Chronique plein air

Catégorie



Chronique populaire

SE TOURNER LA LANGUE
CAMÉRAS+SPORTS
GOÛTS D’ORIENT
À ESSAYER CET ÉTÉ: LA SALADE SOM TAM

LES ANNÉES 90 SONT APPELÉES À LA T-BAR

SPORTS ACTUELS / SURF DES NEIGES ALPIN

Publié le 1 décembre 2012, par David Savoie

À L’IMAGE DES LUNETTES CARRÉES ET DES CHEMISES À CARREAUX, DES SPORTS AUTREFOIS EN VOGUE REVIENNENT AUJOURD’HUI AU GOÛT DU JOUR. C’EST NOTAMMENT LE CAS DU SURF DES NEIGES ALPIN: POPULAIRE PENDANT LES ANNÉES 90, LA DISCIPLINE FAIT UN RETOUR SUR LES PISTES DU QUÉBEC.

Le surf des neiges alpin se distingue des autres sports de planche d’hiver par ses bottes rigides – comme celles du ski alpin – et la vitesse de la glisse, avec une planche spécialement conçue justement pour filer rapidement sur les pistes. Les planchistes prendront de grandes courbes profondes, près du sol, parfois dans des enchaînements complexes et très rapides.

La discipline a connu ses belles heures dans les années 90, avant d’être éclipsée par l’arrivée de nouvelles modes. Mais aujourd’hui, au Québec comme ailleurs, les gens sont de plus en plus nombreux à redécouvrir les joies de la glisse rapide sur une planche.

La notoriété de Jasey-Jay Anderson y est certainement pour quelque chose: aux Jeux olympiques de Vancouver en 2010, le Québécois a remporté la médaille d’or en slalom géant, et cette victoire a provoqué un regain d’intérêt pour le surf des neiges alpin. C’est ce que constate le président de l’Association Québec Snowboard, Jean Beaulieu. «Il y en a plusieurs qui sont motivés à suivre ses traces», dit-il. Selon lui, au cours des deux dernières années, il y a davantage de jeunes qui font de la compétition dans cette discipline. L’équipement s’est aussi grandement amélioré depuis le milieu des années 2000, permettant un meilleur contrôle de la planche et de meilleures performances. Jasey-Jay Anderson s’est aussi lancé dans la fabrication de planches pour le surf des neiges alpin et plusieurs pensent que le travail du champion olympique pourrait rendre l’équipement encore plus accessible.

La vitesse et la possibilité de creuser de profondes lignes dans les courbes sont les attraits du surf des neiges alpin, une discipline tout à fait adaptée aux pentes du Québec. En outre, nul besoin de précipitations abondantes. Les pistes damées et dures de la province sont idéales pour la pratique. Il n’y a rien de surprenant au fait que la plupart des athlètes de cette discipline soient originaires du Québec ou de l’Ontario.

C’est également une discipline qui plaira aux skieurs qui cherchent à se renouveler: les sensations sont similaires à celles ressenties en ski. C’est le cas notamment d’Ariane Lavigne, ancienne skieuse de compétition qui a eu la piqûre du surf des neiges alpin. Ce sport lui a permis de se rapprocher de ses premières amours, tout en découvrant de nouveaux défis. «Pour moi, ça a vraiment été une façon de renouveler l’amour d’aller en montagne», explique la jeune femme.

«C’est beaucoup plus exigeant physiquement que le ski alpin! Peu importe la montagne où tu vas, il y a toujours un défi, celui de garder le rythme de haut en bas», affirme l’athlète. Le surf des neiges alpin s’avérera plus demandant au chapitre musculaire et cela cadre parfaitement pour ceux qui ont moins de temps! En deux heures, même les jambes les plus résistantes sentiront la fatigue les envahir. De quoi satisfaire les surfeurs urbains!

Pour ceux qui voudraient s’initier au surf des neiges alpin, certaines stations de ski offrent du matériel en location. Les adeptes du «snowboard» traditionnel devraient s’adapter rapidement à la discipline de l’alpin, selon Ariane Lavigne, tout comme les skieurs d’expérience. À son avis, tous ses amis qui ont essayé le surf des neiges alpin l’ont apprécié dès leur première descente!

Alors, allez-y, retrouvez vos sacs banane, la house, le toupet à gauche et lancez-vous! Les années 90 sont bel et bien de retour et ce, partout même dans le sport. Comme le dit le vieil adage: «Ce qui n’est pas fait reste à faire…»

ARIANE LAVIGNE EN QUELQUES MOTS

À ses débuts compétitrice en ski alpin, la jeune femme de 28 ans, originaire des Laurentides, a ensuite mis les pieds sur une planche de surf des neiges alpin il y a quelques années. Et l’expérience a été concluante: elle s’est mise à la compétition peu après! Aujourd’hui membre de l’équipe nationale et athlète sur le circuit de la Coupe du Monde, elle est également championne de la Coupe Nor-Am 2011 de la FIS. Entre octobre et avril, il est difficile de l’attraper chez elle: les compétitions ont lieu surtout en Europe et c’est là qu’elle se trouve. Son sport lui permet de combiner sa passion de la performance à celle du voyage. Elle travaille très fort afin de se rendre en Russie pour les Jeux olympiques de 2014. Magazine Découvertes la soutient dans ses aventures!

Volume - 10

Partagez l'article!


Derniers articles

4 BOTTES ET SOULIERS POUR PASSER L’HIVER AU CHAUD – TENDANCES
NOTRE TOP 5 DES BARRES PROTÉINÉES – TOP SANTÉ
NOTRE TOP 5 DES BARRES ÉNERGÉTIQUES – TOP SANTÉ
4 MANTEAUX INCONTOURNABLES POUR AFFRONTER L'AUTOMNE – TENDANCES

Recherche

Nouvelle édition »

s'inscrire à l'infolettre

Calendrier des activités