Article plein air d'ailleurs

photos Jeff Marmsater  |  Doug Marshall  |  Royce Sihlis  |  Steve McLean  |  Andrew Danyluk

TRACER JUSQU’À S’Y PERDRE

AILLEURS / COLOMBIE-BRITANIQUE / REVELSTOKE

Publié le 1 décembre 2011, par Marie Duchesneau

DEPUIS PLUS DE 100 ANS, REVELSTOKE VIBRE AU RYTHME DES SPORTS DE GLISSE. ICI, LES POSSIBILITÉS DE TRACER SONT INFINIES ET LE PLAISIR EST TOUJOURS AU RENDEZ-VOUS. BIENVENUE SUR LE DOMAINE SKIABLE DU REVELSTOKE MOUNTAIN RESORT!

Skier en poudreuse, marcher un peu plus loin pour aller chercher «sa» belle ligne sur la montagne, dévaler au milieu des sous-bois sans jamais repasser à la même place, descendre si longtemps que vos jambes brûlent à mi-chemin et ne jamais attendre à la remontée mécanique, voilà Revelstoke.

Ici, l’émotion est au rendez-vous à chaque descente. La nervosité s’empare de nous à l’idée de skier dans un couloir étroit. On est fier de s’être rendu jusqu’au Sub-Peak, car c’est sans doute le quart d’heure de marche le plus éprouvant. Notre joie de profiter de la meilleure neige du moment en compagnie d’amis et de la famille est indescriptible. Cet incroyable panorama de montagnes nous enlève les mots de la bouche à chaque fois, mais pour raconter notre séjour en Colombie-Britannique, on pourrait écrire un roman. Tous vous le diront, cette station est une révélation.

Le domaine skiable compte trois bols, Greely, Sud et Nord. Ce dernier est certes le préféré des skieurs experts et intermédiaires qui en profiteront pleinement. Comme disent les locaux: «C’est là que ça se passe!» Les options pour tracer sont infinies.

Lors d’une journée de poudreuse, rien n’est comparable aux first tracks dans Unlimited Assets ou encore de skier dans la Jalapeno avant le lunch et de se rendre compte qu’il est midi et qu’on a encore des faces shot. Trois jours après une tempête, il est encore possible de skier sur une neige fabuleuse en se donnant la peine de marcher jusqu’à l’entrée de la Drop In pour se rendre sur la Gracias Ridge. Comme peu de touristes accèdent à cette partie de la montagne et qu’il faut mettre un peu plus d’efforts pour y arriver, nous sommes gagnants au bout du compte. La section de la Ripper est souvent sous-estimée. Ce ne sont pas les deux pistes damées qui sont les points d’intérêts, mais plutôt tous les sous-bois. C’est à s’y perdre!

Si vous aimez les descentes «m’as-tu-vu», il ne faut pas rater Kill the Banker, sous les télécabines. Cet enchaînement de sections pentues, de cap de roches et de gros coussins de neige donne chaud. Si on vous a assez vu, bifurquez au cœur des arbres de la Narnia. Par moment, on se croirait dans une forêt enchantée tellement la neige y est abondante. Il est bon de savoir que la station ne dame pas les mêmes pistes tous les jours, mais quand Snow Rodeo ou Pitch Black sont travaillées de haut en bas, ça vaut la peine de les descendre comme piste d’échauffement. Ça réchauffe pour vrai!

Skier à Revelstoke, c’est du donnant donnant. C’est-à-dire que si vous poussez un peu plus, la montagne vous récompensera. Ce qui frappe les skieurs, c’est le peu d’achalandage sur le domaine. Dites-vous qu’il y a deux fois plus de personnes à Tremblant que là. On en déduit donc que ce coin de paradis est encore un secret bien gardé.

Vous y remarquerez aussi que les skis utilisés sont beaucoup plus gros que ceux dont on se sert au Québec. Certains s’amuseront à dire qu’ils ressemblent aux skis nautiques. La raison est simple. Il y a tellement de neige ici qu’il est beaucoup plus facile de skier avec un ski long et large au patin. La sensation est incomparable.

Revelstoke Mountain Resort se distingue par son offre de services. Peu de stations peuvent se vanter d’offrir à la fois du catski, de l’héliski, et des excursions de hors-piste avec guide, en plus d’une montagne extraordinaire. Il est possible de réserver toutes ces activités à la base de la station au Revelstoke Outdoor Center. C’est Dan Sckulnick, originaire de Montréal, qui s’en occupe et il adore accueillir les skieurs québécois.

LE VILLAGE ALPIN

Bordée par la rivière Columbia, Revelstoke est plus qu’une simple station de ski. Huit mille personnes y vivent à l’année. Beaucoup plus en hiver, avec tous ces Australiens, Néo-Zélandais, Scandinaves, Français et Québécois qui sont là pour faire le plein de poudreuse. Les habitants de la région vivent de l’industrie du bois, du train, des barrages électriques, du tourisme et des services. On est loin de la manne touristique d’une station comme Banff ou Whistler et c’est ce qui nous plaît de l’endroit. On ressent vraiment l’esprit local et c’est très agréable en vacances.

