Tourisme Plein air

Tourisme Gaspésie

Classée en 2011 comme l’une des vingt destinations incontournables à visiter à travers le monde par la revue National Geographic, la Gaspésie apparaît comme une région touristique d’une richesse impressionnante et emblématique de la province du Québec. Tirant son nom de l’Amérindien gespeg, signifiant « fin des terres » dans la langue micmaque, la péninsule de la Gaspésie, d’une superficie équivalente à celle de la Belgique et comprenant 80 000 habitants, s’étend à l’est du Québec, bordée au nord par le Golfe du Saint-Laurent et au sud par la Baie-des-Chaleurs menant au Nouveau-Brunswick.


Intimement liée à la mer, par sa proximité avec l’Océan Atlantique, son histoire est riche d’un multiculturalisme qui fait de la région une terre d’une grande hospitalité, à la culture et aux traditions variées. Terre d’accueil pour les pêcheurs bretons, basques, anglo-normands, rochelais, irlandais ou écossais, la Gaspésie est la première portion de la Nouvelle France découverte en 1534 par Jacques Cartier. La région a développé un patrimoine architectural d’une grande qualité avec notamment ses quatorze phares, dont le plus haut du Canada s’élève à Cap-des-Rosiers à une hauteur de 34 mètres, ses villages de pêcheurs au décor pittoresque et ses ponts de bois couverts, dont le plus vieux remonte à 1909.


Réputée pour sa bonne chère, avec ses fruits de mer, ses crevettes de Matane ou le saumon de rivière, la Gaspésie présente des paysages à couper le souffle, facilement observables depuis la route panoramique 132 célèbre à travers le monde. Cette dernière, qui fait le tour de la péninsule, permet aux visiteurs de venir contempler des décors naturels à la beauté époustouflante, entre les falaises qui plongent directement dans le fleuve, les baleines parfois visibles depuis la côte, les couleurs prodigieuses du bord de mer ou encore ses formations géologiques de premier choix comme le fameux Rocher Percé, emblématique de la province, ou l’extrémité de la chaîne des Appalaches.


Cette succession de paysages grandioses est favorable à la présence d’une grande variété de mammifères comme le renard roux, l’orignal – dont la densité de population est la plus importante du Québec, le porc-épic, le cougar ou le caribou, dont les derniers individus au sud du Saint-Laurent sont observables au Mont Jacques-Cartier. Les amateurs de plein air qui s’aventurent sur ce point culminant, où la présence de toundra favorise le dépaysement des visiteurs par un écosystème exceptionnel, pourront bénéficier sur les Chic-Chocs d’un panorama spectaculaire unique au monde. Les couchers de soleil y sont particulièrement mémorables et les décors naturels d’une majesté stupéfiante.


Malgré son climat plus rigoureux à cause de la proximité avec le Golfe du Saint-Laurent, la Gaspésie a su ainsi développer considérablement ses activités touristiques en favorisant la pratique d’activités de plein air permettant aux visiteurs de la région d’en découvrir, été comme hiver, tous ses trésors. Cette richesse de la péninsule gaspésienne est conservée au sein de quatre parcs nationaux de toute beauté : le parc national de la Gaspésie, le parc national du Canada Forillon, le parc national de l’Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé et le parc national de Miguasha, classé patrimoine mondial de l’UNESCO pour sa réserve de fossiles.


Recherche

Nouvelle édition »

s'inscrire à l'infolettre

Calendrier des activités