Tourisme Plein air

Tourisme Laurentides

La région touristique des Laurentides tire son nom de la chaîne de sommets arrondis qui la traverse, s’étalant jusqu’à la région de Charlevoix et dominée par des érables à sucre. Colonisée par des agriculteurs et défricheurs francophones au XIXème siècle, l’endroit est réputé pour avoir été fréquenté par un personnage très symbolique de l’histoire québécoise, le curé Antoine Labelle. Surnommé « le roi du Nord », ce dernier, face à l’exil de la population vers les États-Unis, a décidé en 1840 de remonter la rivière du Nord en canot vers ces forêts qu’il percevait comme une nouvelle terre promise. Avec courage et persévérance, il est parvenu à y établir une colonie durable, rattachée au reste de la province en 1909 par la venue du « P’tit train du Nord » ayant favorisé l’intensification des communications avec la région de Montréal.


Les lieux sont ainsi parsemés d’une richesse patrimoniale de premier plan. On y trouve par exemple les premiers moulins à scie caractéristiques de l’exploitation forestière et construits dans les années 1870 ainsi que de nombreux villages au charme pittoresque situés dans la Vallée de Saint-Sauveur. L’église du vieux Saint-Eustache est quant à elle réputée à travers toute le province pour son acoustique exceptionnelle et son intérêt historique. Détruite au moment de la rébellion des patriotes en 1837, elle fait aujourd’hui partie de la richesse patrimoniale des lieux. Les Laurentides sont aussi connues pour avoir abrité au début des années 1930 le premier remonte-pente d’Amérique du Nord, dans la ville de Shawbridge.


Il faut dire que la région est très tôt devenue une véritable référence pour les activités de plein air. Recouverte de montagnes et de près de 4500 lacs, elle est un authentique paradis de villégiature pour de nombreux vacanciers amateurs de tourisme d’aventure au cœur de paysages grandioses. L’automne est ainsi très apprécié pour ses couleurs flamboyantes. La beauté des décors blancs de l’hiver dans ces grands espaces est aussi particulièrement appréciée par les visiteurs qui n’hésitent pas au cours de leurs vacances à se laisser plonger de nouveau dans les joies de l’enfance en pratiquant la promenade en chiens de traîneau. En plus des nombreux sports de glisse proposés sur place, le vacancier pourra se détendre dans un bain nordique, déguster un repas mémorable dans l’une des nombreuses cabanes à sucre ou se lancer à l’assaut des 2800 km de sentiers de motoneige sillonnant les environs.


Les amateurs de plein air pourront venir y pratiquer diverses activités comme la randonnée pédestre ou sur l’eau dans un décor à couper le souffle et si caractéristique de l’écosystème québécois. Quatre ou cinq meutes de loups y chassent encore le cervidé et on y trouve la plupart des mammifères représentatifs de la faune du Québec. Le parc national du Mont-Tremblant est un rendez-vous incontournable pour les passionnés d’aventures en tout genre. Plus ancien parc national du réseau des SEPAQ, il en est aussi le plus vaste avec une superficie de 1510 km2 et tire son nom des Algonquins qui prétendaient y voir la montagne osciller sous leurs pieds ou émettre des grondements. Le parc national d’Oka est aussi un lieu spectaculaire, particulièrement réputé pour sa grande héronnière qui fera le bonheur des férus d’ornithologie et pour la présence d’un site religieux d’exception, le Calvaire, avec quatre oratoires et des chapelles magnifiques. Des fouilles archéologiques attestent par ailleurs d’une présence indienne sur place datant d’il y a près de 4000 ans avant J.C.


Recherche

Nouvelle édition »

s'inscrire à l'infolettre

Calendrier des activités