Article plein air au Québec

Régions



Derniers articles

LES ÎLES-DE-LA-MADELEINE À VOS PIEDS
ÎLES-DE-LA-MADELEINE: 13 ÉTAPES AU MENU
AEQ: RENDRE L'AVENTURE ACCESSIBLE À TOUS
MISSION PLEIN AIR EN MATAWINIE

Photo Arnaud Camel, Photo Charles-David Robitaille, Photo Arnaud Camel

ICI - PARC RÉGIONAL DES GRANDES-RIVIÈRES DU LAC SAINT-JEAN : TERRES D’AVENTURES

Publié le 14 décembre 2017, Par Diane Laberge

Imaginez un parc régional de près de 100km carrés où le tourisme d’aventure et l’écotourisme cohabitent en totale harmonie. Dans un univers digne du Grand Nord québécois, traversé des plus grandes rivières d’eaux vives du Québec, on enfile ses plus beaux habits pour aller jouer dehors. La grande aventure commence ici!

Au nord du lac Saint-Jean, au pays de Maria Chapdelaine, le paysage impressionne. Dans leur lit d’hiver, les grandes rivières du nord – dont la grandiose Mistassibi – font entendre leur écho jusqu’aux confins de la forêt boréale. Paradis estival de rafting et de descente de rivières en canot-kayak, le parc régional des Grandes-Rivières du lac Saint-Jean offre une expérience hivernale hors du commun aux sportifs en quête de grandiose.

Quoi faire?

Sur le réseau de sentiers balisés des secteurs Albanel et Racine-Vauvert, on sort ses skis de fond et on enfile ses raquettes pour des randonnées mémorables au cœur de la forêt boréale. Si certains sentiers sont parfaits pour le quad durant l’été, ils sont très recherchés par les amateurs de motoneige une fois recouverts d’un épais manteau blanc.

La Passerelle du 49e

Ce projet unique – il s’agira d’un des premiers écosentiers de quad et de motoneige au Québec – ne passera pas inaperçu à l’hiver 2018. Imaginez 236km de sentiers parcourant les terres publiques de l’arrière-pays, au nord des noyaux villageois. Connectant des territoires jusqu’ici isolés, sept passerelles permettront aux mordus de plein air, de quad et de motoneige d’avoir accès à une panoplie de services offerts par des terrains partenaires proposant une offre aussi exceptionnelle qu’exclusive (pourvoiries, hébergement, activités).

Deux incontournables

Traîneau à chiens et observation des loups

Après une randonnée en traîneau à chiens en compagnie d’un musher, on dort en yourte mongole ou en écolodge, bercé par le hurlement des loups en semi-liberté.

www.aventuraid.qc.ca

Saviez-vous que

La longueur de la rivière Péribonka est de 547km, soit la distance comprise entre le Musée Louis-Hémon de Péribonka et le Centre Bell de Montréal?

Raid guidé en motoneige Bientôt, une aventure unique sur l’écosentier quad-motoneige La Passerelle du 49e.

www.equinoxaventure.ca

www.grandesrivieres.com

Volume - 20

Partagez l'article!


Derniers articles

LES ÎLES-DE-LA-MADELEINE À VOS PIEDS
ÎLES-DE-LA-MADELEINE: 13 ÉTAPES AU MENU
AEQ: RENDRE L'AVENTURE ACCESSIBLE À TOUS
MISSION PLEIN AIR EN MATAWINIE

Recherche

Nouvelle édition »

s'inscrire à l'infolettre

Calendrier des activités