Article plein air au Québec

Régions



Derniers articles

4 EXCUSIONS EN CHIEN DE TRAÎNEAU À ESSAYER AU QUÉBEC
5 ENDROITS AU QUÉBEC POUR DESCENDRE EN SKI CET HIVERS
OÙ FAIRE DU FATBIKE POUR LA PROCHAINE SAISON AU QUÉBEC
LES SENTIERS À PARCOURIR CET AUTOMNE – PARC NATIONAL DES GRANDS-JARDINS

Photos Michel Julien , Photo parc national de la Mauricie

ICI - PARC NATIONAL DE LA MAURICIE : AVENTURES EN TOUT SENS

Publié le 14 décembre 2017, Par Diane Laberge

À mi-chemin entre Montréal et Québec, dans un univers de 535km carrés de lacs et de forêts, le parc national de la Mauricie a juste ce qu’il faut pour faire monter l’adrénaline d’un cran. Pendant que les amateurs de ski de fond, de raquette et de marche nordique le parcourent à l’horizontale, les amateurs d’escalade de glace s’offrent la grande à verticale. À vos crampons!

Durant l’hiver, c’est par le joli secteur Saint-Jean-des-Piles qu’on accède au parc national de la Mauricie, au cœur du massif Laurentien. C’est ici le paradis de la raquette et du ski de fond. On amène ses crampons, car, sur ces sentiers très populaires, la neige peut quelquefois se compacter rapidement.

Land art en raquettes

Parmi les 60km de sentiers de raquette et de marche nordique, le sentier du lac Solitaire a la cote avec le graphineige, une activité ludique inspirée du land art. Alliant marche, raquette et talent artistique, l’activité est accessible à tous (il faut toutefois être en forme!). Point de départ? Le pavillon
de services de la Rivière-à-la-Pêche. Muni d’une boussole et du dessin que vous aurez choisi, vous voilà prêt pour une petite randonnée fort sympathique dont l’objectif est d’aller reproduire ledit dessin en tapant la neige à l’aide de vos raquettes. On poursuit ensuite la rando jusqu’au belvédère, 20m plus haut, d’où on peut admirer son chef-d’œuvre.

Glisse et escalade

Le parc national de la Mauricie offre pas moins de 80km de sentiers de ski de fond en formule classique ou pas de patin. Tous les 5km, un refuge permet de relaxer et de se réchauffer autour du poêle à bois. On amène son chocolat chaud!

Quant aux plus givrés de nos aventuriers, ils réservent leur place auprès de Maïkan Aventures pour une escalade des falaises de glace situées à proximité du centre d’accueil. Une expérience inoubliable!

Où dormir?

On craque pour la chaleur des tentes oTENTik où crépite le feu bien avant votre arrivée. Parfait pour la famille!

www.parcscanada.ca/mauricie

www.maikan.ca

Volume - 20

Partagez l'article!


Derniers articles

4 EXCUSIONS EN CHIEN DE TRAÎNEAU À ESSAYER AU QUÉBEC
5 ENDROITS AU QUÉBEC POUR DESCENDRE EN SKI CET HIVERS
OÙ FAIRE DU FATBIKE POUR LA PROCHAINE SAISON AU QUÉBEC
LES SENTIERS À PARCOURIR CET AUTOMNE – PARC NATIONAL DES GRANDS-JARDINS

Recherche

Nouvelle édition »

s'inscrire à l'infolettre

Calendrier des activités