Article plein air au Québec

Régions



Derniers articles

Ici - La liberté à la volonté
ICI - NATASHQUAN : ENTRE TERRE ET MER
ICI - PORT-CARTIER : ENTRE LES ÎLES DE MAI
ICI - PORTNEUF-SUR-MER : CÔTÉ RIVIÈRE, CÔTÉ MER

Photo: DiziFilms (extraite de l'émission «Du haut des airs»)

ICI - UN MANÈGE À LA MERCI DE MÈRE NATURE

Site d'escalade de Grand Morne

Publié le 22 juin 2016,

Membre de la Fédération québécoise de la montagne et de l’escalade (FQME), Grand Morne constitue un site d’escalade insoupçonné à Sainte-Clotilde-de-Beauce, et il gagne en popularité auprès des touristes depuis quelques années. Sa paroi naturelle aménagée permet une escalade traditionnelle qui demeure inégalée à des kilomètres à la ronde.

D’un point de vue plus technique, le Grand Morne compte environ 200 voies d’escalade dont les élévations varient entre 15 et 100 mètres. Toutes les voies du site nécessitent l’utilisation de coinceurs; quelques secteurs sont accessibles à la moulinette et on y trouve 2 petits secteurs de bloc. Même pour les grands aventuriers ayant peaufiné leur art sur les surfaces les plus grandioses de ce monde, une paroi en basalte demeure extrêmement précieuse, un joyau dont on doit impérativement prendre soin. C’est pourquoi l’escalade avec piolets et crampons est interdite dans les voies d’escalade de rocher. Souvent, on oublie que tout ça est vivant, et qui dit vivant dit fragile!

Un autre avantage du Grand Morne est la possibilité de camper au sommet! On y trouve 6 plateformes pouvant accueillir des tentes de grandeur moyenne et un refuge d’une capacité maximale de 4 personnes.

On doit ce fabuleux site au travail acharné du Club d’Escalade de Montagne des Appalaches (CEMA), qui est responsable de l’aménagement des voies d’escalade, des sentiers et des activités de formation offertes sur le site.

Saviez-vous que

Les roches qui composent le Grand Morne sont d’origine volcanique, souvent coussinées et bréchifiées? Uniques au Québec, ces roches sont fortement altérées, et notamment composées d’hématite et d’épidote, ce qui leur donne une spectaculaire couleur rouge et verte.

www.fqme.qc.ca

Vidéo


Volume - 17

Partagez l'article!


Derniers articles

ICI - PARC DE LA GATINEAU : LE PARADIS POUR LES AMATEURS DE VÉLO
ICI - TÉMISCOUATA : CANOTER SUR LA ROUTE DES PREMIÈRES NATIONS
ICI - DUHAMEL : JOUER DEHORS DANS LE TRIANGLE D'OR
ICI - BAS-SAINT-LAURENT : PARADIS INSULAIRE

Recherche

Lire le magazine en ligne »

s'inscrire à l'infolettre

Calendrier des activités