Blogue

Photos: Anne Pélouas

TRAVERSÉE DU SAINT-LAURENT - CARNET DE BORD (CONCLUSION)

Publié le 30 janvier 2017, par Anne Pélouas

Une mauvaise habitude a été prise cette semaine : se lever aux aurores et même plus tôt que les aurores ! Samedi matin, c’est la voix du capitaine du Vacancier, Bernard Langford, qui nous fait émerger du sommeil. La veille, j’ai assisté avec lui dans la timonerie au départ du bateau de Québec. Un grand moment à voir les glaces craquer à la proue et à franchir par le dessous les ponts de la capitale… Mais dans l’interphone, à 5 heures du matin, j’ai eu un peu de mal, quelques secondes, à apprécier sa voix. « Tout le monde dehors en pyjama ! Nous allons passer bientôt sous le pont Jacques-Cartier ».

Comment résister à l’invitation : le but de ce voyage sur le Saint-Laurent n’est-il pas - en plus du beau ski et de la raquette - de célébrer à notre manière de « TDLGiens » le 375ème anniversaire de Montréal « d’une croix à l’autre », comme dit Claudine Roy, la présidente-fondatrice des Traversées de la Gaspésie : la croix de Gaspé, érigée en 1534 lors du premier voyage de Jacques Cartier, et celle du Mont-Royal, dont le premier exemplaire en bois datait de 1643, commandé par Paul Chomedey de Maisonneuve.

Pas le temps d’épiloguer sur une capsule d’histoire à 5 h : j’ai rendez-vous avec Montréal la nuit… Sur les ponts arrière du navire, nous sommes nombreux à admirer le paysage : les quais industrieux du port de Montréal, les lumières de la ville, celles de la rive sud, la croix illuminée du Mont-Royal au loin, et tout à coup ce grand pont Jacques-Cartier qui grossit à vue d’œil jusqu’à ce que la cheminée bleutée du bateau la touche presque.

On vire de bord et le pont s’éloigne. L’horloge du port fait autant sensation, comme un phare dans la nuit, et c’est l’entrée en douceur au bassin Bickerdike, dernière étape de notre long voyage sur le Saint-Laurent.

La journée ne fait que commencer : nous avons rendez-vous au Lac-aux-Castors, sur le Mont-Royal, pour 15 km de ski de fond ou 6 km de raquettes sur les hauteurs de Montréal. Il est tombé quelques centimètres de neige vendredi, offrant un terrain de jeu de rêve aux skieurs. Pour les raquettes, certains les ont laissées au bateau, d’autres les portent sur leurs sacs et quelques irréductibles les ont aux pieds même si la neige est bien tapée.

Trois passages obligatoires pour tous : le belvédère, histoire de montrer à tous les non-Montréalais du groupe la vue qu’elle offre sur le centre-ville et surtout ce Saint-Laurent sur lequel nous venons de naviguer; le Chalet Mont-Royal où nous attend une bonne soupe chaude et nos musiciens préférés; la croix monumentale qu’il faut absolument aller saluer!

L’après-midi sera tranquille à bord du navire : on fait la sieste; on regroupe ses bagages; on échange photos, courriels, sites à ne pas manquer pour le ski de fond ou la raquette et, surtout, on se prépare pour le bal du capitaine, prélude à une dernière grande soirée de fête. Aux stations gourmandes, les chefs Léon Langford et André Lagacé ont rivalisé de bouchées et salades aux accents maritimes. À ce groupe à l’énergie encore débordante, il fallait un diable de musicien-chanteur. Ce serait Marco Calliari, un incroyable « leveur » de foule capable de faire danser ces TDLGiens jusque tard dans la nuit. Dimanche, dans l’autobus du retour à Québec, Rimouski ou Gaspé, comme à la maison pour les plus proches, il serait bien temps de se reposer !

 

À LIRE AUSSI :

TRAVERSÉE DU SAINT-LAURENT - CARNET DE BORD (PREMIÈRE PARTIE)

TRAVERSÉE DU SAINT-LAURENT - CARNET DE BORD (DEUXIÈME PARTIE)

TRAVERSÉE DU SAINT-LAURENT - CARNET DE BORD (TROISIÈME PARTIE)

TRAVERSÉE DU SAINT-LAURENT - CARNET DE BORD (QUATRIÈME PARTIE)

TRAVERSÉE DU SAINT-LAURENT - CARNET DE BORD (CINQUIÈME PARTIE)

TRAVERSÉE DU SAINT-LAURENT - CARNET DE BORD (SIXIÈME PARTIE)

EN PISTE POUR LA GRANDE TRAVERSÉE DU SAINT-LAURENT

Partagez l'article!


Derniers articles

Salon Aventure Plein Air
NOUVELLE SAISON DE «DU HAUT DES AIRS» !
ACTUALITÉS - QUELQUES NOUVEAUTÉS À FAIRE CET HIVER
ACTUALITÉS - LE QUÉBEC FAIT TOURNER LES TÊTES AU FESTIVAL GRAND BIVOUAC

Recherche

Nouvelle édition »

s'inscrire à l'infolettre

Calendrier des activités