Article plein air d'ailleurs

photos Heath  |  Frankowski  |  Francois Marseille  |  Kalacis

SOLEIL ROUGE SUR LA RED

SPORTS ACTUELS / COLOMBIE-BRITANIQUE

Publié le 1 décembre 2009, par Alain Bisson

NE CROYEZ PAS CE QU’ON VOUS RACONTE. LE PARADIS – ET C’EST AUSSI LE CAS DE SA CONTREPARTIE - N’EXISTE PAS RÉELLEMENT. JE LE TIENS DE SOURCE SÛRE. MAIS LES SOUS-BOIS DE LA STATION DE SKI RED MOUNTAIN RESORT, EN COLOMBIE-BRITANNIQUE, SONT CE QUI S’EN APPROCHE LE PLUS. ÇA, JE LE SAIS D’EXPÉRIENCE.

Du ski arboricole, vous en avez sur 360° à partir du sommet de la station Granite Mountain, et sur près de 180° depuis la cime de Red Mountain. Le résultat ? D’innombrables possibilités, du terrain pour skier dans les sous-bois des jours et des jours sans repasser au même endroit, en slalomant entre les immenses conifères peuplant la forêt de cette région du sud-est de la Colombie-Britannique.

À votre arrivée à Red, après le long vol jusqu’à Kelowna et les quelque quatre heures de route pour joindre Rossland, à quelques kilomètres de la frontière de l’État de Washington, ne regardez pas trop la montagne. Vous êtes fatigué et vous risqueriez de conclure hâtivement et à tort que vous avez fait beaucoup de chemin pour pas grand-chose. D’abord, le button que vous apercevez à gauche est Red Mountain, mais ce n’est pas le sommet de la station de ski de Red Mountain, vous me suivez ?

Red culmine à 1 590 mètres, est pentue comme le faîte d’une montagne russe, mais ne fait que 400 mètres de dénivelé. Sur la droite, vous voyez la face principale de Granite Mountain, le vrai sommet de la station à 2 075 mètres. On repère facilement les remontées principales Silverlode et Motherlode, mais beaucoup plus difficilement les pistes censées vous permettre de regagner la base. J’ai compris pourquoi le lendemain matin.

Vous ai-je dit que Red Mountain Resort se distingue par ses sous-bois ? Voilà l’explication. La montagne n’est pas sillonnée par un réseau apparent de pistes parce qu’elles sont pour la plupart cachées par les arbres ! Et aussi parce que vous ne voyez du village alpin que deux des cinq versants du domaine skiable, précise Paul Dubrûle, directeur du programme ski de Voyages Gendron qui organise chaque année une expédition à Red.

Pour commencer, je vous raconte par où nous avons fini. Après deux jours d’une succession ininterrompue de vertigineuses simples et doubles losanges dans les bois de Front Side, de Paradise Side, de North Side et tutti quanti, le montréalais d’origine Eric Kalacis, directeur général de Red Mountain Resort, propose presque en s’excusant une petite virée du côté des Powder Fields.

«C’est un endroit très populaire que les skieurs intermédiaires aiment particulièrement parce que l’inclinaison est plus douce et les arbres, bien espacés. Mais je ne sais pas s’il reste de la neige, car il n’en est pas tombé depuis quelques jours », a-t-il dit.

Précisons qu’ici, lorsque les gens de la région de Red parlent de neige, c’est de neige vierge dont il s’agit, qu’ils reçoivent à un rythme saisonnier moyen de 7,5 mètres. Pour eux, la neige tracée, même très légèrement, n’est pas de la vraie neige ! Toujours est-il que nous voilà dans le secteur des Powder Fields, que nous prévoyons donc de second ordre. Nenni, pas du tout, niet. Plutôt un pur ravissement. De la neige, version Red Mountain, il y en avait encore pour tous, et louvoyer à Mach 1 entre les bosquets de géants est vraiment une expérience extraordinaire.

RED MOUNTAIN RESORT :

DÉNIVELÉ : 890 MÈTRES

DOMAINE SKIABLE : 1685 ACRES

PISTES MARQUÉES : 88

PLUS LONGUE PISTE : 7 KILOMÈTRES

SAVIEZ-VOUS QUE?

RED MOUNTAIN RESORT EST SITUÉ DANS LA CHAÎNE DES MONASHEE, À QUELQUES KILOMÈTRES DE ROSSLAND, UNE ANCIENNE VILLE MINIÈRE. LA RUÉE VERS L’OR Y A ATTIRÉ SON LOT DE SCANDINAVES, DES FÉRUS DE SKI, QUI ONT ORGANISÉ EN 1894, SUR LE VERSANT SUD DE RED - AUJOURD’HUI INEXPLOITÉ EN RAISON DE LA PRÉSENCE DE TROP NOMBREUSES GALERIES – LA PREMIÈRE COURSE DE DESCENTE RÉPERTORIÉE AU CANADA.

RED MOUNTAIN RESORT APPARTIENT DEPUIS JUIN 2004 À UN GROUPE D’INVESTISSEURS ET DE SKIEURS DE SAN DIEGO, EN CALIFORNIE. UN AMBITIEUX PLAN DE DÉVELOPPEMENT CENTRÉ AUTOUR DE L’EXPÉRIENCE SKI EST SUR LA TABLE, EN DISCUSSION AVEC LES GENS DU COIN.

SUR PRÉSENTATION DE VOTRE BILLET DE SAISON DU MASSIF DE CHARLEVOIX, VOUS POUVEZ SKIER GRATUITEMENT AU RED MOUNTAIN !

C’EST AUSSI À RED, CETTE FOIS SUR GRANITE, EN MARS 1968, QU’A EU LIEU LA PREMIÈRE COMPÉTITION DE LA COUPE DU MONDE DE SKI AU CANADA. JEAN-CLAUDE KILLY EN ÉTAIT ET NANCY GREEN Y A CONFIRMÉ SON SECOND GLOBE DE CRISTAL AU CLASSEMENT GÉNÉRAL.

PAS QUESTION DE STATION DONC, NI DE VILLAGE ALPIN AUTOSUFFISANT. IL Y A ACTUELLEMENT AU PIED DES PISTES 77 CONDOS ET CHALETS, 100 À LA FIN DE LA SAISON 2010. POUR LES PROMOTEURS, IL N’Y A AUCUNE RAISON DE CONSTRUIRE UN VILLAGE TOUT ENTIER PARCE QUE LA VÉRITABLE ET MAGNIFIQUE VILLE DE SKI EST À ROSSLAND, À SEULEMENT QUELQUES KILOMÈTRES.

Volume - 4

Partagez l'article!


Derniers articles

Camp de kayak avec les épaulards - Jour 4
Camp de kayak avec les épaulards - Jour 3
Camp de kayak avec les épaulards - Jour2
Camp de kayak avec les épaulards

Recherche

Nouvelle édition »

s'inscrire à l'infolettre

Calendrier des activités