Tourisme Plein air

Tourisme Lanaudière

Lieu de naissance de célébrités québécoises internationales telles que Céline Dion ou le pilote de formule 1 Gille Villeneuve, la région touristique de Lanaudière se situe à moins d’une heure de Montréal. Elle se trouve entre les Laurentides et la Mauricie et comprend de larges étendues boisées dont le caractère sauvage attire un nombre grandissant de touristes amateurs d’aventure. Elle doit son nom aux seigneurs de Lanaudière ayant contribué sur sept générations au développement et à la protection des lieux qui sont parmi les derniers à avoir été défrichés par les colons français. L’endroit est aujourd’hui spécialisé dans la production maraîchère et l’importance du secteur agricole s’illustre à merveille par les routes gastronomiques locales qui ne manqueront pas de séduire le visiteur. On y trouve notamment une quantité importante de producteurs de sirop d’érable.


Au-delà de son patrimoine gastronomique de qualité, la région touristique de Lanaudière est aussi le théâtre d’événements culturels d’une grande importance comme le festival international de musique classique estival de Joliette, l’un des plus achalandés du pays. Les amateurs de bâtiments historiques pourront quant à eux venir s’ébahir devant la beauté des constructions de l’Île des moulins de Terrebonne ou la richesse architecturale des chalets en bois rond de la réserve faunique de Mastigouche, sur les bords du lac Shawinigan. Cette dernière, à cheval avec la Mauricie, est caractéristique du nord de la région regorgeant de lacs très appréciés par les pêcheurs et de nombreuses pourvoiries faisant le bonheur des passionnés de plein air.


Les activités de plein air sont en effet particulièrement développées dans cette région qui en propose un vaste choix, entre la randonnée pédestre, sur l’eau ou divers sports d’hiver au cœur de paysages à la pureté impressionnante. Le parc régional de la Chute-à-Bull est ainsi apprécié pour le décor splendide de sa grande chute de 18 mètres. D’autres chutes d’eau spectaculaires sont présentes aussi au parc régional des Sept-Chutes, notamment la chute du Voile-de-la-Mariée, haute de 60 mètres. Le parc de la Forêt Ouareau offre quant à lui aux visiteurs, du haut d’un pont suspendu, un panorama exceptionnel sur une nature dont les teintes automnales sont parmi les plus colorées de la province. La région est aussi réputée pour ses plages sauvages et ses parcours de motoneige La ville de Joliette propose aussi aux férus de patinage de venir glisser l’hiver sur la plus grande patinoire sur rivière de tout le Québec.


Le cadre enchanteur de la région de Lanaudière est complété par la présence de la plupart des mammifères représentatifs de la province comme l’ours noir, l’orignal, le castor ou encore les loups, dont les hurlements crépusculaires transporteront les visiteurs dans un autre monde. La réserve écologique des Tourbières-de-Lanoraie permettra aux personnes intéressées de venir y contempler un écosystème d’une extrême richesse particulièrement bien préservé. Le sud de la région, le long du Saint-Laurent, est reconnu pour la présence dans les battures du fleuve de nombreuses aires de nidification d’oiseaux marins. Les passionnés d’ornithologie pourront venir se régaler dans l’archipel du lac Saint-Pierre, largement fréquenté par une quantité impressionnante de hérons. La région a enfin la particularité d’abriter le village le plus haut de toute la province. Situé à 700 mètres d’altitude, Saint-Zénon est en effet la plus haute localité du Québec.


Recherche

Nouvelle édition »

s'inscrire à l'infolettre

Calendrier des activités