Plusieurs festivals sont organisés au cours de l’année, il y a de bonnes tables, de belles boutiques, un centre aquatique et un bowling très trendy à ne pas manquer! Il est bon de savoir que Revelstoke est aussi la capitale de la motoneige au Canada. Plus de 20000 motoneigistes s’y donnent rendez-vous chaque hiver. Ne soyez donc pas surpris de voir autant de remorques et de gros camions le week-end. Notez aussi qu’il y a une importante communauté francophone, tellement qu’en septembre, on y a ouvert une école française.

Bref, ce centre de ski en expansion est l’endroit de prédilection pour le skieur qui cherche des défis à relever. L’achalandage réduit de Revelstoke Mountain Resort – en comparaison aux autres grosses stations de l’Ouest canadien – ne durera pas longtemps. L’essayer, c’est l’adopter. On répand donc la bonne nouvelle!

UN PEU D’HISTOIRE

Si le Norvégien Herman Smith-Johannsen a contribué au développement du ski de fond dans les Laurentides, son compatriote Nels Nelson en a fait de même à Revelstoke avec le ski alpin. Au début des années 1900, Nelson arrive au Canada. Passionné de ski, il transmet son amour du sport en organisant des compétitions de saut à ski et des festivals hivernaux. Par ailleurs, il est l’un de ceux qui ont créé le club de ski de Revelstoke, le plus vieux en son genre au pays. Encore aujourd’hui, il est possible de voir les vestiges des sauts à ski dans le parc national du Mont-Revelstoke.

En 2007, une nouvelle page d’histoire s’est écrite. L’ouverture de la station a ravivé la passion pour les sports de glisse dans la région. L’ambitieux projet de développement touristique de Revelstoke Mountain Resort s’étalera sur une vingtaine d’années. Des millions de dollars seront ainsi investis dans la construction du village au pied des pistes et dans l’agrandissement du domaine skiable. On y ajoutera des condos de luxe au pied des pistes pour la saison prochaine. C’est le groupe Sandman Hotels qui est maintenant à la tête de l’entreprise.

LES BONNES ADRESSES À REVELSTOKE

LA BAGUETTE - 103-607 Victoria West | 250 837 3755

On s’y arrête pour prendre un latte et un croissant avant d’aller à la montagne. On y achète une baguette, du fromage et des olives pour l’après-ski. On ne peut se passer de leurs pâtes fraîches accompagnées de pesto maison. Et quand le soleil fait son apparition, on se régale d’une gelato. Depuis l’ouverture de leur petit commerce, les propriétaires québécois ne reçoivent que des éloges.

THE VILLAGE IDIOT - 306 Mackenzie Ave | 250 837 6240

C’est le repère des locaux. On y mange la meilleure pizza en ville et en plus, c’est vous qui choisissez la garniture. De vieux skis et des photos de la région ornent les murs. Si vous êtes un petit groupe, essayez le «ski shot», rires garantis!

KAWAKUBO - 109 1st Street East | 250 837 2467

La gastronomie japonaise n’a plus de secret pour l’équipe de cet établissement, élu meilleur restaurant de Revelstoke en 2010. Amateurs de sushis, vous voudrez goûter à tout ce qu’il y a au menu. Vous serez gâtés. Le 2e étage de l’établissement propose même un karaoké. Entre deux bouchées de teriyaki, vous pourrez faire revivre des grands succès de la chanson.

WOOSLEY CREEK - 600 2nd Street West | 250 837 5500 | woosleycreekbistro.ca

Sylvie Bisson, la propriétaire, vous accueille tous les soirs dans son bistro à l’ambiance décontractée. C’est comme une soirée au chalet; bonne bouffe et on laisse tomber la cravate. On y sert une fine cuisine qui met en valeur les produits locaux et ceux du terroir québécois. On propose une excellente carte des vins de la vallée de l’Okanagan.

THE CABIN - 200 1st Street East | 250 837 2144

Quand le bowling, l’art, le snowboard et les martinis se rencontrent, vous savez que vous êtes dans un lieu unique! C’est le concept qu’a développé cet ancien représentant de Burton. C’est sans doute la salle de quilles la plus tendance jamais vue. L’endroit parfait pour une sortie entre amis. Certains préféreront le côté-bar à cocktails décoré d’œuvres d’artistes locaux, tandis que d’autres s’y arrêteront entre deux achats à la boutique. 

Volume - 8

Partagez l'article!


Derniers articles

Camp de kayak avec les épaulards - Jour 4
Camp de kayak avec les épaulards - Jour 3
Camp de kayak avec les épaulards - Jour2
Camp de kayak avec les épaulards

Recherche

Nouvelle édition »

s'inscrire à l'infolettre

Calendrier des activités