Découvertes du plein air au Québec et à travers le monde

Archives





Ariane Lavigne à Sochi: Duo mer et montagnes


anneaux olympiques-en t-shirt

Durant les jeux Olympiques de Sochi, tous les yeux étaient tournés vers les athlètes. Maintenant que la poussière est retombée, ceux qui étaient sur place peuvent nous partager leur expérience de la Russie. Notre collaboratrice Ariane Lavigne, athlète olympique et nutritionniste, a eu la bonté de nous montrer Sochi à travers son regard! Bonne lecture!

Vous avez sûrement entendu parler de Sochi…Oui, ces Jeux Olympiques les plus coûteux de l’Histoire ! Effectivement, tout est neuf à Sochi : les hôtels, les routes, le train, les remontées mécaniques à la montagne, les installations olympiques, tout.  En tant qu’athlète, j’y allais pour performer et vivre pleinement l’expérience Olympique.  Mais en tant que grande voyageuse et passionnée de sport de glisse, j’y ai vu le potentiel d’une destination de voyage de ski. à la côte-vue montagne

Un des gros avantages de Sochi, c’est le climat subtropical. Il fait doux même en hiver. La ville est une station balnéaire sur le bord de la mer Noire. On y retrouve des palmiers, un « boardwalk », des plages pour se baigner (en été !). On ne se sent vraiment pas en hiver, plutôt au printemps bien avancé ! Et ça fait du bien au moral!

1780813_738481062853080_1001408079_n

Les montagnes sont vraiment proches. Une heure de route ou de train maximum et on peut effiler nos skis ou notre planche et aller explorer les grosses montagnes enneigées. Une fois de plus, préparez-vous à du ski de printemps, mais il semblerait que lors de tempêtes de neige, les conditions sont excellentes pour faire des couloirs dans la poudreuse et sortir des pistes damées. À Rosa Khutor (le centre de ski des olympiques), les remontées mécaniques sont super rapides et luxueuses, le domaine skiable est très vaste. Vraiment une station à découvrir…ou à y revenir!sommet rosakhutor

Côté nourriture, j’ai été assez surprise de la variété et de l’influence méditerranéenne dans cette région. Nous sommes allés manger dans un restaurant typique, et au menu on retrouvait des viandes grillées, des brochettes, des salades style «grecques », des trempettes à base de yogourt ou de pois chiches…toujours avec beaucoup de fines herbes et de l’ail ! Pour boire…oui de la vodka, beaucoup de vodka! Mais aussi des vins locaux tout à fait acceptables. Et du thé. Les Russes adorent le thé!

rosakhutor-sommet

Quiz Découvertes

Quoi prendre absolument dans ses valisesDes lunettes de soleil et shorts 😉

Ton plus beau souvenir? Cérémonie de clôture…et la foule à l’arrivée de notre course! Sinon sur la montagne comme tel, le restaurant/hôtel au sommet avec piscine extérieure, spa… avec une superbe vue.

Le mot clé de survie ? « Spassiba »! (merci en russe, ils apprécient vraiment quand on les remercie dans leur langue!)

S’il y a un choc culturel, c’est lequel? La langue bien sûr…

au village olympique -montagne

Crédit photos: Shandia Cordingley

Avez-vous visionné l’entrevue qu’a accordée Ariane au Magazine, peu avant son départ pour Sochi? C’est ICI!

Pour les autres articles écris par Ariane, c’est ICI!

Partagez!


Laisser un commentaire



s'inscrire à l'infolettre

voir Les conditions de ski » Lire le magazine en ligne »