Chronique plein air

Catégorie



Chronique populaire

SE TOURNER LA LANGUE
CAMÉRAS+SPORTS
GOÛTS D’ORIENT
À ESSAYER CET ÉTÉ: LA SALADE SOM TAM

LES DÉLICES DE LA GLISSE

CHRONIQUE SANS FRONTIÈRES

Publié le 1 décembre 2011, par Jean-Étienne Poirier, anthropologue

QUE L’ON PRATIQUE SUR PISTE OU LOIN DES SENTIERS, SUR UNE PLANCHE, UNE LUGE OU DES SKIS – LES PURISTES S’Y RISQUENT SUR LES FESSES OU LES FLANCS – GLISSER EST SÛREMENT LA FAÇON LA PLUS LUDIQUE DE TRAVERSER L’HIVER.

Passage d’un état à un autre, déplacement continu ou imposé, la glisse est l’art de se faufiler, une métaphore du vol plané. Et si elle est parfois peu agréable pour le novice qui n’a pas encore l’équilibre, la souplesse et le rythme, elle a toujours le potentiel de devenir une activité somptueuse et inspirante. Avec l’effort, elle finit par livrer ce que les anciens Hawaïens appelaient l’hopupu, un état de détente de type postorgasmique obtenu au terme d’une bonne séance de surf.

Action et mouvement, la glisse se révèle être, l’espace d’un instant, une porte ouverte dans le temps où le glisseur n’a d’autre choix, pour éviter la chute, que de se brancher sur le présent, bribe d’éternité s’il en est: «Beaucoup peuvent anticiper ou se souvenir, mais le plus important, c’est d’abord de savoir comment placer son pied, ici et maintenant», rappelle le surfeur Gerry Lopez.

Véritable danse, glisser permet de dévoiler un peu de soi à même le paysage, à la façon d’un peintre géant. Au beau milieu de la poudreuse profonde, qui n’a jamais pris le temps de s’accorder une pause pour contempler une courbe bien sentie et fraîchement tracée? Bonheur facile et contemplatif.

La glisse est un banquet, où l’on est invité à goûter le savoureux mélange de la peur maîtrisée servie avec quelques pointes d’ivresse. De la dégustation de cet heureux mélange naît le sentiment d’une nature plutôt gentille et généreuse où, finalement, il fait bon être vivant, que la vague glissée s’abatte sur le sable ou qu’elle se déroule en un océan de flocons blancs.

Traversez l’hiver en glissant, un sourire bien fendu jusqu’aux oreilles grâce à l’hopupu, et le printemps pourrait arriver plus tôt que vous ne le souhaitiez!

Volume - 8

Partagez l'article!


Derniers articles

4 BOTTES ET SOULIERS POUR PASSER L’HIVER AU CHAUD – TENDANCES
NOTRE TOP 5 DES BARRES PROTÉINÉES – TOP SANTÉ
NOTRE TOP 5 DES BARRES ÉNERGÉTIQUES – TOP SANTÉ
4 MANTEAUX INCONTOURNABLES POUR AFFRONTER L'AUTOMNE – TENDANCES

Recherche

Nouvelle édition »

s'inscrire à l'infolettre

Calendrier des activités