Chronique plein air

Catégorie



Chronique populaire

SE TOURNER LA LANGUE
CAMÉRAS+SPORTS
GOÛTS D’ORIENT
À ESSAYER CET ÉTÉ: LA SALADE SOM TAM

TECHNO DÉCOUVERTES - ÉQUIPÉ POUR CAMPER

Publié le 21 juin 2017, par Anne Pélouas

Mountain Equipment Coop a sorti ce printemps plusieurs nouveautés pour le camping. Nous les avons testées pour vous au parc régional du Lac Taureau, dans Lanaudière, avant le début de la belle saison. Sans compromis! 

Tente Camper 2 DE MEC

Cette tente autoportante 2 places, qui a ses versions pour 3 et 4 personnes, a été remodelée. Elle s’affiche pour la longue randonnée ou le «camping d’auto». À 2,38kg, on aime! Pour la qualité du produit, le prix est vraiment intéressant. La structure en arceaux en aluminium se croisant au faîte avec un arceau d’écartement est facile à monter. Elle procure un bel espace intérieur et une bonne résistance au vent. On apprécie les 2 portes et les 2 vestibules qui offrent une certaine intimité aux campeurs! 

+ sa légèreté, son espace et sa qualité      |      229$

Cliquez ici pour voir la fiche complète du produit

 

 

Tente Spark DE MEC

Cette tente autoportante, qui flashe avec sa couleur «pomme sûre», est spécialement conçue pour les minimalistes! Idéale pour la longue randonnée en solitaire, à vélo ou en voyage, elle pèse à peine plus de 1kg. C’est donc une alternative de choix au bivouac. L’habitacle en nylon muni de plusieurs filets est complété par un double-toit en polyester présenté comme étant «très résistant aux rayons UV». Malgré sa petitesse, on peut profiter d’un vestibule pour le sac à dos. Le montage est ultra-facile, avec arceaux et attaches Jake’s Foot. La tente Spark a un plancher résistant aux déchirures.

+ sa légèreté, sa résistance et son montage    /    – son espace restreint     |      299$

Cliquez ici pour voir la fiche complète du produit

 

 

Bassine pliante DE SEATTLE SPORTS

Bien pratique pour le camping d’auto, cette bassine en vinyle sans PVC permet de faire la vaisselle, nde transporter de l’eau, de ranger la vaisselle. Elle peut même servir de bain pour bébé. Elle a une capacité de 14l et elle se plie complètement. Un bon investissement!

+ son utilité et sa polyvalence     |      28,50$

 

Cliquez ici pour voir la fiche complète du produit

 

Bouteille-lampe Firewater-Plus DE SEATTLE SPORTS

Petit gadget que l’on a bien aimé en refuge comme sur la table de pique-nique, avec sa jolie lumière bleutée. Écologique, la bouteille de 750ml en silicone de qualité alimentaire se remplit d’eau et dispose d’un mini panneau solaire sur le bouchon. On le branche via un port USB à son ordinateur avant de partir ou on le place au soleil pour le recharger. Le soir, on a le choix entre 2 intensités de lumière ou un clignotant. Défaut: difficile de boire à la bouteille avec une anse dans le nez.

+ son utilité    /    – sa conception     |      32$

Cliquez ici pour voir la fiche complète du produit

 

 

Plats lyophilisés de Happy Yak 

MEC vend 6 des 30 produits de cette marque 100% québécoise. Les contenants en papier recyclé sont attirants et les noms des plats aussi. Premier avertissement: la plupart nécessitent l’utilisation assez longue d’un réchaud à feu doux, ce qui n’est pas toujours commode. Happy Yak trouve tout de même aisément sa place dans la gamme des plats lyophilisés pour de grandes expéditions. Les instructions sont claires et les temps de cuisson, adéquats.

Le risotto aux champignons et fromage, onctueux et goûteux, a été notre préféré. La soupe thaï coco aussi. Elle faisait exception en ne réclamant que de l’eau bouillante directement dans le contenant. Les spaghettis à la sauce napolitaine sont une autre bonne option. Le plat est un peu sucré, mais les flocons de chili et le parmesan nous le font adopter. Quant au porc braisé aux champignons et vin blanc, on a aimé la sauce relevée, mais les pâtes étaient omniprésentes et ce mets avait du mal à se réhydrater.

+ 100% québécois et choix de mets originaux     |      28,50$

Cliquez ici pour voir la fiche complète du produit

 

 

Réchaud Génésis de JetBoil 

C’est la révolution dans les réchauds de camping! Celui-ci a de belles qualités. D’abord, il est beau, avec sa couleur orange. Compact et offert avec un sac de rangement très pratique, il serait parfait pour entrer dans un caisson de kayak de mer, mais il est surtout conçu pour le camping d’auto, comme nos indémodables Coleman. Tout rond, celui-ci s’ouvre comme une coquille avec charnière et offre 2 brûleurs qui, au test, se révèlent peu bruyants et de haute performance, avec 10000BTU chacun et un bon contrôle d’intensité. 

Ce réchaud fonctionne avec une bonbonne de propane d’un litre. En option, vous pouvez brancher d’autres systèmes de cuissons Génésis grâce à son port JetLink.

+ son look, sa conception et sa performance     /   – son prix et son poids     |      290$

Cliquez ici pour voir la fiche complète du produit

 

 

Sac de couchage Delphinus DE MEC

MEC a fait sa réputation dans les sacs de couchage en duvet à prix raisonnables. Celui-ci se détaille entre 189 et 199$, selon sa longueur. Il est fait pour le camping et la longue randonnée en été. Le duvet, de qualité supérieure, a subi un traitement déperlant durable. On dort collé sur une étoffe de nylon tissée serré qui repousse l’humidité et prévient les fuites de plumes. L’isolant est en duvet de canard 650, répondant aux normes de responsabilité en matière de duvet pour le bien-être des animaux. 

On aime sa légèreté, l’équilibre entre liberté de mouvement et efficacité thermique, la collerette coupe-froid, la pochette intérieure et, surtout, la version femmes, plus large aux hanches, plus courte et plus étroite aux épaules, avec un isolant supplémentaire au niveau de la poitrine et des pieds.

+ sa conception, son prix et son poids     |      entre 189$ et 199$

Cliquez ici pour voir la fiche complète du produit

Volume - 19

Partagez l'article!


Derniers articles

TENDANCE - L'ÉTÉ N'A QU'À BIEN SE TENIR
PORTRAIT - TUTJAK KAYAK
CERTIFIÉ D - BLIZZARD ET NORDICA À LA FINE POINTE DE LA TECHNOLOGIE
PORTRAIT - CHLOROPHYLLE, RETOUR EN FORCE

Recherche

Nouveau : Magazine virtuel »

s'inscrire à l'infolettre

Calendrier des activités