Blogue

Photos: Anne Pélouas, Parc régional du Mont-Ham et Pierre Martel

TROIS RENDEZ-VOUS DE RAQUETTES INCONTOURNABLES EN FÉVRIER

Publié le 7 février 2018, Par Anne Pélous

L’hiver bat son plein. On chausse ses raquettes; on prend ses bâtons et en route pour les Laurentides, les Cantons de l’Est ou l’Outaouais !

Le Grand Rendez-vous de raquette a lieu à Saint-Donat (Laurentides) le 10 février prochain. Organisé par Rando Québec et le Club de plein air de Saint-Donat, ce festival vous permettra de passer une belle journée sans souci, avec randonnées guidées et petites attentions. Entre le café du matin, le goûter et une boisson lors du rassemblement du soir, vous serez pris en charge en autobus pour vous rendre au point de départ de la randonnée de votre choix. Cinq parcours sont au programme : la boucle du refuge du Grand Duc (5 km, niveau débutants); l’ascension vers le magnifique Cap-de-la-Fée, surplombant le lac Archambault (6 km; niveau intermédiaire), les Viornes avec arrêt en refuge (9 km, niveau intermédiaire); le Mirador à la Montagne Noire pour découvrir le sommet (13 km, niveau avancé); Le Branchu, du bas de la Montagne Noire au Lac Simon (8 km, niveau intermédiaire-avancé).

Coût

23 $ (18$ pour les membres de Rando Québec et du CPA Saint-Donat)

 

Le Parc régional du Mont-Ham (Cantons de l’Est) inaugure la première édition de son festival « Célébrons l’hiver ! » du 23 au 25 février.

Dès le vendredi soir, à 19h30 (mais aussi le samedi), la montagne s’illuminera de lampes frontales… avec une randonnée de nuit en raquettes ou crampons. On pourra en louer sur place pour la modique somme de 5 dollars.

Coût

7 $ pour les membres du parc; 15 $ pour les autres; inscription obligatoire; soupe chaude au retour.

Au programme par ailleurs

Une initiation au camping d’hiver ou au ski de fond, une clinique de fartage, un spectacle musical en extérieur, des feux de joie…

 

Rando Québec s’associe aussi, et pour une deuxième année, au Festival de la raquette organisé par la municipalité de Duhamel (Outaouais).

L’évènement a lieu le 24 février et proposera cinq circuits dont plusieurs sur le Sentier national: Sentier des Zingues (11km; niveau avancé); De la chute du Ruisseau Iroquois au Lac de la Ferme (9,8 km; niveau intermédiaire-avancé; La virée de 5 lacs (6,2 km; niveau débutants-intermédiaire); le Ruisseau Iroquois (3,25 km; parcours familial); Le parcours du village (balade guidée avec le maire de Duhamel, niveau facile-parcours accessible).

Au retour, à 15h30, on assiste ou on participe à une partie de hockey amicale ou on socialise avec participants et chevreuils qui sont nombreux dans le village même!

À 17h, il y a souper-conférence au centre communautaire sur « le plein air accessible » aux personnes handicapées. À 19h, on peut repartir en randonnée aux flambeaux… 

Coût 

10 $ pour la rando; 30 $ pour la journée avec souper (7$ ou 25 $ pour les membres de Rando Québec)

Partagez l'article!


Derniers articles

LECTEURS À L'AVENTURE - LA NATURE SE DÉCHAÎNE DANS LE WILSONS PROM
LECTEURS À L'AVENTURE - ESCAMPETTE SUR LA CÔTE-NORD
SPA SCANDINAVE AU MONT-TREMBLANT
SKI & BIÈRE AU VERMONT

Recherche

Nouvelle édition »

s'inscrire à l'infolettre

Calendrier des activités