Article plein air au Québec

Régions



Derniers articles

5 virées incontournables d'Alex Harvey
Sillonner le Parc du Bic l'hiver
Le Mont Sutton - Une expérience authentique
La Vallée Bras-du-Nord - Vue sur la Vallée

Audet photographie, Parc national de la Jacque Cartier, Sépaq, Renaud Gagnon, André-Olivier Lyra, Parc national des Hautes-Gorges-de-la-rivière-malbaie, Sépaq, Yves Tessier, Tessima, Francis Gagnon, Mont Grand-Fond

5 virées incontournables d'Alex Harvey

L'entraînement ultime

Publié le 16 février 2019,

Cet hiver, je le passe à l’étranger, question de participer à 36 épreuves internationales en vue des Mondiaux de février, en Autriche. Je serai de retour en mars pour la finale de la Coupe du monde sur les plaines d’Abraham. En attendant de vous y voir, voici mon top 5 des meilleurs spots pour s’entraîner dans le coin de Québec.

LA VALLÉE DE LA JACQUES-CARTIER

Au printemps dernier, j’ai vécu une grande première quand des anciens collègues de l’équipe canadienne m’ont entraîné vers le parc national de la Jacques-Cartier pour y faire du ski touring. Une découverte qui tombait à point, car mon commanditaire — Salomon — venait de me faire parvenir de nouvelles peaux d’ascension que je n’avais pas encore testées. L’expérience m’a emballé.

Chacune des montées a nécessité entre 30 et 45 minutes. Pas besoin d’être super en forme, car les peaux de phoque offrent une bonne adhérence qui rend l’ascension assez facile. Arrivé au sommet, il faut toutefois être expérimenté pour se lancer entre les arbres de cette forêt assez dense. Tout ça dans la poudreuse jusqu’aux genoux. Si c’est votre première fois, assurez-vous de passer le 5e dans la file. Ce sera plus compacté que si vous ouvrez le chemin hors-piste. C’était vraiment le fun de tracer nos propres lignes à travers les arbres et d’autres obstacles qui viennent parfois faire grimper l’adrénaline. Après quelques allers-retours, ce n’est pas trop long que les cuisses te brûlent. Une chose est sûre, la beauté du paysage vaut à elle seule le détour.

 


LE MONT SAINTE-ANNE

C’est mon terrain de jeux depuis mon enfance. En fait, la limite du parc du Mont-Ste-Anne était carrément dans la cour arrière de la maison de mes parents. Plus ski-in ski-out que ça, impossible. J’ai tellement été habitué à chausser mes skis et à me lancer directement dans les pentes, que ça a été le critère numéro un quand est venu le temps pour moi d’acheter une maison. Ce que j’ai fait il y a sept ans… au Mont-Sainte-Anne.

Mes deux sœurs et moi, on a donc été élevés les skis aux pieds. On a commencé par fréquenter l’école de ski alpin du Mont-Sainte-Anne chaque samedi, le dimanche étant réservé au club de ski de fond. Tous les trois, nous avons fini par choisir le ski alpin et de nous lancer dans la compétition.

La beauté du parc du Mont-Sainte-Anne, c’est qu’il s’agit d’un terrain de jeux 4 saisons. Au printemps, on profite du ski alpin et de la neige abondante pour skier jusqu’au moins d’avril. L’été, j’y fais de la course en sentiers. L’automne, je pars en hiking pour profiter des couleurs. Et l’hiver, je repars en ski de fond. Saviez-vous que le Centre national de ski de fond du Mont-Sainte-Anne offre plus de 180km de pistes, dont 100km sont travaillées mécaniquement à tous les jours? C’est le plus grand centre en Amérique du Nord.

Pour m’entraîner, j’y fais aussi du ski à roulettes sur une nouvelle piste de 5km entièrement asphaltée, dans le bois. Celle-ci offre un bon dénivelé et représente un challenge parfait pour se faire les cuisses.

