Tourisme Plein air

Tourisme Mauricie

Devant son nom à la rivière Saint-Maurice traversant la région jusqu’au fleuve, la région touristique de la Mauricie est l’une des régions du Québec les plus appréciées pour la qualité de ses paysages sauvages et notamment de sa forêt boréale de près de 40 000 km2 constituant un véritable écrin de paysages naturels uniques au monde. Plus de 1,5 million de touristes y ont passé leurs vacances en 2013, intéressés surtout par le tourisme d’aventure et les grands espaces présents sur les lieux. L’immense qualité de ces paysages en fait un lieu de villégiature historiquement apprécié par les amateurs de plein air et des personnalités telles que Winston Churchill, les présidents américains Théodore Roosevelt et Harry Truman ou encore les parents de John Fitzgerald Kennedy ont déjà eu l’occasion de venir profiter des nombreuses pourvoiries magnifiques qui s’y trouvent.


La région se situe sur le Chemin du Roy, première route carrossable construite au Canada et reliant les villes de Québec et de Montréal. À mi-chemin entre les deux se situe la ville historique de Trois-Rivières, deuxième plus ancienne ville du pays, fondée en 1634 par le sieur de Laviolette, chargé par Samuel de Champlain d’y bâtir un fort à l’embouchure de la rivière afin de favoriser la traite de fourrures avec les autochtones. C’est d’ailleurs lui qui a donné son nom au pont majestueux qui relie la région au Centre-du-Québec, plus long pont à charpente métallique de la province. Cette richesse historique des environs se retrouve dans la présence de bâtiments anciens d’une qualité de préservation exceptionnelle.


La Mauricie est aussi réputée pour accueillir la ville de Shawinigan, berceau de l’industrie hydro-électrique, véritable « cité de l’énergie » qui passionnera les visiteurs qui souhaiteront en savoir plus sur les ressorts de l’énergie hydraulique. Avec le développement de cette dernière, le travail des bûcherons et celui des draveurs sont les principales acticités à l’origine de la croissance de la région. Le centre d’histoire de l’industrie papetière de Boréalis présente aussi un grand intérêt. La région est par ailleurs reconnue à travers toute la province pour y abriter le sanctuaire du Cap-de-la-Madeleine. Ce lieu de pèlerinage très fréquenté est célèbre pour avoir été l’emplacement d’une apparition de la Vierge Marie en 1888. De nombreux témoins dont le curé de l’église et les fidèles qui s’y trouvaient auraient vu la statue représentant le Vierge ouvrir les yeux.


Avec la présence sur son territoire de deux réserves fauniques, la réserve de Mastigouche et celle du Saint-Maurice, et du parc national de la Mauricie, la région est aussi un endroit très apprécié par les amateurs de plein air qui viennent y chercher la sérénité dans des décors sublimes et complètement coupés du monde où ils pourront pratiquer la randonnée pédestre et s’émerveiller devant la grande beauté des paysages naturels des environs. Riche en espaces verts, la Mauricie est ainsi un lieu incontournable pour ceux qui souhaiteraient profiter d’une courte retraite au cœur de la nature sauvage. Le parc régional de la rivière Bastican est aussi très apprécié pour les paysages somptueux qu’il propose aux vacanciers qui le traversent. La région présente par ailleurs un écosystème de qualité et une faune et une flore bien représentatives de la province. Les principales espèces de mammifères québécois y sont répertoriées comme l’orignal, le castor, l’ours ou encore le loup.


Recherche

Nouvelle édition »

s'inscrire à l'infolettre

Calendrier des activités