Chronique plein air

Catégorie



Chronique populaire

SE TOURNER LA LANGUE
CAMÉRAS+SPORTS
GOÛTS D’ORIENT
À ESSAYER CET ÉTÉ: LA SALADE SOM TAM

À VOS LAMPES FRONTALES, TOUT LE MONDE DESCEND!

SPORTS ACTUELS / SPÉLÉOLOGIE

Publié le 1 juin 2010, par Diane Laberge

SAVIEZ-VOUS QUE LE CŒUR DU QUÉBEC BAT AU RYTHME D’UNE VIE SOUTERRAINE FASCINANTE? IL EXISTERAIT ICI  PAS MOINS DE 300 GROTTES ET CAVERNES QUE LA SOCIÉTÉ QUÉBÉCOISE DE SPÉLÉOLOGIE SE FAIT UN PLAISIR DE FAIRE DÉCOUVRIR AUX NOMBREUX AMATEURS DE SENSATIONS QUE SONT LES SPÉLÉOLOGUES EN HERBE. VOUS AVEZ ENTRE 5 ET 77 ANS? CETTE AVENTURE EST POUR VOUS.

Même si la spéléologie n’est pas véritablement considérée comme un sport, il faut certes être en forme pour se déplacer dans ces univers souterrains où il faut souvent grimper, ramper, marcher et parfois même nager. Le spéléologue est un être curieux doté de la fibre aventurière d’un Indiana Jones.  Selon Martin Archambault, professeur d’éducation physique et spéléologue à ses heures depuis plus de 20 ans, il n’est pas nécessaire d’être un expert ou de posséder un talent particulier pour pouvoir pratiquer l’exploration des cavernes du Québec. «Toute personne en bonne condition physique et qui ne souffre pas de claustrophobie peut profiter à plein de l’expérience. Et croyez-moi, quand on parle d’expérience, le mot est faible», mentionne Martin en précisant que le fait de se retrouver dans un univers où le bruit et la lumière sont totalement absents permet de vivre des sensations que peu d’activités physiques ont le pouvoir de procurer.

L’équipement nécessaire n’est pas bien sorcier: une lampe frontale, un casque (un casque de vélo peut très bien faire l’affaire), une laine polaire ou un coupe-vent et des vieux gants. De bonnes chaussures de marche (vieilles de préférence) ou des bottes de caoutchouc (la bonne vieille botte de pluie) vous garderont plus au chaud qu’un soulier de course trempé. Il faut savoir que la température des grottes peut ressembler à celle d’un cellier soit autour de 6 degrés Celsius. En été, il fera toujours plus frais sous terre tandis que l’hiver y sera plus confortable. Cette saison est d’ailleurs propice à la formation éphémère de magnifiques concrétions de glace, ces stalactites et stalagmites aux formes mystérieuses et souvent burlesques.

Plusieurs endroits au Québec offrent la possibilité de visites en compagnie d’un guide expérimenté, et ce, à des prix très abordables. La Société québécoise de spéléologie offre quant à elle un éventail de stages pour tous les niveaux. Sachez qu’au Québec la majorité des grottes sont de configuration horizontale et possèdent de nombreuses galeries que l’on visite debout, à quatre pattes ou encore à plat ventre. Il ne faut certes pas avoir peur d’un peu d’inconfort ou encore de se salir mais l’expérience sera à coup sûr des plus mémorables.

ENCORE PLUS sur http://www.speleo.qc.ca

Volume - 5

Partagez l'article!


Derniers articles

4 BOTTES ET SOULIERS POUR PASSER L’HIVER AU CHAUD – TENDANCES
NOTRE TOP 5 DES BARRES PROTÉINÉES – TOP SANTÉ
NOTRE TOP 5 DES BARRES ÉNERGÉTIQUES – TOP SANTÉ
4 MANTEAUX INCONTOURNABLES POUR AFFRONTER L'AUTOMNE – TENDANCES

Recherche

Nouvelle édition »

s'inscrire à l'infolettre

Calendrier des activités