Ma tradition

Quand je rentre de compétition, vers la fin mars, mes amis et moi, on organise toujours une journée terrasse au Mont-Sainte-Anne. On fait du ski dans les bosses dans les conditions de gros sel et on profite du soleil.

mont-sainte-anne.com

 


LA VALLÉE DES GLACES DE CHARLEVOIX

Ça, c’est au parc national des Hautes-Gorges-de-la-rivière-Malbaie, dans Charlevoix. J’adore ce parc et ses vues hallucinantes. J’ai longtemps eu des camps d’entraînement de ski de fond là-bas. En fait, on y faisait du ski à roulettes le matin et l’après-midi, on allait monter l’Acropole des Draveurs. Saviez-vous que ce parc ouvre cette année pour la première fois durant l’hiver? Allez faire un tour dans la Vallée des Glaces pour parcourir en raquette l’un des 7sentiers balisés totalisant 41km de réseau. Un truc le fun? Monter à bord de la Navette des Glaces à partir de l’accueil Le Draveur en direction du secteur de l’Équerre — sentier Coulée à Moreau ou celui de la Chute du Ruisseau Blanc —, l’une des parties les plus enneigées du parc. Pour la première fois, le parc offre aussi des sorties en traîneau à chiens.

Nouveau — Dodo là-haut

On dort dans l’un des 5 nouveaux chalets Écho dans le secteur du Cran des Érables. Coup de cœur pour leurs grandes fenêtres sur le paysage!

sepaq.com

 


LES ESCALIERS DU VIEUX-QUÉBEC

Alors là, voici un entraînement parfait pour plonger dans une ambiance «à l’européenne». Mon circuit de course à pied préféré dans le Vieux-Québec commence sur les plaines d’Abraham, à l’emplacement de l’anneau qui l’été sert de terrain de soccer. Je descends par la côte Gilmour pour rejoindre le boulevard Champlain. Je cours quelques kilomètres en direction nord jusqu’à l’escalier du Cap Blanc.

Je fais quelques allers-retours — montées par intervalles — avant de poursuivre, une fois en haut, vers le Château Frontenac via les escaliers de bois. La vue est juste wow! J’aboutis sur la Terrasse Dufferin avant de prendre la rue Saint-Louis pour rejoindre la Grande Allée. Et je cours comme ça jusqu’aux Plaines pour revenir au point de départ. Ça fait une belle loupe d’environ 10-15km, à faire au pas de course, les yeux bien ronds.

 


LE MONT GRAND-FONDS

C’est peut-être la montagne que je connais le moins, mais j’ai un petit crunch pour elle. On dit souvent que c’est le secret le mieux gardé de Charlevoix. Les souvenirs que j’en ai sont super et j’aimerais bien la découvrir davantage. Avis aux amateurs de poudreuse! Il tombe ici des tonnes d’or blanc chaque année. Cette station familiale au look rustique et à l’esprit vintage possède une ambiance hors du commun, surtout avec ses après-ski réputés pour brasser fort. La station a fait beaucoup de mises à jour de ses installations au fil des ans, ce qui en fait une station incontournable pour ceux qui veulent skier en famille ou entre amis dans une ambiance ultra chaleureuse.

En plus de son parc à neige, de ses 8 hectares de sous-bois pour le hors-piste (montée en peaux de phoque) et de 20 pistes et sous-bois pour le ski alpin, la station offre 140km de piste de ski de fond, dont 60km de pas de patin. Une chose est sûre: dans ce secteur de La Malbaie, la neige est toujours au rendez-vous.

Et si vous êtes un épicurien de nature, je vous conseille de repartir les mains pleines de produits du terroir local. Vous allez en épater plus d’un.

Où dormir ?

On profite du vaste choix d’hébergement pour rester à coucher. Entre l’auberge de charme et l’hôtel de luxe, il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. Sans parler du service et de l’accueil hors pair des charlevoisiens.

montgrandfonds.com

 

Magnifique témoignage d'Alex dans cette vidéo :

Partagez l'article!


Derniers articles

Sillonner le Parc du Bic l'hiver
Le Mont Sutton - Une expérience authentique
La Vallée Bras-du-Nord - Vue sur la Vallée
LA PLÉNITUDE DE L'AVENTURE - GASPÉSIE

Recherche

Nouvelle édition »

s'inscrire à l'infolettre

Calendrier des activités