Article plein air d'ailleurs

photos Sébastien Martel

RAILAY, LES PIEDS DANS LE VIDE

ESCALADE EN THAÏLANDE

Publié le 1 juin 2013, par Sébastien Martel

APRÈS AVOIR FÊTÉ LE NOUVEL AN SUR LA TRÈS POPULAIRE ÎLE DE KO PHI PHI DON ET EXPLORÉ LA PLUS PAISIBLE ÎLE DE KO LANTA, JE DÉCIDAI QU’IL ÉTAIT TEMPS POUR MOI DE REPRENDRE MON SAC ET TROUVER UNE DESTINATION OFFRANT DE NOUVEAUX ATTRAITS. APRÈS UN RAPIDE COUP D’ŒIL À MON GUIDE DE VOYAGE, J’OPTAI POUR UN ENDROIT UN PEU PLUS AU NORD NE NÉCESSITANT QUE QUELQUES HEURES DE TRANSPORT.

Railay, qui fait partie de la province Krabi, est accessible seulement par bateau. Dès le premier regard, cet endroit vous envoûte avec ses falaises majestueuses et ses plages dorées. Avant même d’avoir touché terre, comme bien d’autres voyageurs avant moi, j’ai su que mon séjour ici serait plus long que prévu… la seule vue de ses parois rocheuses ayant déjà réveillé en moi ce jeune grimpeur trop longtemps endormi.

Pour ceux qui, comme moi, ne connaissent pas Railay, l’endroit offre des falaises où des férus de l’escalade de tous les horizons viennent semesurer. Il y en a pour tous les niveaux: du débutant jusqu’au grimpeur le plus chevronné, chacun y trouve une paroi à sa mesure.

Sur place, on compte une dizaine de magasins offrant des initiations à l’escalade et autres formations plus avancées. C’est au Railay Rock Climbing Shop que je réservai ma première demi-journée de grimpe. Jane Numchan, qui est la propriétaire de la boutique, est une grimpeuse émérite qui jadis représentait la Thaïlande dans les compétitions internationales d’escalade. C’est Phit, une gentille Thaïlandaise, qui me servira de guide et qui veillera à ma sécurité.

C’est sur les parois nommées «murs 1-2-3» que je fis mes premiers pas. Phit fut la première à grimper, afin d’installer la corde qui, je dois l’avouer, servira à me retenir lors de mes nombreuses chutes à venir. La facilité avec laquelle je la vis gravir la paroi ne laissait en rien présager des efforts que j’allais devoir fournir pour enfin arriver au sommet.

Après avoir enfilé mes chaussons d’escalade, attaché la corde à mon harnais et saupoudré généreusement mes mains de poudre de magnésie, me voilà fin prêt pour ma première grimpe. Comme la plupart des hommes qui débutent l’escalade, j’ai bien entendu fait l’erreur de trop utiliser mes bras pour me hisser le long de la paroi, la bonne technique consistant à se servir le plus possible de ses jambes. En sollicitant trop les bras, on brûle rapidement ses énergies. De plus, pour ceux qui, comme moi, débutent dans la discipline, rappelez-vous que l’escalade ne requiert pas seulement force, dextérité et souplesse, mais également le courage de se reprendre après chaque chute et de persévérer jusqu’à l’atteinte du but. C’est d’abord et avant tout avec la tête qu’on grimpe.

C’est sous les encouragements et conseils de Phit que je réussis ma première ascension. La vue au sommet valait tous les efforts investis. Les pieds dans le vide, assis confortablement dans mon harnais, je pus contempler la plage qui brillait sous les rayons du soleil et les falaises qui se dressaient face à la mer. Près de moi, quelques mètres plus bas, un grimpeur gravissait une énorme stalactite. À cet instant précis, j’ai su que cette première expérience ne serait pas suffisante pour satisfaire ce désir d’aller plus haut. Je terminerai cette journée avec trois autresmontées. Pour une première expérience, j’étais comblé. Trois autres journées d’escalades ont suivi, explorant chaque fois de nouvelles voies, repoussant mes limites un peu plus et découvrant de nouveaux panoramas.

 

PRATICO-PRATIQUE

À 800 Baht thaïlandais (environ 28.50$ canadiens) par demi-journée d’escalade, cette activité ne devrait pas trop affecter votre budget. Comme pour la majorité des destinations en Thaïlande, le transport pour s’y rendre est facile à trouver et abordable. Durant la haute saison, si votre budget est limité, la meilleure stratégie consiste à arriver à Railay en avant-midi, ce qui augmentera vos chances de trouver une chambre à prix raisonnable.

Autrement, ce petit coin de la Thaïlande s’explore facilement à pied: de l’eau et une bonne quantité de crème solaire sont tout ce dont vous avez besoin pour profiter de la plupart des activités de cet endroit. Marche sur la plage ou dans la jungle, baignade dans les eaux chaudes et limpides, kayak, exploration de cavernes avec de gigantesques stalactites et stalagmites ou randonnée pédestre dans les montagnes. Le tout dans une ambiance si paisible que l’on se croirait sur une île. L’illusion est parfaite.

À l’heure des repas, que vous désiriez faire plaisir à votre palais dans un endroit raffiné ou tout simplement déguster un plat traditionnel thaï dans un des restaurants locaux, vous n’aurez aucune difficulté à trouver. En soirée, les démonstrations flamboyantes des jongleurs qui font tournoyer leurs torches dans tous les sens sauront vous éblouir. Enfin, quoi de mieux que de s’offrir un verre, assis sur la plage à contempler les étoiles et se laisser bercer au son des vagues? À moins que ce ne soit d’un massage thaï que vous ayez besoin pour relaxer ces muscles qui ont travaillé durant la journée, c’est aussi possible sur place.

Volume - 11

Partagez l'article!


Derniers articles

Camp de kayak avec les épaulards - Jour 4
Camp de kayak avec les épaulards - Jour 3
Camp de kayak avec les épaulards - Jour2
Camp de kayak avec les épaulards

Recherche

Nouvelle édition »

s'inscrire à l'infolettre

Calendrier des activités