Tourisme Plein air

Tourisme Outaouais

Tirant son nom de la grande rivière des Outaouais, la région touristique de l’Outaouais est frontalière avec l’Ontario et la capitale fédérale du Canada, Ottawa, face à laquelle se dresse la ville québécoise de Gatineau. Le lieu a été abordé par Samuel de Champlain dès 1613 afin de permettre l’ouverture d’une nouvelle voie d’échanges destinée au développement du commerce des fourrures, principale activité économique de la Nouvelle France. Recouverte de lacs, forêts et rivières, cette région vallonnée est particulièrement appréciée par les visiteurs pour le vaste choix d’activités de plein air qu’elle propose, au cœur d’un décor naturel d’une grande splendeur et à quelques kilomètres seulement de la capitale canadienne.


Situé à une quinzaine de minutes de la colline parlementaire d’Ottawa, le parc de la Gatineau, d’une superficie de 361 km2, est l’un des ces lieux où les amateurs d’activités de plein air pourront se régaler en pratiquant, au sein de paysages sublimes, l’escalade, la randonnée pédestre, le vélo de montagne ou encore toute une gamme d’activités nautiques telles que la planche à voile et le canot. L’endroit est aussi très apprécié par les passionnés de pêche à la ligne. Les amoureux de la nature pourront venir profiter du charme de la réserve de faune de Papineau-Labelle ou se promener dans les vallées de la Lièvre et de la Petite Nation, réputées pour leur beauté.


L’écosystème de la région touristique est surtout impressionnant au sein du parc national de Plaisance, où les férus d’ornithologie pourront venir assister au printemps au passage sur les lieux des plus de cent mille oies bernaches du Canada y effectuant leur migration. Un spectacle saisissant qui laisse place l’été à l’observation des canards, hérons et autres balbuzards. L’observation de la faune est aussi très appréciée par les visiteurs au niveau du parc Oméga, 1500 acres dédiés à la pratique du safari, en contact direct avec des cerfs, des bisons, des orignaux et des loups que vous pourrez admirer en toute liberté.


Parmi les sites les plus spectaculaires de la région, le parc des chutes Coulonge, haut lieu de la drave, offre un panorama de première envergure et permettra aux passionnés d’escalade de venir pratiquer ce sport sur des parois abruptes surplombant un magnifique canyon. Les nombreux belvédères et les passerelles qui s’y trouvent donneront la possibilité aux photographes en herbe de venir s’ébahir devant de nombreux points de vue absolument splendides sur la région. Autre site de premier intérêt, la caverne Laflèche, plus grande caverne visitée du Bouclier canadien et dans les profondeurs de laquelle vous pourrez vous initier à la spéléologie tout en y découvrant d’inoubliables merveilles souterraines.


Ceux qui souhaiteraient s’orienter davantage vers des visites plutôt culturelles pourront profiter du très intéressant musée canadien des civilisations à Gatineau, retraçant près de mille ans d’histoire du pays et comprenant la plus grande collection mondiale de totems amérindiens. Le pont couvert Félix-Gabriel-Marchand, dans la municipalité de Mansfield, est quant à lui un haut lieu du patrimoine national puisqu’il s’agit du seul pont couvert québécois construit au nord du Saint-Laurent, à la fin du XIXème siècle, en 1898. Enfin, le Fort-William, construit par les colons près du lac aux Allumettes, présente un intérêt historique de premier plan.


Recherche

Nouvelle édition »

s'inscrire à l'infolettre

Calendrier des activités