Tourisme Plein air

Tourisme Montérégie

Située à seulement un pont de distance de la ville de Montréal, la région touristique de la Montérégie est délimitée par le Saint-Laurent, le Centre-du-Québec, les Cantons-de-l’Est, les États-Unis, l’Ontario et l’Outaouais. Vaste territoire à l’atmosphère bucolique, elle tire son nom des collines montérégiennes présentes dans les environs et dont cinq sont abritées dans la région : les monts Saint-Bruno, Yamaska, Rougemont, Saint-Hilaire et Saint-Grégoire, tous d’origine volcanique. Les cours d’eau qui la traversent sont particulièrement nombreux et ont permis à la fois le développement d’activités nautiques multiples et d’une industrie hydroélectrique de qualité. La centrale de Beauharnois est ainsi l’une des plus grandes au monde.


La région est surtout reconnue pour le calme de ses paysages champêtres et la grande qualité de sa gastronomie locale. Comportant le plus important nombre de producteurs de pommes au Québec, une quantité impressionnante de cabanes à sucre ainsi qu’une viticulture bien développée, la région est un lieu de villégiature incontournable pour les amateurs de bonne chère. Entre le Circuit paysan, la Route des vins ou la Route des cidres, les produits du terroir sont en effet bien mis à l’honneur et participent à l’importance de la fréquentation touristique des lieux. Avec plus de 150 emplacements répartis sur son territoire, la Montérégie arrive ainsi au premier rang québécois pour le nombre de campings.


L’endroit est un véritable paradis du plein air et les amoureux de la nature pourront venir y pratiquer une gamme variée d’activités telles que la randonnée cycliste au cœur d’un imposant réseau d’environ 600 km de pistes, la marche à pied au sein de décors d’un charme indescriptible et de nombreuses activités nautiques comme le kayak, la planche à voile, la baignade ou le pédalo. La région est aussi réputée pour son festival de montgolfières ou les régates internationales de Valleyfield. Les visiteurs intéressés par une expérience hors du commun pourront aussi profiter des parcs Oméga et Safari, où ils auront l’occasion de venir admirer de nombreux animaux en liberté.


La région est riche d’un patrimoine historique d’un grand intérêt, regroupant notamment le Fort Chambly, construit aux temps de la colonisation pour protéger la ville de Montréal des attaques iroquoises. Le lieu historique national du Fort-Lennox présente aussi un certain intérêt et représente à merveille toutes les richesses de la Vallée du Richelieu, baptisée « Vallée des forts » en raison de son histoire chargée et des nombreuses fortifications qui s’y trouvent, bâtis par les différents colonisateurs de la province. La Montérégie est aussi célèbre pour la présence sur son territoire du Canal de Chambly, ouvert à la navigation depuis 1843 et muni encore aujourd’hui d’écluses manuelles.


La région touristique de la Montérégie est enfin reconnue pour la qualité exceptionnelle de son écosystème. Entre le parc national des Îles de Boucherville, abritant certaines espèces de tortues, la réserve naturelle Gault, classée réserve de biosphère par l’UNESCO ou encore le parc national du Mont Saint-Bruno, véritable écrin de verdure où près de 70% des plants québécois sont présents, la richesse naturelle de la région est d’une qualité rare. Le Mont Saint-Hilaire est quant à lui mondialement reconnu pour la présence sur les 10 km2 de son territoire d’une richesse minéralogique hors du commun.


Recherche

Nouvelle édition »

s'inscrire à l'infolettre

Calendrier des activités