Découvertes du plein air au Québec et à travers le monde

Archives





J-P Auclair: Hommage à un pionnier du ski


Capture d’écran 2014-10-02 à 10.28.23

Lundi en fin de journée, la nouvelle a eu l’effet d’une bombe au Québec: Jean-Philippe Auclair, un skieur professionnel originaire de Ste-Foy, avait été emporté par une avalanche au Chili. Le skieur de 37 ans participait au tournage d’un épisode de la web-série documentaire Apogee Skiing. Les survivants de l’avalanche ont révélé que leur groupe avait été piégé sous une pluie de neige et pierres alors qu’ils s’apprêtaient à dévaler la montagne San Lorenzo. Un autre skieur professionnel, Andreas Fransson, a lui aussi été emporté dans l’avalanche.

Capture d’écran 2014-10-03 à 13.53.16

Considéré par plusieurs comme le père du freeski, la liste des accomplissements de JP Auclair est très longue. En 1998, alors qu’il faisait partie de l’équipe de design de Salomon, JP Auclair participe à la création des premiers skis twin-tip, des skis aux bouts arrondis qui contribueront grandement au développement du freeski. En 2002, il co-fonde Armada skis, une entreprise produisant et distribuant des accessoires pour le freeski. En 2011, il a fait parler de lui lorsque son segment du film de ski «All i can» a connu une portée virale. La vidéo a été visionnée à plus d’un millions de reprise (voir au bas de l’article). L’année dernière, le prestigieux National Geographic avait fait mention de JP Auclair dans sa liste des aventuriers de l’année 2013.

Tous nos pensées vont à la famille, aux amis et aux fans de JP Auclair. Même si les traces qu’il a laissés sur les montagnes des quatre coins du globes ont depuis longtemps été effacées, sa contribution au sport, elle, restera à toujours dans les mémoires.

 

 

 

 

Partagez!


Laisser un commentaire



s'inscrire à l'infolettre

voir Les conditions de ski » Lire le magazine en ligne »