolettre

Calendrier des activités