Chronique plein air

Catégorie



Chronique populaire

SE TOURNER LA LANGUE
CAMÉRAS+SPORTS
GOÛTS D’ORIENT
À ESSAYER CET ÉTÉ: LA SALADE SOM TAM

Photos ricochetdesign.qc.ca, TDLG

NUTRITION ET DÉCOUVERTES : CORÉENNES

Publié le 18 décembre 2017, Par Arianne Lavigne, DT. P , Vivaï-Experts en nutrition

Du 9 au 25 février prochain auront lieu les  XXIIIes Jeux olympiques (JO) d’hiver, à Pyeongchang en Corée du Sud. Fait intéressant, il s’agit du grand retour du principal village olympique en plein cœur de montagnes, et ce, pour la première fois depuis Lillehammer en 1994!

À proximité de ce village se tiendront les épreuves sur neige et de glisse, ainsi que les cérémonies d’ouverture et de fermeture. Le deuxième village, où auront lieu les épreuves intérieures sur patinoires, sera à une courte distance d’environ 30 minutes, à Gangneung, ville littorale en bordure de la mer du Japon.

Qu’est ce que nos athlètes mangent durant les JO?

Derrière chaque Jeux veille un comité d’organisation qui prend en compte les requêtes des divers sports et pays, en commençant par: le service alimentaire. Deux immenses cafétérias ouvertes 24h accueilleront les athlètes et le personnel de soutien, où la majorité des repas y seront servis. Diverses stations de libre-service permettront de satisfaire les goûts multiethniques: bar à pâtes et pizza, bar à salades et sandwichs, station de grillades et de mets chauds, section avec mets végétariens, produits de boulangerie, fruits, produits laitiers et diverses boissons. La Corée étant le pays hôte, on y retrouvera aussi une station spéciale avec des mets traditionnels et des aliments régionaux. McDonald's étant un commanditaire des Jeux, la malbouffe sera une fois de plus présente… pour l’après-compétition espère-t-on! Aux sites de compétitions, les athlètes pourront aussi retrouver des collations et des repas légers, préparés par un service traiteur.

On ne manque généralement de rien à la cafétéria, mais nos athlètes canadiens auront également la chance de bénéficier du salon des athlètes de la Maison du Canada. Deux nutritionnistes de performance du Comité olympique canadien (COC) s’occupent d’envoyer à l’avance une multitude d’aliments secs, et feront l’achat d’aliments frais sur place pour combler les besoins nutritionnels de nos athlètes.

Dans les coulisses du salon de l’Équipe Olympique Canadienne

- À la suite d'une demande des derniers JO, 130kg de beurre arachide ont été envoyés par cargo pour l’équipe canadienne à Pyeongchang.

- Le fruit le plus consommé de l’équipe canadienne aux JO de Rio est la banane: environ 400 kg avaient été achetés sur place.

- 5 sortes de lait et de boissons végétales sont offertes à l’équipe canadienne. Voici en ordre décroissant les types les plus consommés:

    •  Lait 1% et 2%

    •  Boisson d’amande

    •  Boisson de soya

    •  Lait sans lactose

    •  Lait frappé riche en protéines «Core Power»

Céréales à déjeuner les plus consommées aux derniers JO:

  • Cheerios miel et noix sans gluten.

Aliments en vogue au fil des derniers JO:

    •  Pain sans gluten

    •  Boisson d’amandes

    •  Graines de chia et de chanvre

C’est le temps de se mettre en mode «Olympique»!

Un must dans la cuisine coréenne

Le kimchi est un accompagnement présent dans presque tous les repas coréens. Il y a plus de 100 façons différentes de le faire, mais la base reste semblable: c’est un mets épicé fait à partir de chou vert fermenté et salé, conservé ensuite dans un lit de poivrons, d'ail, de gingembre et d'oignons verts. Le fait qu’il soit fermenté le rend intéressant pour la santé digestive, étant une source de probiotiques.

Tops 3 des Restaurants Coréen à découvrir à Montréal

1. GaNaDaRa

Essayez le bibimbap: combinaison colorée de riz, de légumes, de viande ou de tofu et d’un œuf coulant, servi dans un bol de pierre grésillant.

www.ganadara.ca  |  1862, boulevard De Maisonneuve O.

2. Chez Bong

Essayez les grillades, particulièrement le bœuf bulgogi (parfaitement mariné et grillé!) à manger en petits rouleaux avec des feuilles de laitue. Les plats sont toujours servis accompagnés de salade de pommes de terre, de kimchi et de soupe.

1021b, boulevard Saint-Laurent

3. OMMA

Menu varié asiatique, mettant en valeur les mets coréens. On y retrouve des dumplings, des soupes, des salades, des poissons et des fruits de mer ainsi que les fameux bibimbap. Ambiance chaleureuse et terrasse ouverte en été.

www.restaurantomma.com  |  177, rue Bernard O.

Saviez-vous que

La truite est un incontournable de Pyeongchang, ils ont même un festival basé sur ce poisson durant le mois de janvier jusqu’au 25 février. Parfait pour la durée des JO! Vous pouvez essayer les dumplings de truite ou bien les repas à base de truite, il y en a pour tous les goûts.

Référence: Naulleau, Catherine, nutritionniste de performance du COC.

Épicerie spécialisée en produits Coréens

L’épicerie coréenne et japonaise

6151, rue Sherbrooke O., Montréal

Épicerie La Montagne Dorée

652, rue Saint-Ignace, Ville de Québec

Volume - 20

Partagez l'article!


Derniers articles

DU HAUT DES AIRS - DÉBUT DE LA NOUVELLE SAISON CE DIMANCHE
TENDANCE - L'ÉTÉ N'A QU'À BIEN SE TENIR
TECHNO DÉCOUVERTES - ÉQUIPÉ POUR CAMPER
PORTRAIT - TUTJAK KAYAK

Recherche

Nouvelle édition »

s'inscrire à l'infolettre

Calendrier des activités