Tourisme Plein air

Tourisme Charlevoix

La région touristique de Charlevoix se trouve sur la rive nord du Saint-Laurent, entre Petite-Rivière-Saint-François, situé à proximité du Massif, et le fjord du Saguenay. Le secteur, particulièrement réputé pour avoir été créé à l’issue d’un impact de météorite il y a près de 340 millions d’années, présente un intérêt géologique de premier ordre et a été classé Réserve mondiale de biosphère par l’UNESCO. De cette collision avec un astéroïde résultent une succession de paysages spectaculaires ainsi qu’une richesse florale et faunique très appréciées par les visiteurs des lieux qui sont très nombreux puisque l’endroit accueille chaque année jusqu’à environ 500 000 touristes.


Recouverte à 90% de forêt, la région de Charlevoix présente une variété de végétation impressionnante, entre les forêts mixtes, la toundra et la taïga qui font toute la préciosité de son écosystème. Cette dernière favorise la présence sur le territoire des principaux mammifères québécois comme l’ours noir, le castor, le porc-épic ou la marmotte. Les trois grands cervidés du Québec y sont aussi représentés depuis que les caribous ont été réintroduits au parc des Grands Jardins. La ville de Baie-Saint-Paul constitue par ailleurs une halte importante pour les oies sauvages qui font le bonheur des amateurs d’ornithologie. On peut aussi y rencontrer des phoques ou des bélugas, notamment dans les environs de l’Isle-aux-Coudres.


Nommée en l’honneur d’un voyageur jésuite ayant sillonné ses contrées, considéré comme le premier historien de la Nouvelle-France, la région charlevoisienne est surtout réputée pour être une terre de villégiature dès le XIXème siècle. Le président américain Taft s’y est par exemple beaucoup rendu ainsi que de très nombreux peintres attirés par la lumière grandiose présente à Baie-Saint-Paul et les paysages somptueux de baies entourées de reliefs impressionnants tombant directement dans la mer. L’endroit accueille ainsi le Manoir Richelieu, célèbre hôtel de prestige situé à La Malbaie, témoin d’une longue tradition d’accueil et de l’importance de l’activité touristique, principale source de revenus des environs.


La région présente un intérêt patrimonial de première importance avec des bâtiments comme le pont couvert de Saint-Placide ou les vieux moulins de l’Isle-aux-Coudres, véritable joyau pour les artistes peintres. Riche d’une histoire remontant aux origines de la colonisation, déjà fréquentée par les tribus amérindiennes qui y pratiquaient la chasse et la pêche, l’île, authentique havre de paix, permettra aux amateurs de randonnée cycliste de rouler au cœur d’un décor à couper le souffle. Les passionnés d’art pourront quant à eux déambuler dans les nombreuses galeries de Baie-Saint-Paul ou se rendre au Musée d’art contemporain qui présente une collection d’un grand intérêt.


Enfin, avec deux parcs nationaux de toute beauté, le parc des Grands Jardins et celui des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie, les activités de plein air pourront se déployer avec force au sein d’une nature grandiose. Les panoramas du haut du Mont-du-Lac-des-Cygnes et de l’Acropole des Draveurs permettront aux randonneurs de bénéficier d’un point de vue époustouflant sur les environs et donneront la possibilité aux visiteurs de s’abreuver d’un spectacle unique au monde, au cœur de paysages de rêve. La région est aussi réputée pour accueillir l’une des stations de ski les plus achalandées de la province, au niveau du Massif de Charlevoix.


Recherche

Nouvelle édition »

s'inscrire à l'infolettre

Calendrier des activités