Tourisme Plein air

Tourisme Bas-Saint-Laurent

Bordé au sud par l’État américain du Maine et le Nouveau-Brunswick, à l’ouest par la région Chaudière-Appalaches et à l’est par la Gaspésie, le Bas-Saint-Laurent est une région touristique particulièrement réputée pour la qualité exceptionnelle de ses couchers de soleil, dont les reflets aux couleurs crépusculaires se reflètent à la surface du fleuve, directement visible depuis la route 132. Longeant toute la rive sud du Saint-Laurent, jusqu’à faire le tour de la péninsule gaspésienne, la route panoramique a été reconnue par le magazine National Geographic pour le caractère grandiose de sa vue sur les paysages de bord de mer exceptionnels de la région.


Le Bas-Saint-Laurent est constitué des principales espèces de mammifères québécois comme le cerf de Virginie, l’orignal, l’ours noir, le lièvre d’Amérique ou le renard roux. La région est aussi un lieu privilégié d’observation des mammifères marins qui peuplent le littoral comme les phoques ou les bélugas. Produisant près de 50% de la tourbe de la province, le secteur est riche d’un écosystème d’une grande qualité. Les rivières à saumon y sont très préservées et les battures permettent aux amateurs d’ornithologie de disposer de lieux d’observation uniques pour les oiseaux.


Le littoral de la région offre à ses visiteurs des paysages à couper le souffle, derrière lesquels se profile à l’arrière-plan la silhouette des monts Notre-Dame, plateaux de la chaîne des Appalaches. Le parc national du Bic est notamment apprécié par les amateurs de plein air pour la somptuosité de la nature qui s’y déploie face à la mer et qui ne manquera pas de laisser aux randonneurs des souvenirs mémorables. Les photographes y seront comblés par la qualité des jeux de lumière et la splendeur des lieux. La légende raconte en effet qu’au moment de la Genèse, l’ange envoyé par Dieu pour créer la nature y aurait laissé tombé tous ses trésors. Constituée de nombreuses îles baignées de lumière, la côte de la région fait face au parc marin du Saguenay-Saint-Laurent mondialement reconnu pour l’observation des baleines.


Fréquenté au XVIème siècle par des marins normands, basques et bretons, l’estuaire du fleuve était réputé pour la pêche à la morue ainsi qu’aux grands mammifères marins. Trois fourneaux destinés à la fonte du gras des baleines sont ainsi toujours visibles sur l’Île-aux-Basques, en face de Trois-Pistoles et attestent de l’ancienneté de la colonisation sur ces rives du fleuve. Des archéologues ont aussi découvert sur une plage des vestiges d’une civilisation paléoindienne venant confirmer la richesse patrimoniale du Bas-Saint-Laurent. La ville de Rimouski est aussi connue pour la présence unique au Québec d’un sous-marin accessible au public.


Les passionnés de grands espaces pourront venir profiter d’une vaste gamme d’activités de plein air au sein des deux parcs nationaux de la région touristique, celui du Bic et du Lac Témiscouata, l’un des deux principaux plans d’eau du secteur avec le lac Matapédia. Pour les plus téméraires ne craignant pas les sensations fortes, un détour au Canyon des portes de l’Enfer s’impose, où les visiteurs ont la possibilité de se rendre sur la plus haute passerelle suspendue de la province. Le lac Pohénégamook est aussi très apprécié par les amateurs de plein air à la recherche de points de vue spectaculaires tandis que les férus d’observation de la nature trouveront leur bonheur à la Réserve nationale de faune de la baie de l’Isle-Verte.


Recherche

Nouvelle édition »

s'inscrire à l'infolettre

Calendrier des activités