Tourisme Plein air

Tourisme Côte-Nord

Située au nord du Québec, entre l’État de Terre-Neuve-et-Labrador et le Saguenay-Lac-Saint-Jean, la région touristique de la Côte Nord est l’une des plus vaste de la province et l’une des plus impressionnante par la somptuosité de ses paysages sauvages. Divisée en deux secteurs, Manicouagan et Duplessis, la Côte Nord compte une explosion démographique assez jeune, datant d’il y a un peu plus d’une cinquantaine d’années, lors de l’industrialisation du secteur pendant les Trente Glorieuses. On y trouve notamment le plus grand barrage à voûtes multiples et contrefort au monde, Manic 5, ainsi que l’une des plus grandes mines de fer à ciel ouvert d’Amérique du Nord, à Fermont.


Pays de démesure, pas simplement pour la monumentalité de ses installations hydrauliques, la région dispose de paysages d’une beauté extraordinaire et parfaitement préservés faisant des environs un véritable paradis pour les amateurs de pêche à la truite ou d’aventures mémorables au sein de décors naturels prodigieux. Une partie du Manicouagan a d’ailleurs été classée réserve de biosphère par l’UNESCO. La région comprend de nombreuses plages pleines de majesté ainsi qu’un patrimoine architectural d’un grand intérêt. Le phare de Pointe-des-Monts, datant de 1830, est notamment remarquable par son allure prodigieuse et ses couleurs incroyables.


Comme en Gaspésie, de l’autre côté du fleuve, la population est principalement regroupée sur le littoral aux panoramas somptueux. La Côte Nord longe ainsi la Route des baleines et depuis le secteur de Cap-du-Bon-Désir, les plus chanceux auront la possibilité de venir entendre le chant mystérieux de ces mammifères marins observables depuis la côte ou au cours de croisières organisées. L’observation d’oiseaux rares au niveau de la Pointe-aux-Outardes permettra aux férus d’ornithologie de passer des moments d’exception au cœur de cette zone de migration et de nidification importante. Quant à la plongée sous-marine, sa pratique dans le secteur des Escoumins étend sa réputation à travers toute la province.


Une variété d’activités de plein air pourra se pratiquer au cœur de la réserve de faune de Sept-Îles-Port-Cartier, où le lac Walker laissera sans voix les visiteurs. Un détour par la chute MacDonald s’impose également, où les mordus de photographie resteront paralysés sur la passerelle offrant aux visiteurs un panorama d’une rare magnificence. Dans le domaine de la beauté, les amateurs de découverte d’environnements naturels surprenants pourront aussi s’ébahir devant la splendeur du parc national du Canada de l’Archipel-de-Mingan, où des monolithes calcaires aux formes hallucinantes, creusés dans un chapelet de milliers d’îles et d’îlots au charme incroyable, vous plongeront au sein d’un écosystème d’exception.


La région touristique de la Côte-Nord comprend enfin la plus grande île de la province, l’île d’Anticosti, d’une taille équivalente à la Corse, en Méditerranée. Le parc national qui s’y trouve permettra aux habitués de plein air de venir découvrir la beauté cachée de nombreux canyons et grottes impressionnantes. L’île est très réputée pour être un lieu d’observation et de chasse du cerf de Virginie, où l’on rencontre près de 20 individus par kilomètre carré. La Chute Vauréal est aussi particulièrement saisissante par sa hauteur de 75 mètres. Les épaves échouées le long du littoral rendent les lieux chargés de mystère et de solennité.


Recherche

Nouvelle édition »

s'inscrire à l'infolettre

Calendrier des activités