Chronique plein air

Catégorie



Chronique populaire

SE TOURNER LA LANGUE
CAMÉRAS+SPORTS
GOÛTS D’ORIENT
À ESSAYER CET ÉTÉ: LA SALADE SOM TAM

PHILIPPE ET ETHNÉ DE VIENNE, CHASSEURS D’ÉPICES

TOP SANTÉ / BON APPÉTIT!

Publié le 1 juin 2010, par Diane Laberge

CE COUPLE D’ÉPICURIENS EST VISIBLEMENT AMOUREUX.DE LA VIE ET DE PARFUMS EXOTIQUES. VÉRITABLES GLOBE-TROTTEURS, LE COUPLE SILLONNE RÉGULIÈREMENT LE MONDE À LA RECHERCHE D’ARÔMES ET DE SAVEURS NOUVELLES. PAR LE BIAIS DE LEURS BOUTIQUES, DE LEURS ATELIERS ET DES NOMBREUX OUVRAGES DE CUISINE PUBLIÉS À CE JOUR, PHILIPPE ET ETHNÉ DE VIENNE PARTAGENT LEUR RECETTE DU BONHEUR EN METTANT DU PIQUANT DANS NOS PLATS DE TOUS LES JOURS.

Du plus loin qu’ils se souviennent, les de Vienne ont toujours voyagé. À l’âge de douze ans, Philippe avait déjà traversé 28 fois l’Atlantique. Même à l’époque où ils étaient les traiteurs les plus recherchés de Montréal, troquer le tablier pour le baluchon était monnaie courante. Encore aujourd’hui, partir à l’aventure et revenir le bagage odorant et la tête pleine de nouvelles idées leur permet de combiner leurs passions de toujours.

Le Mexique, le Moyen-Orient, l’Asie du Sud-est, l’Espagne, l’Amérique centrale et les Antilles, d’où origine Ethné, ont toujours été pour eux sources d’inspiration. Ils aiment sortir des sentiers battus, visiter les marchés autant que manger chez l’habitant car rien de mieux pour faire voyager les papilles vers des horizons insoupçonnés. Leur quête en est une d’authenticité. «Nous travaillons dans le respect des traditions et nos efforts visent à demeurer le plus fidèle possible aux saveurs originales» mentionne le couple. Dans un élan de partage, deux boutiques ont vu le jour dans le berceau de l’épicurisme à Montréal, le marché Jean-Talon. 

La Dépense et Olives et Épices proposent un concept d’épicerie fine axé principalement sur les épices du monde. Y entrer, c’est comme mettre un pied dans la caverne aromatique d’Ali Baba: on entre en territoire inconnu et on se laisse surprendre par les centaines d’épices et leurs milliers de possibilités, sucrées, acides, amères ou piquantes. Car ce qu’adorent Philippe, le chef, et Ethné, l’intuitive, c’est jouer; jouer avec les arômes, combiner les parfums et marier les épices afin de transformer l’ordinaire en extraordinaire. Vous aurez compris que pour eux, humer est aussi important que goûter.

Généreux, le couple ne fait pas de cachette. Une fois qu’il a trouvé son parfum, il partage, donnant des ateliers et proposant des fiches-recettes qu’ils publient allégrement sur leur site internet. Leur passion est contagieuse puisque plusieurs épiceries fines un peu partout au Québec offrent maintenant leurs produits en magasin. 

Vous désirez vous familiariser avec les parfums du monde et les intégrer graduellement dans vos plats préférés? Procurez-vous le coffret Chasseurs d’Épices, un véritable bijou pour les yeux autant que les papilles. Le coffret inclut un livre de 30 recettes, un mélange de 6épices prêtes à moudre, des carnets de voyages, en plus de regorger d’idées pour relever votre cuisine de tous les jours. Une belle façon de voyager à travers les parfums du monde.

http://www.epicesdecru.com

Volume - 5

Partagez l'article!


Derniers articles

4 BOTTES ET SOULIERS POUR PASSER L’HIVER AU CHAUD – TENDANCES
NOTRE TOP 5 DES BARRES PROTÉINÉES – TOP SANTÉ
NOTRE TOP 5 DES BARRES ÉNERGÉTIQUES – TOP SANTÉ
4 MANTEAUX INCONTOURNABLES POUR AFFRONTER L'AUTOMNE – TENDANCES

Recherche

Nouvelle édition »

s'inscrire à l'infolettre

Calendrier des activités