Blogue

Crédit photo: Tourisme Lanaudière

WEEK-ENDS ENTRE AMIS - ÉPISODE 1: GLAMPING QUATRE SAISONS

Publié le 3 septembre 2017, Par Charlotte Nadeau

Voici la première édition d’une série de billets sur les weekends plein air en groupe de six personnes ou plus. Y a-t-il meilleure machine à souvenirs que de passer du bon temps avec de bons amis, tout ça en laissant les soucis de la ville bien loin derrière nous ? Cette série vise à faire découvrir des destinations de villégiature accessibles, en pleine nature, et qui proposent des activités pour tous les goûts, des plus sportifs à ceux qui préfèrent lézarder au soleil avec un bon livre. L’objectif? Vous faire rêver !

Les critères de sélection de nos desinations vont comme suit :

- Destinations où l’accès aux activités de plein air se fait à partir du site, à pied ;
- Régions riches en saveurs locales, pour l’émerveillement de nos papilles.

Chalets Lanaudière

Vous avez envie d’une expérience en yourte, mais sans que votre vie ne dépende d’un feu de brindilles humides, ni sans avoir à vous inquiéter à la vue de la pile de papier journal/ combustible qui baisse à vue d’œil ? Chalets Lanaudière vous propose un séjour dans une yourte d’ici avec poêle à bois… et électricité. 

La cuisine est toute équipée, et la yourte comprend des lits pour quatre adultes et une foule de jeux de société. Nous étions huit, et nos envies ne pouvaientplus différer : un de plongeur, deux fans de spa et d’agrotourisme, un randonneur, deux canoteurs et deux joueurs de volley, et au final, tout le monde y a trouvé son compte.

En été, le lac Morgan est très populaire pour la plongée sous-marine, à notre grande surprise. En effet, ses eaux calmes offrent une visibilité de 25 mètres les journées ensoleillées. On y observe très peu de poissons, mais quelques arbres morts franchement impressionnants et bien conservés, dont celui qui se trouve juste à côté de l’abrupte falaise sous-marine de 30 mètres menant dans la noirceur la plus totale.

Si vous préférez garder la tête hors de l’eau, un large éventail d’embarcations nautiques est disponible pour location sur place.  Il y a aussi un superbe quai avec une dizaine de chaises Adirondacks est idéalement placé... si l'on préfère carrément rester au sec.

Un parcours d’hébertisme est accessible à même le territoire, et des parties de sports d’équipe sont souvent organisées, il suffit de consulter l’horaire sur place si vous souhaitez affronter vos amis au soccer ou sur un des terrains de volley-ball.

En hiver, glissades sur tubes, patinoires, quinze kilomètres de pistes de ski de fond ainsi que cinq kilomètres de pistes de raquettes se trouvent sur place.

Activités quatre saisons : Géocaching (il y a 25 « caches » dissimulées dans la forêt), randonnée pédestre… et beaucoup de plaisir !

Bref, bien que notre séjour était à la fin de l’été, nous n’hésiterons pas à y retourner dès la venue des temps froids.

Coups de cœur saveurs locales :

- Simon Turcotte confiturier : des confits et confitures aux saveurs les plus originales les unes que les autres. Idéales pour les marinades, avec les fromages, ou carrément sur les toasts le matin.

Site web: confiturier.ca

- Nect’Art de Fleurs : producteur de miel absolument délicieux, c’est d’ailleurs son pollen qu’on choisit pour le smoothie chaque matin, et pas un autre. Ils vendent également des produits de l’érable.

Site web: nectartdefleurs.com

- Vignoble St-Gabriel : un immense terrain avec des bâtiments originaux datant de plus de cent ans, une impressionnante collection de tracteurs antiques… et du vin incroyable. Coup de cœur pour Le Secret de l’Archange, un vin dessert, mais pas trop sucré, qui se boit tout seul.

Site web: vignoblesaintgabriel.com

- Domaine Stavropoulos : l’huile d’olive La Belle excuse ! Évidemment, il ne s’agit pas d’un produit 100% local, et ce pour la simple et bonne raison que le climat québécois ne permet pas la culture d’olives. Il s’agit d’une entreprise familiale d’origine grecque qui non seulement produit des huiles d’olive magiques, mais fut également récipiendaires de plusieurs prix pour le design de leur image de marque. Le contenu est aussi beau que le contenant !

Site web: labelleexcuse.com

- Ferme Vallée verte : une ferme de vaches en liberté se spécialisant, entre autres, dans le fromage en grains. Coup de cœur pour leur yogourt, ainsi que pour le lait d’antan.

Site: fermevalleeverte.com

Partagez l'article!


Derniers articles

ACTUALITÉS - BYE BYE HUTTOPIA DANS LES PARCS NATIONAUX DU QUÉBEC
NOUVEAUTÉ - RACONTEZ-NOUS VOS AVENTURES
LECTEURS À L'AVENTURE - SPECTACULAIRE RANDONNÉE AU YUKON
VIDÉO - IMAGINATION: TOM WALLISCH

Recherche

Nouveau : Magazine virtuel »

s'inscrire à l'infolettre

Calendrier des activités