Blogue

Photos: Valérie Pouliot

LECTEURS À L'AVENTURE - LA THAÏLANDE ET SES ÉLÉPHANTS

L’ENVERS DES ATTRACTIONS TOURISTIQUES

Publié le 13 avril 2018, Un récit de Valérie Pouliot

Quand on imagine la Thaïlande, plusieurs s’y voient à dos d’éléphant en train de faire une balade en forêt. Une fois qu’on est sur place et que l’on vous fait prendre conscience de tout le côté sombre et triste de ce genre d’attraction, votre façon de voir les choses change totalement !

C’est souvent dans une totale ignorance que les gens adhèrent aux nombreuses activités offertes (balades, cirque, éléphant-peintre) et en paient le prix fort pour le simple plaisir d’y prendre LA fameuse photo sur l’éléphant! Mais si les gens savaient à quel point ces bêtes peuvent être maltraitées, voire battues dans le seul but d’animer et distraire les touristes, il serait évident que plus aucune attraction touristique de ce genre ne serait offerte dans tout le pays. Toutefois, cela demeure un sujet très épineux en Thaïlande, puisque ces camps d’éléphants publicisés demeurent une source majeure de revenus. Il suffit de regarder quelques documentaires sur le sujet avant son arrivée et d’aller constater par soi-même la réalité telle que nous l’expose le Elephant Nature Park, pour comprendre l’ampleur du problème.

Ce centre de refuge et de sauvetage pour les éléphants se situe dans la région de Chiang Mai. Il a été fondé en 1996 et sa mission première est d’assurer la protection de ces majestueux animaux. Le site est toutefois boudé des guides touristiques puisqu’il est totalement contre le concept de faire de l’argent sous toutes formes touristiques que ce soit. Bien au contraire, il nous dévoile cette dure réalité qu’est l’exploitation des éléphants et que tous les autres camps veulent vous offrir en tant que voyageur! On en constate réellement les dégâts sur place, tels qu’avec une des éléphantes qui a maintenant des troubles psychologiques graves après avoir été battue pendant des années. Ses deux éléphanteaux se sont faits enlever leur mère pour les exploiter dans des spectacles, ou encore des pachydermes aux pattes explosées par des mines anti personnelles et bien d’autres cas semblables, viennent nous chercher au plus profond de nous-même. Ayant eu la chance de visiter ce refuge, j’ai pris conscience de la réelle cruauté infligée à ces animaux dans les autres camps. Parmi eux, de nombreux utilisent des fouets, des chaines et des outils bien pire encore, pour les forcer à animer les touristes en quête “d’activités typiques”. Je donne toute mon admiration à ces gens qui y travaillent et qui donnent leur temps pour se consacrer au bien être des éléphants. Ils les soignent, les aiment tout simplement tout en leur donnant une deuxième chance dans un environnement des plus naturels et paisibles!

Croyez-moi, lorsque l’on voit et réalise l’horreur infligée à ces grosses bêtes attachantes, on ne voit plus les camps et les éléphants de la même manière. N’hésitez pas à dissuader votre entourage de ne pas encourager ces abus en y participant. Et si vous le désirez, vous pouvez vous-mêmes aider en vous y rendant en tant que volontaire sur le site! Toute l’aide apportée leur assure de pouvoir continuer d’exister encore pour des années. 

VOUS VOULEZ VOIR VOTRE RÉCIT DANS DÉCOUVERTES?

Que ce soit pour nous raconter une expédition sur l'Everest, une sortie en kayak entre amis ou bien un week-end en famille dans un parc national; tous les sujets touchant le plein air, le sport et le voyage sont acceptés.

En plus d'être publiés sur notre site web, les auteurs des récits choisis seront automatiquement inscrits à un concours spécial, qui sera lancé dans la nouvelle édition de Découvertes, en juin 2018!

Qu'attendez-vous? Sortez votre meilleure plume et partagez vos aventures avec des dizaines de milliers de lecteurs! 

Conditions

Afin d'augmenter vos chances d'être publié, nous vous invitons à inclure:

- Un texte  en français d'un minimum de 250 mots

- Plusieurs photos de bonne qualité

- Une brève biographie

Cliquez-ici pour soumettre un article

Merci aux Hôtels Le Germain de rendre ce concours possible!

Partagez l'article!


Derniers articles

3 RAISONS DE VISITER LE PARC NATIONAL DE TURSUJUQ
LECTEURS À L'AVENTURE - L'ÎLE AUX MILLE MERVEILLES
LECTEURS À L'AVENTURE - CANOT-CAMPING AVEC LES DAUPHINS EN FLORIDE
BLOG - L’ENTRE-SAISON, ENTRE AMIS

Recherche

Nouvelle édition »

s'inscrire à l'infolettre

Calendrier des activités