Chronique plein air

Catégorie



Chronique populaire

SE TOURNER LA LANGUE
CAMÉRAS+SPORTS
GOÛTS D’ORIENT
À ESSAYER CET ÉTÉ: LA SALADE SOM TAM

Ô VERTIG’EAU!

SPORTS ACTUELS / AU QUÉBEC / CANYONING

Publié le 1 juin 2010, par Francois-Guy Thivierge

DÉRIVÉ DE L’ALPINISME ET PROCHE PARENT DE LA SPÉLÉOLOGIE, DE L’ESCALADE EN RAPPEL ET DE LA NAGE EN EAUX VIVES, LE CANYONING GAGNE CHAQUE ANNÉE EN POPULARITÉ AUPRÈS DE CENTAINES D’AMATEURS DE SENSATIONS FORTES QUI RECHERCHENT UNE EXPÉRIENCE HUMAINE ET POUR LE MOINS VIVIFIANTE.

Tandis que l’alpinisme existe depuis plus de 400 ans, c’est seulement au début des années 80 que l’on a vu émerger, en Europe d’abord, cette nouvelle aventure moderne. Les fabricants de matériel d’alpinisme ont depuis développé des équipements propres à cette pratique de plus en plus populaire et ce, partout dans le monde.

L’activité consiste à explorer et à descendre des cascades d’eau, gorges et mini-canyons, bien attachés sur des cordes spéciales, en toute sécurité.

Cette aventure grandeur nature permet à tous de vivre une expérience de haut niveau en matière de montée d’adrénaline. Liberté et émotions fortes sont à l’honneur. C’est une séance de vertig’eauthérapie, comme dit souvent Marc Tremblay, président de Cayoning-Québec.

Le canyoning est apparu au Québec au début des années 90. Quelques grimpeurs aguerris à la montagne et aux émotions fortes se sont vite empressés de l’expérimenter avant de l’adopter. Depuis 10 ans, l’explorateur-spéléologue Marc Tremblay a lancé son entreprise et c’est certainement à lui que l’on doit l’engouement que connaît actuellement ce sport au Québec. Ce passionné de canyoning, qui a plusieurs canyons à son actif à travers le monde, est le leader du développement de cette activité au Québec où l’on compte une dizaine d’endroits des plus intéressants pour s’y exercer.

Le canyoning au Québec est peu pratiqué de façon autonome, comme c’est le cas pour la via ferrata. L’activité est surtout offerte de manière encadrée par des professionnels qui vous prêtent les équipements complets, vous enseignent les techniques et supervisent votre excursion pour le maximum de plaisir et de sécurité. Chose certaine, l’avenir du canyoning au Québec est prometteur, et ceci, la Gaspésie, Portneuf, la Mauricie et la Côte Nord l’ont bien compris.

 

LES MUST  •  dénivelé / durée / Remarques

Chute Jean Larose (Mont Ste-Anne)  •  150m / 3-4h / accès facile

Rivière du Moulin (Baie-Saint-Paul)  •  30m /  3-4h / spectaculaire

Chute à Cimon (St-Joseph-de-la-Rive)  •  150m / 1jr / 5 cascades techniques

Vieille Rivière (Petite-Rivière-Saint-Francois)  •  250m / 1jr / rappel de 50m

La Chute Sans Nom (Zec des Martres)  •  300m / 1jr / très esthétique

Cascades des Falaises (Vallée Bras du Nord)  •  400m /  jr / 3h de marche

http://www.canyoningquebec.com

Volume - 5

Partagez l'article!


Derniers articles

4 BOTTES ET SOULIERS POUR PASSER L’HIVER AU CHAUD – TENDANCES
NOTRE TOP 5 DES BARRES PROTÉINÉES – TOP SANTÉ
NOTRE TOP 5 DES BARRES ÉNERGÉTIQUES – TOP SANTÉ
4 MANTEAUX INCONTOURNABLES POUR AFFRONTER L'AUTOMNE – TENDANCES

Recherche

Nouvelle édition »

s'inscrire à l'infolettre

Calendrier des activités