Article plein air au Québec

Régions



Derniers articles

5 virées incontournables d'Alex Harvey
Sillonner le Parc du Bic l'hiver
Le Mont Sutton - Une expérience authentique
La Vallée Bras-du-Nord - Vue sur la Vallée

photo Tourisme Montérégie

MONTÉRÉGIE

Publié le 1 juin 2013,

CETTE RÉGION, MOTEUR AGRICOLE DU QUÉBEC, A DÉVELOPPÉ LE CIRCUIT DU PAYSAN DANS LA VALLÉE DU HAUT-SAINT-LAURENT DANS LE BUT DE FAIRE CONNAÎTRE AU PUBLIC SES ARTISANS ET SES PAYSAGES CHAMPÊTRES AVEC POUR TOILE DE FOND LE PIÉMONT DES APPALACHES.

Situé entre la rivière Richelieu et le lac Saint-François, le trajet est accessible depuis l’autoroute 15 à Napierville et met en avant-scène les petits fruits, la pomme, les vins, les cidres et les fermes d’élevage. Pour mieux profiter du circuit, il est possible de faire coïncider sa sortie lors de l’un des festivals ou marchés publics qui se déroulent jusqu’au début du mois d’octobre.

Impossible de visiter la Montérégie sans voir la rivière Richelieu! Les 19km de la piste cyclable du Canal de Chambly permettent de pédaler pendant une matinée tout en appréciant la vue sur ce plan d’eau. En s’approchant, les curieux peuvent observer le fonctionnement manuel des écluses du canal, répliques de celles qui ouvraient la voie aux embarcations venant du lac Champlain ou de Sorel. Une visite au fort Chambly pour un aperçu de la vie en garnison sous l’Ancien régime s’impose en fin de parcours.

Un réseau de 120km attend les cyclistes qui débarquent dans le Suroît. Dans le Parc régional de Beauharnois-Salaberry, une longue piste établie de part et d’autre du canal de Beauharnois offre un parcours idéal pour les familles avec ses multiples haltes et ses aires d’interprétation de la nature. Plus courte, avec ses 41km, la Piste cyclable Soulanges longe le canal de Soulanges pour traverser de beaux décors campagnards. Une navette fluviale permet d’emprunter ces deux pistes.


Une bonne façon de connaître une région est de découvrir ses lieux historiques. La Vallée-des-Forts, qui n’est pas une piste en soit, mais bien un tracé de 49,2km qui emprunte des accotements de routes, débute à Saint-Jean-sur-Richelieu et se dirige jusqu’à la frontière américaine. Il relie les forts Chambly, Saint-Jean, Lennox et Montgomery dans la région du Haut-Richelieu.

Volume - 11

Partagez l'article!


Derniers articles

5 virées incontournables d'Alex Harvey
Sillonner le Parc du Bic l'hiver
Le Mont Sutton - Une expérience authentique
La Vallée Bras-du-Nord - Vue sur la Vallée

Recherche

Nouvelle édition »

s'inscrire à l'infolettre

Calendrier des activités