Chronique plein air

Catégorie



Chronique populaire

SE TOURNER LA LANGUE
CAMÉRAS+SPORTS
GOÛTS D’ORIENT
À ESSAYER CET ÉTÉ: LA SALADE SOM TAM

QUAND LES ALIMENTS SE TRANSFORMENT: POUR LE MEILLEUR ET POUR LE PIRE

TOP SANTÉ / NUTRITION

Publié le 1 décembre 2010, par Audrey Vanslette, nutritionniste

IL N’Y A PAS SI LONGTEMPS DE CELA, NOS ANCÊTRES PASSAIENT À TABLE ET SE RÉGALAIENT DE POISSONS PÊCHÉS À MÊME LA RIVIÈRE, DE LÉGUMES CUEILLIS DANS LE POTAGER ET DE PAIN FRAÎCHEMENT SORTI DU FOUR. CES ALIMENTS AUTHENTIQUES CONSTITUAIENT LA BASE DE LEUR ALIMENTATION.

De nos jours, les produits transformés par l’industrie agroalimentaire facilitent la cuisine au quotidien. Les rayons des supermarchés débordent d’aliments coupés, marinés, assaisonnés, congelés, voire précuits. Il ne suffit plus qu’à les déballer et les consommer. Lorsque le temps manque et qu’il y a des estomacs affamés à nourrir, la présence de ces aliments est rassurante. Cependant, si certains de ces aliments transformés sont favorables pour gagner du temps, ils sont souvent peu nutritifs. Afin d’augmenter la durée de conservation ou d’améliorer le goût des aliments, l’industrie ajoute des ingrédients néfastes pour la santé tels que les gras trans, les sucres raffinés et principalement le sel. Effectivement, près de 75% du sel que nous consommons provient d’aliments issus de l’industrie alimentaire tels que les mets congelés, les soupes et les sauces en conserves, lescharcuteries ainsi que les aliments marinés ou déshydratés.

En contrepartie, depuis quelques années, l’industrie offre davantage de produits ayant une valeur nutritive améliorée, comme des mets faibles en gras, des soupes réduites en sel, ainsi que des céréales à déjeuner riches en fibres. La mode est à la saine alimentation et cela est visible à travers l’amélioration de l’offre alimentaire dans les supermarchés. Néanmoins, rappelez-vous qu’une alimentation variée et composée majoritairement de produits frais, cuisinés à la maison est la solution gagnante pour la santé.

LES FRUITS ET LÉGUMES SURGELÉS

Bien qu’ils soient transformés, les fruits et les légumes surgelés sont un excellent choix santé. Ils sont refroidis rapidement à moins de 18°C, ce qui a pour effet de conserver leur valeur nutritive. De plus, la plupart n’ont ni sel ni sucre ajoutés. Faites-leur donc de la place dans le congélateur! 

Volume - 6

Partagez l'article!


Derniers articles

4 BOTTES ET SOULIERS POUR PASSER L’HIVER AU CHAUD – TENDANCES
NOTRE TOP 5 DES BARRES PROTÉINÉES – TOP SANTÉ
NOTRE TOP 5 DES BARRES ÉNERGÉTIQUES – TOP SANTÉ
4 MANTEAUX INCONTOURNABLES POUR AFFRONTER L'AUTOMNE – TENDANCES

Recherche

Nouvelle édition »

s'inscrire à l'infolettre

Calendrier des activités