Découvertes du plein air au Québec et à travers le monde

Archives





TOP 10 – Les plus beaux lieux abandonnés à travers le monde


Tunnel de l'amour (Ukraine)

Les gens ont une fascination sans bornes pour les lieux abandonnés. Ces endroits, qui ont été désertés il y a parfois des centaines d’années, sont figés à une autre époque. Il est intéressant de voir que sans l’intervention de l’homme, la nature reprend peu à peu sa place. Les immeubles et les installations se retrouvent vite recouverts de végétation.

Nous avons parcouru le web afin de vous dénicher notre TOP 10 des plus beaux (et parfois étranges) lieux abandonnés à travers le monde!

1 – LE TUNNEL DE L’AMOUR (UKRAINE)

Cette voie ferrée abandonnée il y a plusieurs décennies est désormais un lieu très prisé par les touristes. On comprend pourquoi!

Tunnel de l'amour, kleven (Crédits- Reuters)

2 – ANGKOR (CAMBODGE)

Angkor fut la capitale de l’empire khmer aux environs du 4e et 5e siècle. Depuis 1992, ce lieu a été classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il s’agit du plus important attrait touristique du Cambodge.

Angkor-Wat_2399296b

Crédits photo – Alamy

Angkor

Angkor – Cambodge

3 – BODIE (CALIFORNIE)

Bodie est une ancienne ville érigée pendant l’époque de la ruée vers l’or. En 1880, on y comptait plus de 10 000 habitants. De nombreux incendies et le départ progressif des chercheurs d’or ont mené à l’abandon de complet de la ville.

Bodie (Crédits- Wolfgand Staudt)

Crédits photo – Wolfgang Staudt

Bodie 2 (Crédits photo - Wolfgang Staudt)

Crédits photo – Wolfgang Staudt

4 – CHÂTEAU EILEAN DONAN (ÉCOSSE)

Situé sur une petite île en Grande-Bretagne, le château Eilean Donan a été lourdement endommagé pendant une bataille en 1719. Entre 1719 et 1912, il a été laissé en ruines. Depuis sont rachat en 1912, le château a été progressivement reconstruit et il est aujourd’hui possible de le visiter ou bien de le louer pour des événements comme des mariages. Le château Eilean Donan est aujourd’hui l’un des monuments les plus photographiés d’Écosse.

château Eilean Donan (Crédits- Prasoon Jaiswal)

Crédis photo – Rasoon Jaiswal

SONY DSC

Crédits photo – Kyle of Lochalsh

5 – CRACO (ITALIE)

La ville de Craco sort tout droit de l’époque médiévale. Elle a été abandonnée pour des causes géologiques (sols très instables). Depuis, Craco est un attrait touristique important d’Italie en plus d’avoir été le théâtre de quelques productions hollywoodiennes comme James Bond – Quantum of Solace et La Passion du Christ.

Craco (Crédits - basilicatatravel)

Crédits photo – Basilicatatravel

Craco 2

6 – KEELUNG (THAÏLANDE)

Keelung est une ville sans histoire. Les bâtiments avaient été érigés dans le but de répondre à la forte croissance démographique de la Thaïlande dans les années 1990. L’entreprise responsable du projet a fait faillite avant que les travaux aient pu être exécutés. Sans peinture et sans revêtement, l’état des façades de béton s’est très vite dégradé. La ville a finalement été détruite en 2012. On planifie d’y construire des villas de luxe.

Keelung

keelungcity2

7 – BOUZLOUDJA (BULGARIE)

Boulzoudja est un monument érigé par le Parti communiste de Bulgarie (au pouvoir dans les années 1980). Le monument, construit au coût de 7 millions d’euros (environ 10 millions de dollars canadiens), est laissé à l’abandon depuis le changement de régime de 1989.

Maison du parti communiste bulgareMaison du parti communiste bulgare 2

8- PRIPIAT (UKRAINE)

Érigé dans les années 1970, Pripiat est située à seulement trois kilomètres de la tristement célèbre centrale nucléaire de Tchernobyl. En 1979, la ville était habitée par plus de 21 000 personnes, principalement des employés de l’usine nucléaire et leurs familles. Lors de la catastrophe de 1986, tout a été laissé à l’abandon. Aujourd’hui, le taux de radiation est toujours trop élevé pour que la ville soit de nouveau habitée, mais les touristes peuvent s’y rendre (à leur risque).

Pripiat (Crédits photo- Andrzej Karo)

Crédits photo- Andrzej Karo

Pripyat 2

9 – HAFODUNOS HALL (GRANDE-BRETAGNE)

La maison Hafodunos Hall fut construite entre 1861 et 1866. La famille qui habitait le manoir l’a vendu en 1930. Il a ensuite eu différentes vocations, il a entre autres été une école privée et une maison de retraite. La maison de retraite a dû fermer ses portes en 1993 en raison du piteux état de l’immeuble. Un feu a ravagé une grande partie du domaine en 2004 avant qu’il soit racheté en 2010. Le propriétaire actuel compte reconstruire le manoir pour en faire sa résidence.

Hafodunos Hall

Hafodunos_Hall

10 – SANZHI (CHINE)

Aussi appelés Sanzhi’s UFO houses, ces résidences futuristes ont été érigées à Taiwan dans les années 1980 dans le but de faire partie d’un développement immobilier en bord de mer. Le projet n’a jamais vu le jour puisque les promoteurs ont fait faillite avant que le tout soit mis en marché. Ces drôles de maisons ont longtemps constitué un attrait touristique de la région. Elles ont d’ailleurs été photographiés un nombre incalculable de fois! Le site a été rasé en 2010 et son propriétaire actuel souhaite en faire un développement hôtelier plus… classique!

Sanzhi (Crédits - vicjuan)

Crédits photo – Vicjuan

sanzhi

Pour davantage de TOP 10, de vidéos virales et de nouvelles insolites, suivez-vous sur Facebook ou rendez-vous sur notre blog!
Partagez!




s'inscrire à l'infolettre

voir Les conditions de ski » Lire le magazine en ligne »