Article plein air au Québec

Régions



Derniers articles

5 virées incontournables d'Alex Harvey
Sillonner le Parc du Bic l'hiver
Le Mont Sutton - Une expérience authentique
La Vallée Bras-du-Nord - Vue sur la Vallée

CHIC-CHAC; LE HORS-PISTE À SON MEILLEUR

Publié le 1 décembre 2015, par Charlotte Nadeau

UN AUTRE ENDROIT DE PRÉDILECTION DU SKI HORS PISTE AU QUÉBEC SE TROUVE DANS LES CHIC-CHOCS. LE CHIC-CHAC EST UN DOMAINE SKIABLE DE QUATRE MONTAGNES SAUVAGES POURVUES CHACUNE UNE PERSONNALITÉ QUI LUI EST PROPRE, MAIS AYANT EN COMMUN UNE NEIGE SANS ÉQUIVOQUE, EXEMPTE D’HUMIDITÉ, DONC LÉGÈRE, GRÂCE UN PHÉNOMÈNE MÉTÉOROLOGIQUE DÛ À LA PROXIMITÉ DU FLEUVE.

Commençons par un petit historique : les propriétaires actuels se sont installés dans la région en 2008 afin de profiter des Chic-Chocs pour leur propre plaisir, mais, très rapidement, ils ont eu la piqûre et l’envie de partager leur petit coin de paradis avec le public. Ne trouvant d’équivalent que sur la côte ouest, le domaine du Chic-Chac est en fait une ancienne ville minière, fantôme depuis 2002, où le propriétaire a reçu une autorisation de bûcher pour le skieur éventuel. On parle bien ici de « bûchage » et non d’une coupe à blanc.

Le défi a été de concevoir des domaines skiables dos au vent, question que ce dernier ne balaie pas la neige et que l’on veut garder bien en place. Ils en reçoivent sept mètres chaque année! Chaque descente se fait donc sur une neige vierge dans un environnement complètement sauvage, un des secrets les mieux gardés du littoral gaspésien.

L’idée était également que les skieurs bien équipés puissent avoir accès à un ski de qualité gratuitement, ce qui se fait malheureusement assez rare au Québec. Et pour ceux qui veulent s’initier, tout est offert sur place. Les propriétaires proposent des forfaits clé en main sur mesure, incluant l’hébergement en auberge ou en chalet, la remontée en T-bar, en chenillette ou en hélicoptère, des excursions guidées, ainsi que trois repas par jour. Nous attirons d’ailleurs votre attention sur les repas en groupe, où l’ambiance est des plus chaleureuse et les rencontres surprenantes. Ce qui complète parfaitement un séjour pour le moins… introspectif.

Mont Porphyre : l’initiateur

Le mont Porphyre représente un défi progressif accessible et gratuit pour tous. Il s’agit d’un centre de douze pistes, au dénivelé pour skieur intermédiaire, parfait pour une initiation au hors-piste pour les habitués des domaines conventionnels. Et qui dit initiation ne dit pas moins intéressant : un y trouve deux champs de poudreuse majeurs ainsi que douze sous-bois!

Mont York : pour le skieur acrobate

Il s’agit du plus exclusif des monts du Chic-Chac, étant accessible uniquement en chenillette ou en hélicoptère. Orchestrées autour du lac York, le skieur peut profiter de quinze pistes sur un dénivelé de 350 mètres ainsi que de 30 plateformes (naturelles et artificielles) pour faire des sauts et atterrir directement dans la poudreuse. York n’est toutefois pas conseillé aux débutants, sa descente est particulièrement exigeante.

Mont Lyall : le plus sauvage

Aucune infrastructure d’accès mécanique ne se trouve au mont Lyall, il faut compter 1 h 30 en tout pour l’approche ainsi que la monté en peau de phoque.

Mont Miller : le secret le mieux gardé pour un ski familial de qualité

Le mont Miller est ouvert exclusivement les weekend, durant la période des fêtes ainsi que la semaine de relâche. Il est toutefois possible de le réserver en semaine pour les groupes de 25 personnes et plus. Lancez les invitations! Il s’agit d’un mont intermédiaire et familial, agrémenté d’une remontée T-bar, et étant le secret le mieux gardé de la région, il n’y a aucun achalandage.

*Nouveauté : Le domaine skiable a été agrandi en vue de l’inauguration de la saison 2015-2016, ça vaut le détour!

Pour plus d'informations ou pour réserver un séjour, rendez-vous sur le site web du Chic-Chac!

L'hiver dernier, le Magazine Découvertes a fait l'expérience Chic-Chac, le temps de quelques jours! Vous pouvez lire le compte rendu de ce séjour ici!
Voici aussi une brève vidéo réalisée lors de ce bref passage au paradis du hors-piste!

Vidéo


Volume - 16

Partagez l'article!


Derniers articles

5 virées incontournables d'Alex Harvey
Sillonner le Parc du Bic l'hiver
Le Mont Sutton - Une expérience authentique
La Vallée Bras-du-Nord - Vue sur la Vallée

Recherche

Nouvelle édition »

s'inscrire à l'infolettre

Calendrier des activités