Article plein air d'ailleurs

photos Éco Aventure Monde

TREKKING À TRAVERS L’HISTOIRE

AILLEURS / TURQUIE

Publié le 1 décembre 2012, par Jean-Claude Raymond

IL Y A DE CES ENDROITS QUI, DE PRIME ABORD, NE NOUS ATTIRENT PAS ET QUE, TOUT À COUP, PAR UN HASARD NOUS DÉCOUVRONS. NOUS TOMBONS ALORS SOUS LE CHARME DE LEURS TRÉSORS HISTORIQUES, DE LA CHALEUR DES GENS QUI Y VIVENT, DES PAYSAGES EXTRAORDINAIRES, DE LEURS POSSIBILITÉS D’ACTIVITÉS DE GRAND AIR... BIENVENUE EN TURQUIE.

Un vaste pays à la croisée des grandes routes de commerces séculaires d’Asie et d’Europe. Avec ses deux ponts qui enjambent le détroit de Bosphore, sa plus grande cité, Istanbul, s’étend sur les deux continents. Ce pays est le berceau de plusieurs civilisations, on y retrouve des traces d’occupation humaine remontant à 100 000 ans. Depuis quelques dizaines d’années, ce pays a fait un bond prodigieux dans la modernité. Celle-ci s’observe entre autres par ses moyens de communication bien développés, son système démocratique, sa population jeune et de plus en
plus scolarisée.

Ce qui retient notre attention ici, c’est plutôt la façon de parcourir ce pays pas à pas à travers quelques-uns de ses nombreux attraits: le Vieux-Istanbul, les structures géologiques inusitées et spectaculaires de la région du Cappadoce, quelques canyons, les vallées et cols de la chaîne des monts Taurus qui aboutit dans la mer Méditerranée, ainsi que les abords de celle-ci. Les principaux joyaux du riche passé d’Istanbul sont regroupés sur quelques kilomètres carrés. On se déplace ainsi aisément en quelques minutes de la Mosquée bleue à l’imposante Sainte-Sophie, avec son impres-sionnante coupole. En cours de route, nos pas peuvent nous conduire aussi au magnifique palais Topkapi, la somptueuse résidence des sultans ottomans, et à la mystérieuse Citerne basilique enfouie sous la ville depuis plus de 15 siècles. Le Grand Bazar, véritable quartier à lui seul, vaut aussi le détour. Une balade en bateau sur le détroit de Bosphore complète bien le survol de cette immense cité avec ses élégantes résidences d’été qui ont rafraîchi ses dirigeants pendant des siècles.

La Turquie est un endroit tout désigné pour allier histoire, culture et randonnée. Les multiples vallées entourant la ville de Gorëme, dans la Cappadoce, se prêtent très bien aux randonnées d’une journée. Chacune a sa particularité propre quant aux formes et aux couleurs de ses sculptures rocheuses. Sans parler du mode de vie de leurs habitants qui y ont trouvé là un refuge contre les envahisseurs au fil des siècles. D’innombrables vestiges de leurs résidences creusées à même les falaises sont encore visibles aujourd’hui. Peu importe le sentier emprunté, tous nous conduisent à des vestiges d’événements importants de la longue histoire de ce berceau de l’humanité. Pour bien comprendre cette fascinante région, un bon guide nous permet d’établir les liens entre les différents aspects de ces vallées, des anciens occupants et de leurs œuvres. Cette région se prête bien aussi à des randonnées de vélo de montagne qui permettront de découvrir davantage de vestiges et de superbes paysages.

Par ailleurs, les caravansérails aménagés le long des grandes routes de commerce millénaires nous rappellent l’Âge d’or de ces caravanes reliant l’Orient et l’Occident. Les marchands voyageurs appréciaient ces refuges nocturnes lors de leurs longs déplacements à dos de chameaux. Au loin, nous apercevons les monts Erciyes et Hasan (anciens volcans respectivement de 3900m et 3300m).

Au sud du plateau anatolien, les 14km de l’impressionnant canyon Ihlara offrent aux randonneurs la fraîcheur d’une vallée étroite sillonnée par une rivière impétueuse bordée de grands arbres. Ce canyon surprend aussi par plusieurs églises creusées dans ses parois. Dans celles-ci, on peut y admirer des fresques bien conservées datant du VIe au XIIe siècle. Aussi, dans un hameau niché au fond du canyon, il est assez amusant de pique-niquer sur de petits îlots aménagés dans la rivière! Mais le clou pour des randonneurs demeure la région des monts Taurus, cette chaîne de montagnes qui va du nord-est jusqu’à la mer Méditerranée dans le sud de la Turquie. De nombreux sommets dépassent les 3000m (jusqu’à 3700m). Avec des cols et des hauts plateaux à plus de 2500m, les trekkeurs peuvent contempler les pics enneigés majestueux qui les entourent. Des auberges dans les villages accueillent les randonneurs dans une atmosphère montagnarde. Les plus hardis d’entre nous séjourneront dans des campements installés sur des hauts plateaux. Ou encore s’amuseront à descendre dans un canyon escarpé, tel un véritable coup d’épée dans la montagne. Mes souvenirs de randonnées les plus spectaculaires viennent de cette région.

Plus au sud, d’anciens sentiers côtiers sont des points de départ pour explorer les hauteurs de la côte méditerranéenne. Encore en très bon état, ils permettent des randonnées mémorables avec la Méditerranée et son rivage comme panorama. Mais nos pieds ne peuvent nous mener partout où il y a vestiges du passé. Par exemple, dans la baie de Kekova, le bateau nous permet de voir «par le dessus» les vestiges d’habitations submergées par les eaux à la suite de tremblements de terre. Une baignadedans cette baie y est très agréable. Plus à l’est, une ballade dans la vieille partie de la ville côtière d’Antalya permet d’admirer entre autres la Porte d’Hadrien (IIe siècle), un minaret du XIIIe siècle, la richesse artisanale du pays, et d’y faire quelques achats…

Ce pays fabuleux permet donc aux randonneurs d’agrandir leur terrain de jeux, de rencontrer un peuple chaleureux et de se remplir les sens de nouveaux panoramas insolites, de sons et de saveurs inhabituels et d’odeurs enivrantes. Dans ce pays composé à la fois d’histoire et de modernité, même les plus exigeants seront comblés.

http://www.ecoaventuremonde.com

Volume - 10

Partagez l'article!


Derniers articles

Camp de kayak avec les épaulards - Jour 4
Camp de kayak avec les épaulards - Jour 3
Camp de kayak avec les épaulards - Jour2
Camp de kayak avec les épaulards

Recherche

Nouvelle édition »

s'inscrire à l'infolettre

Calendrier des activités