Article plein air au Québec

Régions



Derniers articles

LE SKI HORS PISTE AU QUÉBEC
4 EXCUSIONS EN CHIEN DE TRAÎNEAU À ESSAYER AU QUÉBEC
5 ENDROITS AU QUÉBEC POUR DESCENDRE EN SKI CET HIVER
OÙ FAIRE DU FATBIKE POUR LA PROCHAINE SAISON AU QUÉBEC

Photos Tourisme Îles-de-la-Madeleine

LES ÎLES-DE-LA-MADELEINE À VOS PIEDS

Les Îles-de-la-Madeleine

Publié le 17 juillet 2018, par Anne Pélouas

Un drapeau acadien, une silhouette de marcheur et une coquille de fruits de mer… La balise des Sentiers Entre Vents et Marées, vous la rencontrerez souvent désormais aux Îles-de-la-Madeleine, au bord d’une route, au détour d’un chemin ou à l’entrée d’une plage. Normal: lesdits sentiers couvrent 227 km de ce bel archipel planté en plein milieu du golfe Saint-Laurent!

«Ce n’est pas un chemin de Compostelle», préviennent les bénévoles responsables de ce nouveau sentier de randonnée au long cours. Le parcours est découpé en 13 étapes de 6 à 27 km, mais il faut prévoir soi-même la logistique pour rejoindre certains lieux d’hébergement, qui ne sont pas forcément proches du circuit. Il n’est pas nécessaire de le faire en entier. On choisit le parcours que l’on souhaite selon notre endurance. Ou encore selon nos envies: veut-on marcher au bord d’une route ou dans le sable une bonne partie de la journée? On n’a qu’à choisir les étapes qui conviennent à notre état d’esprit!

De l’île du Havre-Aubert, au sud, à l’île de Grande-Entrée, tout au nord, le sentier nous convie à une rencontre intime avec la généreuse nature de l’archipel et de son environnement: la mer, bien sûr, dont l’omniprésence dans l’univers du marcheur n’a d’égale que celle du sable doré des dunes et des plages, à perte de vue. Le tableau se colore aussi du rouge spectaculaire des belles falaises de grès et du vert vif des collines râpées.



Pratico-Pratique

> Si vous ne campez pas, pensez à réserver vos hébergements à l’avance, surtout en juillet et en août. Plusieurs pourront aussi vous aider pour organiser vos transports.

> Prenez suffisamment d’eau et de nourriture pour la journée, car en dehors des villages, il n’y a rien pour se ravitailler!

> Suivez les balises, autant pour ne pas vous perdre que pour respecter la nature.

> Faites œuvre utile pour assurer la pérennité du sentier en vous procurant le Carnet du Louvoyeur (20$), qui présente chaque étape du parcours à l’aide d’une carte.

tourismeilesdelamadeleine.com



Forfait vélo avec les Croisières CTMA Montréal-Îles de la Madeleine

L’archipel est aussi le paradis du vélo. L’un des forfaits les plus intéressants pour en faire est celui offert par la CTMA: une semaine de croisière à partir de Montréal, avec trois jours de vélo sur place, et escales à Gaspé et à Québec, si on le veut.

Disponible de juin à septembre, ce forfait comprend 7 nuits à bord du CTMA Vacancier; 14 repas sur le navire; 3 pique-niques pendant les journées aux îles; le transport d’un vélo à bord et un service hors pair du Pédalier pour l’organisation des journées de vélo, les navettes, le soutien et le dépannage quotidien. Les trajets sont adaptés en fonction du vent!

croisieresctma.ca  |  pedalier.ca


Les meilleures options pour dormir

> Au Paradis bleu Cette auberge de jeunesse inaugurée l’été dernier sur l’île de Cap-aux-Meules est un petit bijou. Ses chambres, dortoirs, chalets et espaces communs ont été aménagés avec beaucoup de goût par Lisa et Mitchell, deux Madelinots qui travaillent en Alberta!

aubergeparadisbleu.com

> À la Salicorne Cette auberge de Grande-Entrée propose de belles chambres, un camping et 3 «tentes-bulles» made in Québec par Cosybubble! Un peu chaudes dans la journée, mais parfaites pour la nuit, avec un bon lit douillet.

> Au Parc de Gros-Cap Le camping y est roi, mais si vous avez la chance de pouvoir dormir dans une «saline», joli prêt-à-camper de bois tout en hauteur, n’hésitez pas!

parcdegroscap.ca

À lire sur le même sujet:

Iles de la madeleine: Les 13 étapes au menu 


 

Volume - 21

Partagez l'article!


Derniers articles

LE SKI HORS PISTE AU QUÉBEC
4 EXCUSIONS EN CHIEN DE TRAÎNEAU À ESSAYER AU QUÉBEC
5 ENDROITS AU QUÉBEC POUR DESCENDRE EN SKI CET HIVER
OÙ FAIRE DU FATBIKE POUR LA PROCHAINE SAISON AU QUÉBEC

Recherche

Nouvelle édition »

s'inscrire à l'infolettre

Calendrier des activités