Découvertes du plein air au Québec et à travers le monde

Archives





Techno – Google Trekker explore un site en Estrie


IMG_6111

Google et Conservation de la nature Canada (CNC) annoncent un partenariat destiné à la capture d’images panoramiques d’un site naturel spectaculaire au Québec, images qui pourront être vues sur Google Street View.

Le site naturel photographié par la caméra Google Trekker au Québec fût la réserve naturelle des Montagnes-Vertes, propriété de CNC située à une heure trente minutes de Montréal dans la région de l’Estrie.

La réserve naturelle des Montagnes-Vertes a été choisie comme lieu d’expédition de CNC avec la technologie Google Trekker, afin de capturer des images inédites témoignant de la richesse naturelle de ce territoire. Aujourd’hui, la réserve s’étend sur plus de 7 000 hectares, assurant ainsi un habitat adéquat pour plusieurs mammifères à grand domaine vital tels que l’ours noir, le lynx roux et l’orignal. De plus, ce territoire protégé s’inscrit dans un corridor écologique important s’étendant de l’état de Géorgie aux États-Unis jusqu’à Terre-Neuve, en passant par le Québec. On y retrouve plusieurs espèces en péril au Canada telles que la grive de Bicknell, le faucon pèlerin et la salamandre pourpre. Ce territoire est accessible grâce à 3 réseaux de sentiers gérés par Corridor Appalachien, Les Sentiers de L’Estrie et le PENS.

ca6be167

Des employés de CNC utiliseront une caméra Google Trekker, un appareil pesant près de 20 kilos et installé sur un sac à dos, qui leur permettra de capter de formidables images des majestueux paysages de la région. L’équipe parcourra les sentiers du PENS menant au Dos d’Orignal avec, en toile de fond, les magnifiques paysages automnaux de l’Estrie.

La technologie Trekker consiste en une caméra omnidirectionnelle comprenant 15 lentilles serties dans un globe ayant à peu près la taille d’un ballon de soccer. Ce globe est monté sur une tige et surplombe la tête du marcheur qui le porte. La caméra capte des images sur 360 degrés, et ce, toutes les 2,5 secondes. Chaque image captée par le Google Trekker est enregistrée en lien avec une position GPS.

Une fois les images enregistrées dans Google, elles seront fusionnées pour créer des vues panoramiques de la route parcourue par les porteurs de la caméra. Les images ainsi créées seront alors publiées sur Google Maps, souvent accompagnées d’un complément d’information indiquant l’histoire du site.

Conservation de la nature Canada a emprunté de l’équipement afin de filmer six types d’habitats et d’écosystèmes complètement différents à travers le Canada. La plupart des sites sélectionnés pour ce projet comprennent un réseau de sentiers ou un centre d’interprétation ouvert au public.

Les autres sites de CNC choisis pour le projet de Google Trekker sont : la réserve d’oiseaux de rivage de Johnson’s Mills de la baie de Fundy, au Nouveau-Brunswick; Horseshoe Canyon, situé dans les badlands canadiennes, près de Drumheller en Alberta; les prairies indigènes patrimoniales de l’aire naturelle de Old Man on His Back, près de Claydon, dans le sud-ouest de la Saskatchewan, où vivent de nombreuses espèces, dont le bison des plaines; les forêts côtières de Chase Woods, dans la vallée de Cowichan en Colombie-Britannique, et la forêt Happy Valley en Ontario.

Google a gracieusement fourni à CNC l’équipement Google Trekker et la formation nécessaire au projet. La société s’engage également à défrayer les coûts liés au transport de l’équipement d’un site à l’autre. Les droits sur toute information acquise appartiendront à Google, qui a lancé la technologie Google Trekker pour accéder aux endroits inaccessibles à ses véhicules Street View.

Pour plus d’information, visitez le www.conservationdelanature.ca.

Partagez!




s'inscrire à l'infolettre

voir Les conditions de ski » Lire le magazine en ligne »