Article plein air au Québec

Régions



Derniers articles

5 virées incontournables d'Alex Harvey
Sillonner le Parc du Bic l'hiver
Le Mont Sutton - Une expérience authentique
La Vallée Bras-du-Nord - Vue sur la Vallée

photo Isha Bottin, TDLG

ICI - EN PISTE POUR LA GRANDE TRAVERSÉE DU SAINT-LAURENT

Publié le 21 décembre 2016, Par Anne Pélouas

Il y a peu d’évènements de ce genre au Québec, comme ailleurs dans le monde, qui soient aussi «intenses» pour les amateurs de plein air! C’est comme un virus ou une drogue: vous y goûtez une année et vous n’avez qu’une envie: revenir l’année suivante… En ski de fond ou en raquettes l’hiver, à «bottines», en randonnée pédestre l’automne. 

Il faut dire que ces Gaspésiens et (surtout Gaspésiennes) qui organisent les Traversées de la Gaspésie (TDLG) — la fondatrice Claudine Roy en tête — maîtrisent l’art de la persuasion. Ils savent vous envoûter par la parole; ils savent charmer vos papilles avec les produits de la mer «gaspésienne»; et ils savent vous vendre l’effort à fournir pour accéder à leurs trésors naturels. Et ces trésors sont nombreux: ils s’étendent des montagnes des Chic-Chocs à l’arrière-pays des côtes gaspésiennes, et du parc national Forillon à la grande baie de Gaspé…

La TDLG vous promet, à chaque édition, huit jours de folle équipée et de rencontres humaines hors normes, avec d’autres participants bien sûr, mais aussi de fiers Gaspésiens, organisateurs ou bénévoles, et des vedettes faciles d’approche. Faire de la raquette avec Sophie Faucher, skier avec Julie Payette, souper à côté d’Isabel Richer, ce n’est pas donné à tout le monde… Mais à la TDLG, ils ne sont pas seulement sur la scène, mais aussi parmi nous, avec la centaine de joyeux drilles assez fous pour se lancer chaque matin sur des pistes passablement difficiles, et par tous les temps possibles. 

photo Gilles Duchesne, TDLG

Cet hiver, on fait une entorse au régime habituel des TDLG pour célébrer dignement le 375e anniversaire de Montréal. La TDLG — qui en est à sa 15e édition — vire pour l’occasion en Grande Traversée du Saint-Laurent du 21 au 29 janvier, avec départ de Gaspé et arrivée en grande pompe à Montréal. Comment? En profitant d’une vraie croisière hivernale à bord du CTMA Vacancier, le bateau-phare qui nous mène habituellement, du printemps à l’automne, aux Îles-de-la-Madeleine. Un voyage madelinot vers Montréal! 

Chaque matin, skieurs et raquetteurs s’en iront s’épivarder sur une piste près de Gaspé, Matane, Baie-Comeau, La Malbaie, Québec et Montréal. Au menu les premiers jours: le parc national Forillon et la réserve faunique de Matane… Chaque soir, les voyageurs regagneront le navire pour un bon souper, une soirée animée et un bon dodo au son du moteur du bateau. Cap sur la prochaine étape au bord du fleuve.

Une journée type TDLG

On se lève tôt, on s’habille pour la raquette ou le ski de fond et on prépare son sac pour la journée. Puis, on court au petit déjeuner, toujours copieux, suivi d’une rapide session de présentation de la journée. On attrape ensuite sa boîte à lunch et on se laisse guider par les organisateurs. Généralement, un bus vous attend pour vous amener au départ des trajets du jour. Sur un air d’accordéon enlevé, gracieuseté de la musicienne gaspésienne Sylvie Gallant, chacun se met en route…  

photo Jean-François Gratton, TDLG

Les parcours sont très sécurisés, avec des bénévoles en motoneige aux endroits où l’on pourrait se tromper de sentier… D’autres qui vous attendent avec un bon bouillon et du chocolat chaud. À l’heure du lunch, généralement dans un refuge, surprise: la musique résonne de partout avec le groupe des Zappalaches, qui est à pied d’œuvre, et ça mange et ça danse avant de repartir sur la piste! 

À l’arrivée, un petit remontant vous attend et c’est la nouvelle valse de bus pour vous ramener à votre hébergement (qui est le bateau, cette fois-ci!). Une douche pour se détendre les muscles après l’effort et c’est vite l’heure de l’apéro, puis du souper aux couleurs affirmées des produits du terroir. Suit un compte-rendu hilarant de la journée concocté par Emmanuel Bilodeau, Édith Cochrane ou Sophie Faucher. En soirée, on visionne un documentaire, on assiste à une lecture de textes ou à un mini-concert, on danse… Si on n’est pas trop fourbu. 

photo ricochetdesign.qc.ca, TDLG

Qu’est-ce qu’on mange durant la TDLG?

Quoi de mieux qu’un tout inclus combinant activités sportives en plein air et gastronomie. La Traversée de la Gaspésie (ou TDLG) se démarque par l’ampleur des défis, mais également par son menu. Coordonné par L’Association Gaspésie Gourmande, ce menu met en valeur des produits régionaux. On y retrouve des repas savoureux préparés soigneusement par les chefs à chaque escale. Et pour rester énergisé durant la journée de randonnée, des points de ravitaillement sont aussi prévus sur le parcours. 

Déjeuner

Formule buffet permettant de faire un choix parmi une variété d’aliments santé et nourrissants, pour faire le plein avant de s’élancer sur les sentiers: pains, céréales, granolas, yogourts, fruits, fromages, œufs, viandes maigres, etc.

LUNCH

À emporter avec soi pour grignoter durant la randonnée: sandwichs, boissons (jus, lait au chocolat ou boisson de soya), fruits frais et collations/desserts au choix (barres tendres maison, pains aux bananes, carrés aux dattes, muffins, galettes/biscuits, etc.).

Ravitaillements le long du parcours

Pour bonifier le lunch et faire le plein en liquides chauds: eau chaude, avec choix de bouillon de poulet, de poudre pour chocolat chaud ou de boisson sportive, noix variées, fruits séchés, chocolat.

Souper

Gastronomique et à saveur régionale: bouchées et entrée au choix, deux choix de plats principaux incluant des produits du terroir, dessert, café, thé, infusion.

 

Pour qui? Même si on peut s’inscrire pour l’ambiance, qui vaut à elle seule le déplacement, la TDLG est avant tout un évènement sportif de calibre relativement élevé. La plupart des participants sont de niveaux intermédiaire ou expert en ski de fond ou en raquettes, et capables de parcourir 20 à 40km par jour en ski ou 10 à 15km en raquettes… Mais on peut toujours raccourcir les trajets et les journées, voire prendre congé un jour. 

transport: Pour se rendre à Gaspé, l’idéal est de profiter du transport nolisé par les organisateurs avec Orléans Express en partance de Montréal, Québec ou Rimouski le 21 janvier… Et ce, pour arriver à temps et reposé pour l’heure de l’embarquement, à 16h tapantes!

Faites vite, il reste quelques places… 

http://www.tdlg.qc.ca

Volume - 18

Partagez l'article!


Derniers articles

5 virées incontournables d'Alex Harvey
Sillonner le Parc du Bic l'hiver
Le Mont Sutton - Une expérience authentique
La Vallée Bras-du-Nord - Vue sur la Vallée

Recherche

Nouvelle édition »

s'inscrire à l'infolettre

Calendrier des activités